Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/05/2009

Les motos, où les met-on ?

Comme nous le rappelait un article publié en début de semaine par Le Parisien, les motos représentent désormais 15 % de l’ensemble du trafic parisien. Les associations de motards avancent un chiffre d’au moins 120 000 deux-roues motorisés dans les rues de la capitale.

Alors qu’il existe aujourd’hui 29 500 emplacements pour les deux-roues motorisés dans la capitale, l’Hôtel de Ville a décidé d’en créer 18 000 autres d’ici à 2014 (soit près de deux fois plus qu’entre 2001 et 2008). La technique actuelle qui consiste à créer des parking moto par simple marquage au sol permettra d'atteindre cet objectif au moindre coût.

IMG_0355.JPG

Alors qu'il est admis d'installer des parking vélos sur les trottoirs, les parkings motos doivent principalement trouver leur place sur la chaussée. Néanmoins, afin de limiter la suppression des places de stationnement des automobiles, des places de stationnement moto seront créées sur les trottoirs lorsque leur largeur (plus de 6,20 m) le permet.

Rappelons que seuls les enfants de moins de huit ans sont autorisés à rouler à vélo sur les trottoirs. Les motos elles, n'y sont pas autorisées. Comment feront-elles pour rejoindre les places qui vont être créées sur trottoir ?

Dans le 12e, la mairie à transmis aux commissions voirie des conseils de quartier un dossier concernant les parking deux-roues afin qu'ils transmettent leurs remarques et effectuent des propositions de nouveaux emplacements.

Que vous soyez vous-même motard ou simple piéton, vous avez probablement repéré des lieux où le stationnement des motos est le plus problèmatique, des lieux ou les deux-roues s'accumulent sur le trottoir. Vous pouvez utilement contribuer à ce dossier :

  • en demandant à participer à la commission Voirie de votre quartier
  • en nous faisant part de vos suggestions

28/05/2009

Première édition de Futur en Seine

logo_big.jpgLa première édition de Futur en Seine va se tenir à Paris et en Ile-de-France du 29 mai au 7 juin.

Pendant dix jours, cette manifestation permettra au grand public de toucher du doigt notre futur numérique grâce à des installations dans la ville, des prototypes industriels, des journées portes ouvertes, colloques, conférences et moments de rencontre.

Futur en Seine est une manifestation festive et populaire qui réunit pour la première fois le numérique de pointe et le grand public. Elle accueillera les démonstrations et les conférences des nombreux professionnels du numérique de la région Ile-de-France, première région du numérique en Europe. Retrouvez ici le programme complet.

A l’initiative du pôle de compétitivité Cap Digital et avec la contribution de la Région Ile-de-France et de la Mairie de Paris, Futur en Seine offre une vitrine aux associations, entreprises, studios et laboratoires franciliens. Jean-Louis Missika, adjoint au Maire de Paris en charge de l'innovation, de la recherche et des universités et élu du 12e nous en parle :

Une Wikiplaza à la Bastille :

DSC04405-1.JPGL’événement aura lieu place de la Bastille, rebaptisée pour l’occasion La Wikiplaza, et dans 20 lieux à travers l’Ile-de-France (notamment la Cité des sciences de la Villette). Les visiteurs pourront y découvrir 15 installations innovantes, parcourir 50 expositions, assister à 10 performances audiovisuelles et multimédias, participer à une trentaine de colloques et conférences, écouter 100 intervenants nationaux et internationaux.

27/05/2009

L'oeil sur l'architecture du quartier (21)

medium_OeilBAS.jpg

Cette déclinaison de l'Oeil du quartier vous propose de porter votre regard sur les édifices remarquables de notre arrondissement : nous alternons photos de bâtiments anciens et contemporains, connus ou plus confidentiels, nous vous inviterons à les identifier, nous dire si vous en connaissez l'architecte et nous faire partager votre appréciation les concernant.

Vingt-et-unième coup d'oeil :

arago.jpg

Quel est cet édifice ? En connaissez-vous l'architecte ? Qu'en pensez-vous ?

