Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/04/2009

La mission Tramway veille sur votre sécurité

Il faut en convenir, les citoyens que nous sommes portent souvent un regard critique et tiennent des propos grincheux sur les chantiers qui surgissent dans leur quartier.

C'est pourquoi, nous tenons aujourd'hui à rapporter les satisfecit entendus au sujet des travaux d'extension de la ligne T3 du tramway sur les boulevards des Maréchaux. Nous les partageons largement.

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Les phases actuelles du chantier concernent le déplacement des réseaux souterrains. Ces travaux vont durer jusqu’en 2010. Ils préparent l’environnement à l’arrivée du tramway. Il s’agit d’enfouir ou de détourner des conduites d’eau, d’électricité, de gaz, de chauffage urbain, ainsi que les réseaux d’égouts.

De par leur nature, ces travaux entraînent des modifications fréquentes des itinéraires automobile et piétons.

Après un démarrage quelque peu hésitant, chacun peut maintenant constater la rigueur des balisages et des signalisations au sol mises en place par la Mission Tramway de la DVD (Direction de la Voirie et des Déplacements) pour assurer la sécurité des piétons et des automobilistes. 

Les vélos sont un peu moins soignés, mais sachant que les boulevards des maréchaux ont toujours été un calvaire pour eux, ils prendront certainement d'autres itinéraires en attendant les pistes cyclables qui leurs seront dédiées.

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Les engagements qu'on peut lire sur cette page du site www.tramway.paris.fr ... 

Un certain nombre de grands principes ont été définis et appliqués sur le chantier du T3 Sud, afin que la vie et le travail de tous soit facilité. L’expérience aidant, ces principes seront repris et améliorés pour le chantier du prolongement du T3 :
  • une priorité : la sécurité de tous (personnels de chantier, riverains…)
  • un souci permanent de la limitation des gênes
  • des mesures quant à la circulation et le stationnement
  • le maintien d’une bonne accessibilité, aux logements, commerces, équipements…
  • un dispositif d’information des riverains et des usagers des transports publics en amont

... semblent jusqu'à maintenant respectés.

Peut-être avez-vous constaté des lieux qui ne sont pas à la hauteur de ces louanges. N'hésitez-pas à nous les signaler. Nous transmettrons aux intéressés via le conseil de quartier et les élus.

29/04/2009

L'oeil sur l'architecture du quartier (17)

medium_OeilBAS.jpg

Cette déclinaison de l'Oeil du quartier vous propose de porter votre regard sur les édifices remarquables de notre arrondissement : nous alternons photos de bâtiments anciens et contemporains, connus ou plus confidentiels, nous vous inviterons à les identifier, nous dire si vous en connaissez l'architecte et nous faire partager votre appréciation les concernant.

Dix-septième coup d'oeil :

IMG_9407.JPG

Quel est cet édifice ? En connaissez-vous l'architecte ? Qu'en pensez-vous ?

Notre précédent coup d'oeil :

885899366.JPGCe bâtiment est celui du Collège Sainte Clotilde situé au 103 rue de Reuilly.

Le Collège Sainte Clotilde a été édifié en 1976 par l'architecte Roland Schweitzer qui a également construit l'Ecole d'infirmières voisine (voir L'Oeil du Quartier numéro 6).

08:11 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris

28/04/2009

Les circuits sportifs du bois de Vincennes

Alors que se met en place une commission inter-conseils de quartiers consacrée au bois de Vincennes (*), il nous a paru utile de vous rappeler les circuits sportifs à votre disposition dans le bois (source Paris.fr).

sante.jpgLe bois de Vincennes offre une large palette d'activités pour les amateurs de sport. Les fans de course à pied ou de jogging peuvent tester leur endurance sur un circuit sportif spécialement aménagé pour la remise en forme. Espaliers, poutre, barres fixes et saute-mouton vous attendent sur le parcours Daumesnil. Une version courte de 1400 mètres et 14 agrès est réservée aux débutants. Une seconde boucle, plus ardue, longue de 2400 mètres, vous entraîne à travers le bois sur 18 agrès.

Deux circuits sportifs pour vous entrainer en plein air. Vous y trouverez des plans inclinés pour faire vos abdos, des espaliers, sauts d'obstacles, barres parallèles...

Le départ se situe au niveau de l'avenue Daumesnil, à 250 mètres de l'angle de l'avenue de Saint-Maurice en allant vers le château de Vincennes.

Le circuit avenue Daumesnil:  » Consulter le document au format pdf

Un autre circuit près de la piste cyclable avenue des Tribunes: » Consulter le document au format pdf 

(*) Comme toutes les commissions des conseils de quartiers, elle est ouverte à tous les habitants qui souhaitent s'impliquer sur le sujet. Ecrivez-nous, nous transmettrons.

27/04/2009

Les PV informatisés toujours à l'état de projet

fe8c38472641ede009419108f591f85e.jpgIl y a un peu plus d'un an, nous vous annoncions l'arrivée de "Cyber-PV" après une expérimentation effectuée dans six villes au 1er semestre 2008.

Reconnaissons avoir été naïfs en semblant donner du crédit à cette information car :

  • Le 18 octobre 2004, on pouvait lire sur ZDNet.fr :

Bercy devrait tester, vraisemblablement dès 2005, le procès-verbal automatisé que le contrevenant recevra directement par la Poste. La Cnil ne s'y oppose pas estimant que ce projet possède un «fondement législatif».

  • Le 20 décembre 2005, le WebZine Motomag.com écrivait :

Tous les PV automatisés en 2006 ?

Dans une interview accordée au « Journal du dimanche » du 18 décembre 2005, Jean-François Coppé, le ministre du budget, a indiqué qu’une expérimentation concernant le recouvrement des P.V. « normaux » a été lancée à Paris et à Meaux (77).

  • Le 2 juillet 2008, Le Parisien nous assurait video à l'appui :

La police expérimente dans trois arrondissements parisiens un système de PV électroniques. A partir du mois d'octobre, dans les Xe, XIe et XVIe arrondissements, les contrevenants trouveront sur leur pare-brise un simple "avis de contravention" à la place du fameux "papillon". Quelques jours plus tard, ils recevront par la poste le PV. Le système, entièrement informatisé, réduira considérablement le temps de traitement des 8 millions d'amendes établies chaque année à Paris.

A partir du 16 octobre et jusqu’à mi-avril 2009, plusieurs villes françaises vont tester trois systèmes de PV automatisés (Selon les informations du magazine, les villes de Nemours, en Seine-et-Marne, Boissy-Saint-Léger, dans le Val-de-Marne, et Rennes, en Ille-et-Vilaine, participeraient aux tests).

  • Le 30 décembre 2008, c'était le Figaro qui écrivait :

Grâce à un stylo électronique «intelligent», les contractuels vont pouvoir gagner du temps et dresser des contraventions à la chaîne. Le traditionnel papillon vert coincé sous l'essuie-glace doit s'envoler des pare-brise l'an prochain.

  • Alors que Londres, Berlin, Genève, Milan et tant d'autres grandes villes utilisent depuis longtemps des moyens informatiques pour saisir les PV de stationnement, comment comprendre que Paris soit le dernier à abandonner le stylo-bille.

    IMG_6484.JPG

    Nous restons persuadés qu'avec un peu plus de productivité des agents et un tarif plus dissuasif, la répartition des véhicules en stationnement sur la voie publique et ceux stationnant dans les parkings serait grandement améliorée.

24/04/2009

Escapade fête la mobilité au bois de Vincennes

La Fête des mobilités, initiée par l’association ESCAPADE Liberté Mobilité, se déroulera Mercredi 29 avril 2009 de 10h à 18h dans le cadre de la 1ère Journée Européenne de la Solidarité Intergénérationnelle, au Carrefour de la Patte d’Oie, Bois de Vincennes, Paris 12ème.

escapade_logo.jpgLa Fête des mobilités est le lancement d’un projet porté par un collectif d’associations qui vise à prévenir l’isolement des personnes âgées ou handicapées. La Fête des Mobilités en reliant les individus, facilite toutes les mixités intergénérationnelles.

Elle rassemblera dans le Bois de Vincennes, à Paris, jeunes et seniors, personnes à mobilité réduite et valides, résidents des communes voisines pour partager en plein air des activités et animations artistiques, créatives, sportives organisées par une vingtaine d’associations et des bénévoles.

Cette journée a pour objectifs de :

  • développer les liens de mixités intergénérationnelles,
  • donner le coup d’envoi des actions de citoyenneté et de convivialité à pérenniser tout au long de l’année,
  • renforcer la fonction sociale d’un espace naturel en ville,
  • sensibiliser le public et mobiliser les bénévoles.

