Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/02/2008

Bientôt des Cyber-PV

Alors que le Président de la République a adressé des voeux aux Français dfecbda6e85fdd550a7160b888430476.jpgattablé à un bureau sur lequel trônaient un encrier, un tampon buvard et un éphéméride, faut-il s'étonner que Paris soit l'une des dernières capitales européenne dans laquelle les PV de stationnement sont encore rédigés au stylo-bille ?

64c2f4c26f32f31ffe27efcce4aab353.jpg

Selon un article publié le 8 janvier par le quotidien Métro, cet archaïsme va bientôt disparaître :

Les PV passent à l’électronique
Une expérimentation est lancée dans six villes, dont Paris

L’expérimentation sera réalisée au cours du premier semestre 2008 dans six villes françaises. Les agents de surveillance de Paris (ASP) disposeront prochainement d’ordinateurs de poche qui remplaceront les carnets à souches actuels pour rédiger les procès-verbaux de stationnement.
Les agents n’auront plus qu’à entrer le numéro d’immatriculation du véhicule sur leur ordinateur de poche. Chaque soir, les machines seront connectées à un serveur automatique relié au centre national de traitement des PV situé à Rennes.
Le contrevenant recevra ensuite l’amende dans un délai de deux jours. La souche disparaîtra donc des pare-brise au profit d’un papier, semblable à un ticket de caisse.


4ad76bbe7657080ebf6ccf17da72d16d.jpgComparé à nombre d'autres capitales, à Paris le Tarif de l'infraction au stationnement n'est pas dissuasif :
« à Londres, assure Denis Baupin, un PV équivaut à vingt-cinq fois le tarif horaire de stationnement ; à Paris, à trois fois seulement ».

Améliorer la productivité des ASP (Agents de Surveillance de Police) ne peut que bénéficier à la qualité de l'espace urbain. Encore faudrait-il que, on ne se limite pas à la verbalisation des infractions au stationnement payant. C'est surtout en agissant sur les autres infractions au stationnement (double file, passages piétons, aires de livraisons ...) que l'on peut réduire la pollution, le bruit et les accidents.

08:26 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris

Commentaires

"Améliorer la productivité des ASP (Agents de Surveillance de Police) ne peut que bénéficier à la qualité de l'espace urbain." Tout un programme, au cœur des préoccupations des Parisiens!
Je suppose que cela s'accompagnera par la possibilité d'effectuer le paiement de ses "prunes" par internet?

Écrit par : René | 11/02/2008

Rappel (source Mairie de Paris) : nombre de déplacements Paris/Paris : 6,5 millions dont 29% en transport en commun ; 14% en V. individuels motorisés ; 56% marche à pied , vélo, autres..
Déplacements de la Banlieue vers Paris : 4 millions dont 59 % en transport en commun ; 39% en V. individuels motorisés ; 2% vélo, marche autres.
1 parisien sur 2 ne possède pas de voiture.
Eradiquer le stationnement illicite et /ou dangereux, via l’augmentation du prix de la contravention et de l’informatisation du mode paiement, ne me paraît pas être la solution pour atteindre l’objectif souhaité par l’immense majorité des parisiens.
Il faut explorer d’autres pistes sachant que, le stationnement est un élément clé de la régulation du trafic. En effet, les automobilistes utilisent plus volontiers leur voiture lorsque le stationnement est facile. Maîtriser la place de la voiture particulière passe par la mise en place d’une offre de stationnement équilibrée : parkings intra-muros et à la périphérie. Cette offre doit être couplée au développement des transports collectifs (bus de quartier) et à l’amélioration du transport de sous sol dans et hors Paris.
Autres suggestions : informer ( via panneau ?) du prix de l’infraction. Augmenter le prix du stationnement résidentiel (50c € /jour), prix fonction du nombre de places affectées.
Le Maire de Paris ne possède pas des pouvoirs de Police. C’est le Préfet de Police qui est la personne responsable. Donc, si vous voulez avoir un système « répressif » efficace pour mieux partager l’espace public, il faut commencer par déléguer au Maire de Paris les mêmes pouvoirs que les 36 000 Maires de France. Le statut des Agents de Surveillance de Paris -placé sous l’autorité du Préfet- , appartiennent à un corps de fonctionnaires relevant du statut des administrations parisiennes.
Devinette : Qu'est ce qu'un piéton en ville? C'est un automobiliste qui a réussi à se garer!

Écrit par : citoyen | 11/02/2008

Les commentaires sont fermés.