Notre précédent coup d'oeil :

1195885369.jpgVous pouvez voir cet immeuble au 6-8 boulevard Soult. Il a été réalisé en 1991 pour la SAGI par les architecte Philippe Alluin et Jean-Paul Mauduit (élèves de Georges-Henri Pingusson), fondateurs de l'agence Alluin & Mauduit.

Philippe Alluin et Jean-Paul Mauduit construisent ici un des premiers immeubles contemporains dotés de jardins d'hiver à Paris. La solution en a été préconisée pour lutter contre le haut niveau sonore du boulevard Soult. La peau extérieure est constituée de fenêtres à lamelles orientables.

L'agence Alluin & Mauduit qui, comme le confirme leur site, s'est fait une spécialité des environnements difficiles, a également réalisé cet immeuble de l'îlot Villiot Rappé (dont Jean-Pierre Buffi est l'architecte coordinateur ) :

N1972341214.jpg

08:15 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

26/05/2009

Vélib' : 94 % de satisfaits

logo.pngLa Mairie de Paris présente, pour la deuxième année consécutive, les résultats de l’enquête de satisfaction menée par l’institut TNS Sofres auprès de 853 usagers de Vélib’, service géré par JCDecaux. Cette enquête a été réalisée en ligne entre le 26 et le 27 mars 2009.

170 000 abonnés à l'année, 50 millions de trajets, 94% d'utilisateurs satisfaits. Et vous ?

Le réseau urbain de froid à Paris

Il y a quelques mois, nous vous avons parlé de la Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain, mais saviez-vous que Paris dispose également d'un réseau de froid ? Autant l'avouer : nous non plus il y a encore peu de temps.

logo.gifLa société Climespace filiale de Cofely (résultant de la fusion d'Elyo et Cofathec) est concessionnaire de la ville de Paris depuis 1991. Climespace produit et distribue de l’énergie frigorifique par réseau, destinée à la climatisation d’immeubles, grâce à cinq centrales de production, deux stockages d’énergie frigorifique et un réseau de 70 km dans les égouts ou sous voies publiques. Climespace assure la livraison de 410  000 MWh/an d’énergie frigorifique auprès de 475 clients, au cœur de Paris.

centrale_halles2.jpg

Mise en service en mai 2002, la centrale Canada (à côté du Pont Alexandre III) d’une puissance totale de 52 MW offre la remarquable particularité d’être invisible. Entièrement souterraine et silencieuse, elle est construite en bord de Seine sur cinq niveaux, sur une profondeur de 30 mètres.

principe_centrale_canada.jpg

Installée en 1993 dans les locaux de la chaufferie CPCU, dans le XIIè arrondissement à côté de la Gare de Lyon, la centrale Bercy alimente le réseau Est dit réseau de Bercy. Celle-ci a été créé pour alimenter la zone SEMAPA (Zone d'aménagement située dans le 13e arrondissement de Paris, autour de la Bibliothèque Nationale de France).
La puissance installée est de 33 MW, extensible à 44 MW grâce à 6 groupes frigorifiques centrifuges.

tour_de_lyon.jpgClimespace

185, rue de Bercy
75579 Paris Cedex 12
Tél. : 01 44 74 89 40

25/05/2009

Ma proche banlieue : les photos de Patrick Zachmann

La Cité nationale de l'histoire de l'immigration a choisi de mettre à l’honneur les photographies de Patrick Zachmann du 26 mai au 11 octobre 2009 au sein d’une exposition intitulée « Ma proche banlieue ». Photographe de Magnum Photos, Patrick Zachmann s’attache aux thèmes de l’identité, de la mémoire et de l’immigration et pose un regard sensible sur les banlieues françaises.

bnp_expo.jpg

L’exposition retrace ces rencontres en 164 photographies, dont près de la moitié sont inédites. Onze séquences scandent le parcours de l’exposition : Vu d’ailleurs – No man’s land – Paysages de la banalité– Portraits de famille –Jardins ouvriers – La Pose – Lieux de prière – Maliens, ici et là-bas – Quartiers nord de Marseille– Implosion – Enquête d’identité. Parmi toutes ces rencontres, on retrouve deux allers et retours dans le temps et dans l’espace.

