Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/11/2008

Marché des Producteurs de Pays

Samedi 22 et Dimanche 23 novembre 2008 de 9h00 à 19h00 se tiendra boulevard de Reuilly, le 18eme Marché des Producteurs de Pays.

Sans_titre_18-5c3f2.jpgCe marché typiquement provincial au cœur de Paris permet de proposer une large gamme de produits compte-tenu de la diversité des terroirs représentés : plus de 120 producteurs fermiers provenant de 18 départements. 

Venez découvrir les produits fermiers de plusieurs régions gastronomiques comme le Sud Ouest ou le Massif Central. Cette année la Provence sera représentée.

Les produits labellisés Agriculture Biologique seront fortement représentés.

Des structures de promotions touristiques des départements et régions représentées sur le marché seront présentes. Sur la place Félix Eboué, un espace tourisme proposera des animation.

20/11/2008

Ali Baba à la Mairie du 12e

e81203a637bcc77a20326040b6255a49.jpgLa commission Cinéma itinérant des conseils de quartiers vous invite

Dimanche 23 novembre 2008
à 15h00 dans la Salle des Fêtes
de la Mairie du 12e

à la projection gratuite du film de Jacques Becker :

Ali Baba et les 40 voleurs

film de 1954 avec Fernandel dans le rôle principal
18808992_w434_h_q80.jpg

Juché sur un âne, Ali Baba se rend en chantant au marché aux esclaves. A la demande du riche Kassim, son maître, il fait l'acquisition d'une danseuse, la belle Morgiane dont il s'éprend bien vite.. Un jour, alors qu'il ramassait du bois dans la forêt, il aperçut des voleurs qui entassaient leur butin dans une caverne ....

La projection sera suivie d'un goûter.

08:07 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

19/11/2008

L'oeil sur les rues du quartier (21)

5449058bb5947fe89558a19172f15521.jpgCette nouvelle rubrique hebdomadaire est destinée comme nos précédentes à vous faire partager notre intérêt pour le quartier dans lequel nous vivons.

Nous vous soumettons cette fois des plaques de rues dont seules les informations signalétiques sont lisibles. A vous de trouver à qui elles se rapportent ?

Vingt-et-unième coup d'oeil :

EdouardRenard.jpg
De quelle place s'agit-il ?

Notre précédent coup d'oeil :

1098419273.jpgIl s'agissait de l'avenue Armand Rousseau.

Paul Armand Rousseau (né le 24 août 1835 à Tréflez, décédé le 10 décembre 1896 à Hanoï), est un homme politique finistérien.

Polytechnicien et ancien élève de l'école des Ponts, Armand Rousseau sert en 1867 comme ingénieur du port de Brest, en 1870 comme officier du Génie (durant la guerre), directeur des routes et de la navigation au ministère des Travaux publics de 1876 à 1881 et membre de l'inspection générale des Ponts et Chaussées en 1889.

Couplée à cette carrière au sein de la fonction publique, Armand Rousseau exerce également des mandats politiques au sein de son département, étant affilié à la gauche républicaine.

Il fût entre-autres sous-secrétaire d'État à la Marine et aux Colonies, puis Gouverneur général de l'Indochine (décembre 1894 - décembre 1896).

Image 1.png
L'avenue Armand Rousseau a été ouverte le 11 octobre 1933 sur l'emplacement du bastion N°6 des fortifications de Thiers.

    08:13 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

    18/11/2008

    La Boudeuse s'en va

    Amarrée au port de Bercy (12e) depuis septembre 2007, La Boudeuse s’apprête à quitter la capitale.

    Dernier trois-mâts au monde à mener encore de grandes expéditions, La Boudeuse arrive au terme de son escale parisienne. La belle, qui a parcouru plus de 100000km autour du globe, se prépare à entamer un nouveau périple à la rencontre des peuples de l’eau, de la fin de l’année jusqu’en 2011.