PROGRAMME DE LA JOURNEE (sous réserve de modification)

  • ARVEM Présentation d’activités loisirs, animation de la vie des quartiers
  • Ça se visite Balade, présentation du programme de témoignages «femmes au travail»
  • Centre social de la CAF du 12ème Mobilisation bénévole, animation de quartier, atelier, buvette, sandwiches. Démonstration de Capoeira
  • Circu'Livre Présentation de l’opération. Aide aux personnes désireuses de créer des nouveaux points d’échanges
  • Compagnie Les Toupies Présentation du projet Chrysalide, atelier de pratique artistique
  • Délidémo « Prête-moi ta plume » jeu de lecture et d’écriture de textes, avec le public qui participe et s’exprime, aidé par l’oiseleur (il écrit) et le bateleur (il fait parler)
  • ESCAPADE Liberté Mobilité Balades en milieux naturels pour les personnes handicapées et/ou âgées dans le Bois de Vincennes. Accompagnement avec jeux et animations
  • Fédération des Malades et Handicapés Information et documentation sur les services d’accompagnement administratif et juridique des personnes en situation de handicap
  • France Bénévolat - Passerelles & compétences Information sur les différentes possibilités d’implication bénévole,
  • Présentation des interventions bénévoles dans les associations
  • 1 Heure avec Toi Atelier chanson (éléments de technique scénique et vocale) suivi d’un spectacle réalisé sur place, présenté par les stagiaires de l’atelier
  • Les mains agiles Atelier d’activités manuelles, fabrication d’objets en peluches, papier...
  • Le Plazz’arts Atelier photo sur les activités de la journée pour une expo à venir
  • Sans Tambour Ni Trompette Démonstration de combat à l’épée faite par des comédiens cascadeurs-maîtresd'armes. Participation du public
  • Toi & Moi Initiation et balade en tandem, sportif et moins sportif ensemble
  • Cinéma itinérant inter-quartiers film sur les relations société-handicaps, personnes handicapées

FeteMobilites.jpgINFORMATIONS PRATIQUES

 

Entrée libre

Plan d'Accès

Navettes à partir de : 

. la gare RER de Joinville le Pont, niveau bas,
. la gare routière Métro château de Vincennes,
. la porte de Charenton, boulevard Poniatowski

 

ESCAPADE Liberté Mobilité 
Tél. : 01 42 88 84 06 
Mail :  info@escapade.asso.fr

23/04/2009

Inscrivez-vous au service civil volontaire !

Trouvée sur Paris.fr, cette information nous a semblé pouvoir intéresser un certain nombre d'entre vous. Si l'on ajoute que l'adresse de la Direction du Développement Economique et de l’Emploi est dans le 12e et que l'Adjoint au Maire de Paris en charge du domaine est Christian Sautter (élu du 12e), vous ne pouvez y échapper. Nous la reproduisons :

SCV.jpgParis recrute des jeunes de 18 à 25 ans pour une mission de 9 mois à temps complet. Afin de recréer un lien social, les jeunes recrues assureront, entre autres, des visites de convivialité et le portage de livres auprès des personnes âgées isolées. Vous souhaitez participer ? Envoyez votre candidature avant le 16 mai.

Vous avez entre 18 et 25 ans ? Que vous n'ayez aucune qualification ou que vous ayez un BAC + 5, vous pouvez vous porter volontaire. Une indemnisation de 660 euros/mois sera versée pendant les neuf mois de mission à compter du 15 juin 2009.

Une expérience dans le domaine social ou médico-social, ou encore dans le bénévolat associatif, l’animation, le secourisme serait un plus.

L’objectif de ces missions est de contribuer au maintien du lien social, aider les personnes âgées à renouer des relations de confiance et de complicité et lutter contre leur isolement par l’amélioration de l’information et de l’orientation sur l’ensemble des activités et des services qui peuvent leur être offerts.

Le service civil volontaire vous permet également de réaliser une première expérience dans le domaine des services à la personne auprès des personnes âgées. C'est l’occasion de vous rendre utile avec un engagement citoyen qui est reconnu dans la société.

Pour accéder à la fiche de poste détaillée et aux conditions d’admission, cliquer ici.