Horaires : du mardi au vendredi de 10h à 17h30, le samedi et le dimanche de 10h à 19h.

Tarif : 5 € - Tarif réduit : 3,5 € - gratuit pour les moins de 26 ans

22/05/2009

Mardi 26 : la Fête des Voisins et du Tramway

Affiche40x60.jpgMardi 26 mai, la Fête des Voisins vous donne l'occasion de prendre le temps de rencontrer vos voisins, d'apprendre à les connaître et de tisser des liens, renforçant ainsi la solidarité de proximité et le mieux vivre ensemble.

Une occasion également d'échanger avec eux quelques idées sur notre quartier.

En 2008, la 9ème édition, relayée en France par plus de 602 mairies et bailleurs sociaux partenaires, a été un formidable succès. Plus de 6 millions de Français y ont participé en 2008 à la 9e Fête des voisins qui a largement dépassé nos frontières avec la "Journée Européenne des Voisins".

pt_cle1.jpgMais cette année, la grande nouveauté est que : l'équipe du Tramway invite ses voisins !

À l'occasion de la « Fête des voisins », le mardi 26 mai de 17h30 à 19h30, riverains et voyageurs sont invité à faire connaissance avec leur futur voisin, le tramway, en présence des élus et des équipes techniques. Ces rencontres se tiendront dans les 5 arrondissements concernés par le tracé.

Dans le 12e : Rendez vous Cours de Vincennes, à l’angle du boulevard Soult et de l’avenue de la Porte de Vincennes avec la fanfare les Chevals.

1078779739_l.jpg

20/05/2009

L'oeil sur l'architecture du quartier (20)

medium_OeilBAS.jpg

Cette déclinaison de l'Oeil du quartier vous propose de porter votre regard sur les édifices remarquables de notre arrondissement : nous alternons photos de bâtiments anciens et contemporains, connus ou plus confidentiels, nous vous inviterons à les identifier, nous dire si vous en connaissez l'architecte et nous faire partager votre appréciation les concernant.

Vingtième coup d'oeil :

6-8-BdSoult.jpg

Quel est cet édifice ? En connaissez-vous l'architecte ? Qu'en pensez-vous ?

Notre précédent coup d'oeil :

1623516864.JPGCet édifice se trouve sur le boulevard de Reuilly (au niveau du 67). Vous pouvez en voir d'autres semblables dans le quartier et ailleurs. Il s'agit d'édicules EDF dessinés par l'architecte Jean-Camille Formigé (1845-1926).

Ancien élève de l'école des Beaux-Arts, Jean Camille Formigé a également réalisé le crématorium du cimetière du Père-Lachaise et, en 1904, le viaduc d'Austerlitz.

pauster55.JPG

En novembre 2006, la Commission du Vieux Paris consultée sur le projet de démolition de l'édicule EDF situé boulevard de Picpus (au niveau de l'école Saint-Michel de Picpus) écrivait :

Cet édicule, à usage de poste de transformation et appartenant à EDF, appartient à la production en série soignée et dessinée d'après le modèle de l'architecte-voyer de la ville de Paris, Formigé en 1900. Il comporte encore une frise de grès signée Gilardoni, industriel marseillais connu pour sa production de tuiles mécaniques. Ce type de petit bâtiment public qui participe au mobilier urbain mis en place sous le Second Empire et la IIIe République est en train de disparaître et il serait judicieux de pouvoir en conserver quelques spécimens.

DSCN4543.JPG

La commission du vieux Paris a formé un voeu en faveur de la conservation du poste de transformation EDF dessiné par l'architecte Camille Formigé (à frises de grès décoratif signées Gilardoni) et situé sur la voie publique, Boulevard de Picpus (12e). La commission du Vieux Paris a souhaité qu'EDF dresse un inventaire exhaustif des transformateurs subsistants, initie un concours d'idées et propose la reconversion d'un certain nombre de ces édicules afin d'éviter leur obsolescence et leur disparition du paysage.

Q'est-il advenu de ce voeu ?