    Dans la lignée des voyages qu’elle effectue depuis 1916, La Boudeuse rencontrera les habitants des îles menacées par la montée des eaux au coeur du Pacifique. Puis l’équipage s’engouffrera dans les grands fleuves d’Amérique du Sud afin d’échanger avec les microsociétés locales (chercheurs d’or, de diamants ou encore cultivateurs de caoutchoucs). [Source : Direct-Matin du 6 novembre 2008]

    2771523945_bf4999c3bb_b.jpg
    Des visites gratuites sont organisées jusqu'à la fin de l'année les mercredis, samedis et dimanches. Il est indispensable auparavant de s'inscrire et réserver sur cette page.

    08:00 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris

    17/11/2008

    Venez fêter la science

    bandeau-vert.jpgDu 17 au 23 novembre 2008, dans toute la France, chercheurs, enseignants, entreprises, musées vont partager avec petits et grands leur passion pour la science à travers expériences, animations, conférences, spectacles, portes ouvertes...

    Passionnés de sciences ou simples curieux, 17e édition de la Fête de la Science vous donne rendez-vous sous le thème de L’Europe de la recherche.

    Dans le 12e, nous avons noté les manifestations suivantes :

    Visite conférence au Musée  Aquarium Tropical une sensibilisation au monde aquatique : sa biodiversité et sa fragilité au travers d'une exposition temporaire : Nouvelle Calédonie, Terre de Corail

    Le Centre de Recherche St-Antoine accueillera le public (sur réservation uniquement avant le 9 novembre, 40 places disponibles) dans ses locaux afin de présenter l'étendue de ses recherches. Des thème...

    Au Musée  Aquarium Tropical le 19 novembre de 14h00 à 16h00

    Le centre Paris-Informatique (27 rue de Reuilly) est un centre de ressources de la Direction des Affaires Scolaires de la Mairie de Paris qui a pour vocation d'accompagner les acteurs éducatifs parisiens dans la réalisat...

    11:07 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

    Trois ans

    Image 1.pngAu cours du week-end qui s'achève, notre blog a passé le cap de ses trois années d'existence.

    Cette troisième année a vu la publication de 315 atricles d'intérêt général et de 39 annonces relatives à la campagne des élections municipales de mars dernier.

    De votre côté, vous avez pendant la même période déposé 397 commentaires provenant d'une cinquantaine de commentateurs. Une dizaine d'entre-vous a rédigé la moitié des commentaires. 

    Vous nous avez rendu en moyenne 4000 visites mensuelles provenant de 130 internautes différents. On note aux extrêmes 72 visiteurs le 1er janvier et 233 le 7 octobre 2008.

    Si votre fidelité nous encourage à poursuivre, nos moyens sont limités, en particulier pour collecter les informations méritant d'être portées à la connaissance de tous. C'est pourquoi, une fois de plus, nous en appelons à vous et vous invitons à nous faire part de toute information dont vous avez connaissance dans votre voisinage ou grâce à votre implication dans une association et que vous pensez intéressante pour les habitants du quartier.

    Si notre blog se concentre sur l'information touchant notre quartier immédiat, il ne s'interdit pas de regarder l'ensemble de l'arrondissement voire au delà. Cependant, loin de vouloir nous approprier la blogosphère du 12e arrondissement, nous espérons toujours voir naître des petits frères.

    Nous regrettons en effet que des blogs de même type que le notre ne soient pas nés dans les autres quartiers du 12e afin de mieux diffuser ce qui fait leur richesse. En disant cela, nous pensons évidemment au quartier d'Aligre dont on connaît l'intense activité associative et artistique, mais peut-être encore davantage aux cinq autres quartiers plus rarement couverts par les media.

    08:20 Publié dans Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris

    15/11/2008

    Concerts à la Coulée Douce

    0e09ae777351b7dace97ae7bd31b7b84.jpgLa Coulée Douce (51 rue du Sahel) vous propose ce week-end et prochainement :

    • Samedi 15 novembre à 21h00 : Ali Whitton, jeune prodige anglais accueilli pour son  second passage en France, revient à la Coulée Douce nous faire partager ses compositions aux doux mélanges country - folk & pop - rock. A ne rater sous aucun prétexte.
    • Dimanche 16 novembre à 17 h : Dominique, retour sur 30 ans de scène, vient chanter et enflammer  l’après midi dominicale de la coulée verte …
    image.jpg
    • Jeudi 20 novembre à partir de 18h, Jules Bourdeaux et Vania Adrien Sens autour d’un beaujolais nouveau au goût de ...

