Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/04/2009

Dépenses et restrictions au menu du conseil de paris

109900701.jpgLe conseil de Paris se réunit aujourd'hui lundi 6 avril 2009 et demain mardi 7. Au programme :

Du côté des dépenses, et malgré les difficultés soulevées par le contexte économique, Paris a décidé de maintenir un haut niveau d'investissement sur ses projets, et notamment sur le chantier des Halles.
La délibération présentée porte sur les dispositions définitives du projet  et sur la procédure préalable à la déclaration d'utilité publique.
Le coût global du projet se monte à 760 millions d'euros, dont 608 seront engagés durant cette mandature. Ils seront financés aux deux tiers par la Ville de Paris. Les partenaires publics (région Ile-de-France, Stif, RATP) et privés (Unibail-Rodamco) contribueront également au financement. L'Etat a aussi été sollicité.

Vifs débats en perspective, tant sur l'aspect économique que sur l'aspect urbanistique du projet qui soulève bien des critiques que fédère l'association Accomplir.

DSCN2160.JPG   viewmultimediadocument-1.jpeg
Vues depuis le square des Innocents
Une belle échappée sur Saint-Eustache que va masquer la Canopée

Du côté des restrictions, il faut s'attendre à ce que Jean-François Lamour (président du groupe UMP du conseil de Paris) revienne sur la réunion tenue mardi dernier sur la situation budgétaire de la mairie de Paris au cours de laquelle le Maire a reconnu que les recettes de droits de mutation de la ville étaient inférieures à celles escomptées, en raison de l'évolution du marché de l'immobilier.

Il demande que les conseillers de Paris puissent débattre du plan d'économies réclamé par le Maire.

Concernant plus directement notre quartier, nous avons noté :

  • une nouvelle révision du PLU :

Depuis l'annulation de certaines dispositions du PLU en février 2009, les Bois de Boulogne et de Vincennes, ainsi que les parcs, espaces verts, terrains de sports et cimetières parisiens, ne sont plus couverts par la réglementation approuvée en 2006: l’annulation a pour effet de remettre en vigueur les dispositions d’urbanisme immédiatement antérieures, moins protectrices. C'est pourquoi la Ville de Paris engage une nouvelle procédure de révision / élaboration de son Plan local d'urbanisme. En effet, 30 % de la surface de la zone verte sont redevenus classés en zone d’urbanisation ordinaire ; les augmentations de surfaces d’espaces boisés classés (environ 12%) sont annulées ; dans les Bois, la possibilité de construire n’est plus limitée à des secteurs précisément définis et le stationnement en sous-sol n’est plus interdit.

  • ravalement des façades des écoles

2009 DPA 123 : Approbation du principe de réalisation et modalités de passation des deux marchés de travaux de ravalement des façades sur rues et cours du groupe scolaire 253 bis, avenue Daumesnil et de l'école élémentaire 19, rue Marsoulan (12e).

Image03.jpg

Pour en savoir plus, rendez-vous dès 9h00 sur Paris.fr pour suivre la séance en video.

08:26 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

05/04/2009

Le Marathon de Paris en Banlieue ?

mdp09parcours.1238937141.jpgPour poursuivre sur le sujet du Marathon de Paris, nous ne résistons pas à vous signaler cette réflexion de Jean-Paul Chapon sur son excellent blog consacré à Paris Métropole : Paris est sa banlieue.

 

Le Marathon de Paris limité au périmètre parisien, voilà effectivement une occasion manquée de donner une visibilité à Paris Métropole.

18:11 Publié dans Paris Métropole | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

03/04/2009

Dimanche : 33e Marathon de Paris

f6442d184a5199bce3e8f103b644ba64.jpegDimanche 5 avril, aura lieu le 33e Marathon de Paris.
C'est en effet le 18 septembre 1976 que renaquit Le Marathon de Paris après une première édition en juillet 1896.

Le départ comme l'arrivée des 37000 coureurs attendus se situent à l'ouest de la capitale, mais les 42,195 kilomètres qu'ils s'apprêtent à parcourir les conduiront dans le bois de Vincennes (jusqu'à l'Hippodrome de Vincennes) après avoir traversé notre quartier :

ccf36e94111e278279f7ead8ab4fcd86.png

Le boulevard Soult sera fermé à la circulation entre 8h30 et 11h00.

Tati en "Deux temps trois mouvements"

9304.jpg

La Cinémathèque française organise l'exposition Jacques Tati, deux temps, trois mouvements, un labyrinthe visuel et sonore de Macha Makeïeff sur une idée originale de Macha Makeïeff et Stéphane Goudet, et se mettra toute entière à l'heure de Jacques Tati du 8 avril au 2 août 2009.

En 2009, le réalisateur de Playtime (1967) et de Les Vacances de M. Hulot (1953) aurait eu 102 ans... une bonne occasion de rendre hommage à son génie hors des commémorations obligées.

De la ruralité foraine de Jour de fête (1949) à l'urbanisme futuriste de Playtime (1967) , de la villa Arpel ultra-sophistiquée au village Saint-Maur dans Mon Oncle (1958), Tati oppose l'ancien et le nouveau et ironise sur notre environnement architectural. Saturé de signes et de paroles incompréhensibles, de sons et de bredouillis étranges, l'univers de Tati est un véritable labyrinthe visuel et sonore dans lequel on se perd à loisir.