08:09 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

19/05/2009

Le bois de Vincennes en 15 étapes

Le week-end de l'Ascension s'annonce ensoleillé alors que vous n'avez pas prévu se quitter Paris. Pourquoi ne pas en profiter pour découvrir ou redécouvrir certains lieux du bois de Vincennes dont vous aviez presque oublié l'existence comme :

  1.  Le château de Vincennes
  2.  Le lac de Saint-Mandé
  3.  La plaine de Bercy
  4.  Le lac Daumesnil
  5.  La Tourelle
  6.  L'allée Royale
  7.  Le lac de Gravelle
  8.  La plaine Saint-Hubert
  9.  L'Ecole Du Breuil
  10.  Le lac des Minimes
  11.  Le Jardin d'Agronomie Tropicale
  12.  La porte Jaune
  13.  Le parc Floral de Paris
  14.  Le polygone
  15.  Le quartier Carnot

Un "clic" sur chacun des 15 sites ci-dessus vous donne accès à la reproduction (format pdf) des panneaux disposés dans le bois pour vous permettre de découvrir l'histoire du lieu et ses richesses écologiques. 

bois12etapes.jpg
Cliquez sur la carte pour l'agrandir

La plupart de ces lieux sont accessibles par les transports en commun ou sont proches de stations Vélib'.

08:12 Publié dans Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

18/05/2009

Remplacement et redéploiement des sanisettes

Depuis le 2 mars, la Ville de Paris remplace progressivement les 400 sanisettes par de nouveaux sanitaires. Les nouvelles sanisettes, dessinées par Patrick Jouin (le designer de Vélib’), sont conçues avec des matériaux recyclables et utilisent de l’eau de pluie : elles consomment 30% de moins d'eau que les anciens modèles. La lumière naturelle qui perce à travers leur « sky dome » suffit à les éclairer par beau temps...

Les équipes de JCDecaux ont commencer à opérer dans les 1er, 2e, 15e, 16e, 17 et 18e. L'opération complète doit prendre 1 an. Nous ne connaissons pas encore leur calendrier dans le 12e.

Les nouvelles sanisettes ont été conçues pour résister à une forte fréquentation, contrairement à la première génération (installée en 1980) qui a subi de plein fouet les effets de la gratuité. Sachez en effet que l’année passée, les sanisettes ont été utilisées plus de 9 millions de fois, soit un peu plus de 60 fois par jour chacune.

L'utilisation des sanisettes reste gratuite et toutes sont accessibles aux personnes handicapées.

dc0afa08-9948-11dd-b117-06d7157e4ddd.jpg

Le renouvellement des sanisettes est l’occasion d’améliorer leur implantation sur le territoire parisien. Certains lieux ne peuvent être conservés à cause des dimensions un peu plus importantes du nouveau modèle. Des zones touristiques doivent être mieux équipées (Invalides, butte  Montmartre, zones de dépose des autocars…), des marchés et des stations de taxis sont actuellement insuffisamment pourvues (bords de Seine, Paris rive gauche, etc...). 

Parmi les 400 sanisettes que compte le territoire parisien, 200 resteront au mêmes emplacement et 200 seront déplacées vers des lieux plus adaptés.


Afficher Sanisettes sur une carte plus grande

Implantation actuelle des sanisettes dans le 12e

Les nouvelles implantations pressenties dans notre arrondissement sont les suivantes :

  • 28 rue de Reuilly
  • place Félix Eboué
  • place Edouard Renard
  • place de la Nation
  • 18 Cours de Vincennes
  • 33 rue Joseph Kessel
  • 60 quai de la Rappée
  • 131 av Daumesnil
  • rue de Bercy
  • 28 bd de Reuilly
  • 90 cours de Vincennes (à l'issue du Projet du Tramway)
  • avenue de la porte de Charenton (à l'issue du Projet du Tramway)
  • 120 quai de Bercy

Cette liste (complétée du 8 rue Brahms, 28 bd de Picpus et 67 av de Saint Mandé) est encore susceptible d'évoluer. Elle fait entre autre l'objet de débats au sein des conseils de quartiers pour déterminer si les emplacements doivent privilégier les touristes de passage, les chauffeurs de taxis ou les personnes sans domicile fixe.

Vous êtes invités à nous faire connaître votre avis sur le sujet.