    13/11/2008

    Circul'Livre menacé ?

    Depuis quelques temps, la presse fourmille d'article concernant l'avènement du livre électronique

    Après le dématérialisation de la musique,  s'oriente-t-on vers la disparition du support papier et un effet iPod appliqué au livre ?

    Selon les organisateurs de la récente Foire du Livre de Francfort, le chiffre d’affaires du livre numérique dépassera en 2018 celui du livre en papier.

    CirculLivreElectronique.jpg

    Certains pensent que cette évolution est inéluctable et que "si le support change, les écrits restent". D'autres au contraire sont persuadés que le livre électronique ne fera pas disparaître le livre traditionnel : "les deux vont plutôt cohabiter et servir des fins différentes". 

    Si le livre électronique pourra permettre à certains auteurs en recherche d'éditeur d'être édités, la dématérialisation du livre risque de mettre en péril librairies, imprimeries, maisons d’édition, etc ... Un des cauchemars du monde de l'édition est de voir les romanciers publier directement leurs livres sur support numérique sans s'encombrer d'un éditeur qui ponctionne une grosse partie des royalties au passage.

    Si le contenu demeure le même, le rapport personnel avec l'objet est fort différent : on prend un livre de papier dans ses mains, on le touche, on le sent, on le tient affectueusement ou négligemment on le traîne partout avec soi, dans l’autobus, au bistro comme sous la couette. Il est peu vraisemblable que l'on fasse de même avec un livre électronique.

    Si néanmoins tel devenait le cas, l'un des problèmes majeurs auxquels sont confrontés les organisateurs Circul'Livre - le transport et le stockage - serait assurément résolu. Mais de votre côté, continueriez-vous à vous déplacer pour uniquement échanger des idées avec les organisateurs et les autres habitants du quartier ? A vous de nous le dire.

    08:03 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

    12/11/2008

    L'oeil sur les rues du quartier (20)

    5449058bb5947fe89558a19172f15521.jpgCette nouvelle rubrique hebdomadaire est destinée comme nos précédentes à vous faire partager notre intérêt pour le quartier dans lequel nous vivons.

    Nous vous soumettons cette fois des plaques de rues dont seules les informations signalétiques sont lisibles. A vous de trouver à qui elles se rapportent ?

    Vingtième coup d'oeil :

    Rousseau.jpg
    De quelle rue s'agit-il ?


    Notre précédent coup d'oeil :

    775223637.jpgComme vous l'avez deviné, il s'agissait de la rue de La Véga.

    Le navire La Vega était celui du baron (Nils) Adolf Erik Nordenskiöld (né le 18 novembre 1832 à Helsinki - mort le 12 août 1901 à Dalby) géologue et minéralogiste finlandais, connu pour avoir exploré l'Arctique. Né en Finlande, il vécut une partie de sa vie en exil en Suède.

    Sa collection de cartes est conservée par l'université d'Helsinki, et est référencée dans le registre Mémoires du monde de l'UNESCO.

     

    lavega.jpg

    Avant 1880 la rue de la Véga était une partie de la rue de la Voûte du Cours.

    Il serait intéressant de connaître les circonstances de sa dénomination actuelle, et entre autres, pourquoi le nom du navire plutôt que celui de l'homme de science.

      08:17 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

      10/11/2008

      Mercredi, participez à la vie de votre quartier

      C'est en effet mercredi 12 novembre à 19h30, à l'école élémentaire du 83 avenue Michel Bizot,  que va se tenir la première réunion publique du conseil de quartier Bel-Air Sud renouvelé.

      Image 2.png
      A l'ordre du jour :
      • Présentation du conseil de quartier : son rôle, ses membres, ses commissions thématiques ouvertes à tous.
      • Le square Charles Peguy :
        • du nouveau pour les enfants
        • voeu pour une dénomination du sentier nature et une meilleure signalétique du square, du sentier nature et de la promenade plantée
      • La place Sans-Nom :
        • le constat et les demandes de la commission Voirie et Urbanisme
        • vos observations et vos propositions pour l'améliorer
      PSN.jpg
      .... un programme qui devrait vous inciter à venir participer !