Pour participer, adressez votre candidature (CV, lettre de motivation et certificat individuel de participation à l’appel de préparation à la défense) par courrier avant le 16 mai 2009 à l’attention de :

Mlle Isabelle REBIERE 
Direction du Développement Economique et de l’Emploi
Bureau des contrats aidés, de l’Alternance et des Stages 
8, rue de Citeaux – 75012 PARIS

Il est nécessaire de préciser lors de l’envoi la mention RECRUTEMENT SCV ainsi que la préférence éventuelle pour une des missions proposées.

Possibilité de dépôt direct des candidatures au 47 boulevard Diderot – 75012 PARIS

Visitez le site du Service Volontaire

08:28 Publié dans Citoyenneté, Solidarité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

22/04/2009

L'oeil sur l'architecture du quartier (16)

medium_OeilBAS.jpg

Cette déclinaison de l'Oeil du quartier vous propose de porter votre regard sur les édifices remarquables de notre arrondissement : nous alternons photos de bâtiments anciens et contemporains, connus ou plus confidentiels, nous vous inviterons à les identifier, nous dire si vous en connaissez l'architecte et nous faire partager votre appréciation les concernant.

Seizième coup d'oeil :

IMG_7405.JPG

Quel est cet édifice ? En connaissez-vous l'architecte ? Qu'en pensez-vous ?

Notre précédent coup d'oeil :

75623583.JPGComme nous l'a dit Antoine, cet immeuble d'habitation se situe 67, rue des Meuniers. Qualifié d'immeuble à petit loyer, il a été construit en 1911 par Louis Bonnier (1856-1946) pour un de ses cousins. 

Les plans sont simples, la façade très subtilement dessinée avec des avancées en pointe pour les fenêtres de service qui forment une série verticale couronnée au sixième étage par une succession d'arrondis sur pans coupés d'un très beau mouvement. C'est l'archétype des futures habitations à bon marché.

Alors que la notice biographique complète de Louis Bonnier cite bien le 67 rue des Meuniers comme l'une de ses oeuvres, la façade porte le nom de Jacques Bonnier (1884-1964), fils de Louis, qui a collaboré avec son père.

 

DSCN4321.JPG
Porte d'entrée du 67 rue des Meuniers
sur la façade on lit : Jacques Bonnier 1913

DSCN4324.JPGDans le 12e, Louis Bonnier est également l'auteur en 1922 du monument aux morts du PLM (hall de la gare de Lyon).

Dix ans plus tard, en 1932, il signe cet immeuble destiné aux agents dirigeants du PLM, qui se trouve au 7 rue de Rambouillet.
(cliquez sur la photo pour l'agrandir)

08:13 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

21/04/2009

Vélib chez nos voisins : où en est-on ?

Lancée en début d'année, l'extension du réseau Vélib' à trente communes limitrophes de Paris va comporter 300 nouvelles stations et 300 vélos. Bien que limitée à 1,5 km autour de Paris, elle inclut les bois de Vincennes et Boulogne et concerne donc les sept communes qui entourent notre arrondissement.

velibvoisins.jpg
Cliquez sur la carte pour l'agrandir
Si l'inauguration, à Boulogne Billiancourt, des premières stations a bénéficié d'une large couverture médiatique, la mise en service quelques jours plus tard à Vincennes, de 8 stations est restée plus discrète.

76 stations Vélib’ dans 11 villes du Val-de-Marne dont :

  • Vincennes : La plupart des 300 Vélib’ de Vincennes ont rejoint le 9 avril leurs stations d'attache avec plusieurs jours d'avance sur le calendrier prévu. Les deux stations manquantes (rue des Vignerons et rue de Fontenay) seront opérationnelles dans quelques semaines.
  • Charenton-le-Pont : Le site municipal se réjouit de la mise en service le 30 mai des 8 stations prévues : Vélib', un rêve qui prend forme à Charenton... et qui nourrit d’autres rêves en devenant une solution alternative pour se déplacer. Les Charentonnais pourront se rendre à Paris, mais également dans les villes limitrophes elles aussi équipées de Vélib’.
Sur le blog moncharenton.com, les lecteurs suivent au jour le jour l'avancement des travaux
  • Fontenay-sous-Bois : Le site de la Mairie ne fait pas encore cas des 6 stations qui devraient être mises en service en juin.
  • Nogent-sur-Marne : Nogent doit voir 4 stations en service mi-juin. Curieusement, le site municipal n'en parle pas alors qu'il développe une pleine page sur le Projet Orbival.
Notre voisin, le blog Nogent Citoyen, pour sa part écrivait le 5 mars : Pas avant mai mais d’ici la fin 2009, telle est la fourchette indiquée à ce jour par la direction de la communication de Vélib.
  • Joinville-le-Pont : On lit sur le site de la mairieLa ville accueillera, en 2009, 50 Vélib’ à l’entrée de la gare RER. Un maillage de pistes cyclables ou de zones 30 est à l’étude pour faciliter les déplacements... La Ville de Paris s’est engagée, à la demande de la ville, à réaliser des pistes sur la rue de la Pyramide et devant le stade de Joinville pour rejoindre l’avenue de Gravelle.
2 stations doivent être mises en service mi-juin
  • Saint-Mandé : Si en juillet dernier, le Maire (Patrick Beaudouin) écrivait sur son blog : Le Conseil d’Etat vient de rendre, aujourd’hui, son avis concernant la possibilité d’étendre les services « Vélib » aux villes limitrophes de Paris. Cet avis est positif et je m’en réjouis, le site de sa Mairie ne connaît ni le mot Vélib', ni même le mot vélo.
Les 5 stations prévues doivent être mises en service fin juin.

20/04/2009

Protégeons le micocoulier du boulevard Soult

Alors que sur le boulevard Soult apparaissent chaque jour de nouveaux chantiers, des riverains ont attiré notre attention sur un arbre remarquable référencé par la ville qui se trouve au niveau du numéro 27.

Il s'agit d'un micocoulier de Provence (Celtis australis) planté en 1906 et qui présente aujourd'hui une quinzaine de mètres de haut et une circonférence de 2,50 mètres.

micocoulier.png

Il y a environ un an, un deuxième micocoulier planté la même année se trouvait devant le numéro 45 du boulevard Soult. Il a été abattu probablement pour une raison sanitaire, mais qui n'a pas paru évidente aux riverains. On comprend leurs inquiétudes pour le rescapé qui doit affronter jusqu'en fin 2012 les travaux du Tramway.

Image 1.pngBien qu'il soit plutôt rassurant de le voir, sur les plans de voirie, encerclé de manière unique, nous pensons que des dispositions protectrices supplémentaires seraient bienvenues :

 

  • une palissade décorée en son honneur ?
  • une médaille d'information autour de son tronc ?
  • vos propositions ?

Les conseillers de quartier seraient bien inspirés de déposer un voeu en sa faveur et pourquoi pas de proposer un investissement pour le mettre en valeur.

08:32 Publié dans Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris

17/04/2009

Place Sans-Nom : à quoi vous avez échappé

La barrière de Picpus [actuelle place Sans-Nom ndlr] était un bâtiment carré, d'un rez-de-chaussée et d'un attique, dont chacune des quatre faces était ornée d'un péristyle de quatre colonnes doriques supportant un fronton triangulaire. Sa construction [sur les plans de Claude Nicolas Ledoux ndlr], estimée à 15 000 livres, revint en fait à 75 000 livres, quoiqu'on eût supprimé les perrons extérieurs, les terrasses et le couronnement initialement prévu. Elle ne dut du reste pas être bien faite car des réparations s'imposèrent en pluviose de l'an III [janvier 1795 ndlr].

BarriereDePicpus.jpg
La Barrière de Picpus vers 1830

Un guide de Paris publié en 1857 dit à son sujet :

Cette barrière est déserte ; à peine y trouve-t-on quelques baraques barbouillées de rouge et meublées de quelques tables aux ais mal joints, constamment salies par le vin à 4 sous dont s'abreuvent les quelques menuisiers qui se laissent attirer dans cet obscur recoin par l'espoir de dépister leur femme. Le véritable ouvrier évite de s'introduire dans ces taudis, haltes habituelles de ces rodeurs de barrières qui sont sans cesse à la recherche des attardés et des isolés.

Source : Le XIIe arrondissement et son histoire de Jacques Hillairet aux Editions de Minuit (1972).

 

Cette description nous montre que si la requalification de la place Sans-Nom n'est malheureusement pas encore inscrite au budget parisien, elle est somme toute plus agréable à vivre qu'elle n'a été.