Programme détaillé sur www.taticinematheque.fr

02/04/2009

Baptiste Trotignon à Atout Livre demain

arton776.jpgDemain, vendredi 3 avril 2009 à 19h30, la librairie Atout Livre (203 bis avenue Daumesnil) accueille Baptiste Trotignon pour un show case (mini-concert) de présentation de son dernier album.

Baptiste Trotignon est un pianiste de jazz aux multiples talents. Révélé il y a neuf ans avec son premier album "Fluide", il s'affirme comme l'un des plus complets de la nouvelle génération. Son dernier album, Share, a été enregistré à New York l'an dernier.

Enseignes de la rue Louis Braille, quoi de neuf

Nous nous intéressons régulièrement aux enseignes de la Louis Braille. Si l'on n'y trouve il est vrai qu'un seul coiffeur, aucune banque ni davantage d'opticiens, son évolution reste assez représentative du commerce parisien qui glisse inexorablement de la fourniture de denrées vers celle de services.

Parmi les 34 locaux d'entreprises qui ont pignon sur rue, 5 sont inoccupés et seuls 4 vendent des biens matériels. Les 25 autres sont des entreprises de service.


Agrandir

Depuis notre dernière visite, sont apparues les enseignes de l'Atelier des Arts (au 5) et de l'école de musique la Piana (au 28). Le club de gymnastique Antony's a cédé à la mode du Hard Discount en se renommant Fitness Price. Tout récemment, au 27, l'entreprise d'électricité Hervé qui se situait en face de la Piana a laissé la place à FaSiLaLouer, boutique de location et vente d'instruments de musique.

DSCN4231.JPG
27 rue Louis Braille

Deux beaux locaux cherchent toujours preneur : Planète Discount (au 14) et (malgré notre coup de pouce utopique), les Forges du Bel-Air (angle Braille/bizot) qui sont fermées depuis près de deux ans. L'agence immobilière Premium affiche depuis peu "Boutique à Louer".

01/04/2009

Deux écoles de musique du quartier font leur audition

Deux écoles de musique du quartier nous invitent, ce prochain week-end, à leur audition. Ce sont, par ordre alphabétique :

ic1.gifDestination Musique (69, Boulevard de Reuilly) qui fait son audition/spectacle d'élèves à l'école maternelle Armand Rousseaudimanche 5 avril :

  • à 14 heures pour la partie enfants, le thème sera les musiques de films
  • à 17h pour les adultes, le thème sera les musiques de cabaret et de comédies musicales.

Le tout dans une ambiance conviviale bien sûr. Piano, guitare, flûte traversière, clarinette, violon, chant et chorale (adultes et enfants), seront représentés ainsi que l'initiation au piano (pour les petits de 5 ans).

IC2.gifLa Piana (28 rue Louis Braille) qui vous invite à assister à l'Audition de ses élèves le samedi 4 avril à 17h dans la Chapelle de la Fondation Eugène Napoléon.

L'oeil sur l'architecture du quartier (13)

medium_OeilBAS.jpg

Cette déclinaison de l'Oeil du quartier vous propose de porter votre regard sur les édifices remarquables de notre arrondissement : nous alternons photos de bâtiments anciens et contemporains, connus ou plus confidentiels, nous vous inviterons à les identifier, nous dire si vous en connaissez l'architecte et nous faire partager votre appréciation les concernant.

Treizième coup d'oeil :

DSCN2982.JPG

Quel est cet édifice ? En connaissez-vous l'architecte ? Qu'en pensez-vous ?

Notre précédent coup d'oeil :

1509509827.JPGCet ensemble immobilier, commandé par la SEMIDEP et la ville de Paris, est situé 3-4 passage Sinville/ 33 rue de Montgallet. Il a été livré en octobre 2006 et est dû au cabinet d'architecte Babel (Michel Seban, Elisabeth Douillet, Bernard Mauplot).

Sur un territoire urbain hétérogène et contrasté, entre une zone composée de barres de grande hauteur et la ZAC Reuilly, Babel a réalisé un ensemble de 45 logements locatifs sociaux en étage, un Centre d’Animation à rez-de-chaussée et un parking sur trois niveaux (Fiche complète de l'opération)

L'ensemble Stinville-Montgallet doit être regardé davantage comme une opération d'urbanisme que comme une seule réalisation architecturale. Le cabinet Babel a brillamment réussi la requalification du passage Stinville et l'accès au square tout en s'intégrant aux alignements traditionnels de la rue Montgallet (lire la suite sur cyberarchi.com).

MontgalletStinville.jpg

Vue depuis le passage Stinville © Hermine Cléret

Babel est également l'architecte de la Médiathèque Marguerite Yourcenar (ouverte en février 2008) située 41 rue d'Alleray (15e) et qui a largement été l'objet d'article de presse tant pour sa façade colorée que pour son ouverture le dimanche.

1_-_Photo_SN.jpg

08:09 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris