Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/10/2009

Connaissez-vous les guides Archi-bus et Archi-metro ?

1347.jpgLe Pavillon de l’Arsenal et la RATP se sont associés pour vous faire découvrir ou redécouvrir les architectures du XXe et XXIe siècle au fil de vos déplacements en bus, tramway et métro aérien.

Ils ont édité pour cela des es guides dénommés « Archi-Bus » ou « Archi-Tram » construits autour d’itinéraires de lignes de bus et tram parisiennes RATP, qui présentent des centres d'intérêt architecturaux via des visuels et des légendes. Il s’agit ainsi de permettre aux voyageurs de découvrir ces lieux en empruntant une ligne en totalité ou en partie grâce aux correspondances, en complément de la marche.

Habitants de Bel-Air, nous vous recommandons en particulier de vous munir des Archi-bus 64 et Archi-metro ligne 6 lors de vos déplacements sur ces lignes. Il ne vous est pas interdit de faire des escales spécifiques pour contempler ces édifices de plus près. Nous vous rappelons que les Tickets t+ sont valables dans les bus durant 1h30, même si vous changez de bus. 

Les Guides « Archi-Bus » et « Archi-Tram », disponibles dans les lignes de bus, à différentes stations de T3, dans différents lieux publics situés sur les parcours et au Pavillon de l’Arsenal. Vous pouvez aussi les télécharger ci-dessous.

Téléchargez lez Archi-bus, Archi-tram et Archi-metro :

09/10/2009

Louis Braille : votre avis nous intéresse

DSCN1757.JPGVous n'avez-pas pu être présents à la matinée organisée  samedi dernier par le conseil de quartier Bel-Air Sud au TEP Louis Braille. Peut-être avez-vous néanmoins des souhaits concernant l'usage de cet espace public. Vous pouvez les exprimer en renseignant le questionnaire en ligne ici. Nous ferons suivre.

Vous pouvez aussi le télécharger et le retourner par courrier

Rencontres intergénérationnelles

La commission Solidarité du conseil de quartier Bel-Air Sud a mené en 2007-2008 une expérience d’échange conduite avec des lycéens d’Elisa Lemonnier : le thème était « nos 16 ans ». Ces échanges ont été animée par un professeur, un comédien et une photographe. Au cours d'une manifestation à la Mairie, anciens et jeunes ont fait connaitre au public des tranches de leurs vies. Grand succès.

2009_234.jpg

En 2008, Michèle Isturiz, animatrice de la commission a relancé l’idée avec Stéphane Paroux, professeur au Lycée Paul Valéry, animateur d’un programme d’accueil de jeunes primo arrivants de 16 à 18 ans (chinois, kazaks, pakistanais, irakiens, brésiliens, sri-lankais…). Certains parlent bien français, d’autres non, mais très motivés apprennent très vite. Leur professeur leur fait visiter des sites remarquables dont le marché de Rungis. Des entretiens avec des seniors, ils attendent une connaissance des usages et du mode de vie en France ; les échanges portent sur le mariage, les relations familiales, la guerre, le respect des personnes âgées et les événements marquants de leur vie.

Lisez ci-dessous le compte-rendu de l'une de ces séances rédigé par Stéphane Paroux l'animateur.

Lire la suite

07:59 Publié dans Citoyenneté, Solidarité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

08/10/2009

Bercy à l'heure aveyronnaise

aveyron.pngLa dixième édition du Marché des Pays de l’Aveyron se tiendra les 9, 10 et 11 octobre 2009 à Bercy autour de la rue de l’Aubrac. Ce sont quelques 90 producteurs et artisans qui monteront à Paris pour vous proposer leurs produits.

Horaires : 9h00 19h00 ; nocturne vendredi soir jusqu’à 22h.

Ce marché est très différent des nombreux marchés paysans qui fleurissent sur nos trottoirs à longueur d'année :

  • vous y trouverez des produits originaires d'un seul département (l'Aveyron), apportés et vendus par d'authentiques producteurs locaux.
  • il y règne un climat profondément aveyronnais car de nombreux visiteurs sont des aveyronnais de Paris qui viennent y prendre des nouvelles du pays et y rencontrer des amis.
  • l'implantation de ce marché à Bercy n'est pas due au hasard puisque c'est également rue de l'Aubrac que se situe la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises.
432793385.jpg

Braderie d'automne au Saint-Esprit

La braderie d'automne de la paroisse se tiendra :

samedi 10 Octobre (14h30-19h30)
et dimanche 11 Octobre (10h30-12h30 et 15h00-19h00)

dans la Grande Crypte de l'Eglise du Saint-Esprit (186 av Daumesnil et 7 rue Cannebière).

f59126abaa7afbfa1632475808350b3c.jpgVous pourrez y trouver : Vêtements hommes, femmes et enfants, linge de maison, livres d'occasion, jouets, chaussures, petite brocante et cartes postales le tout à des prix plus qu'intéressants.

Allez-y en famille avec vos enfants.

Vide-grenier au centre bus Lagny

5481_1.jpgAprès plus d'un siècle d'activité, le centre bus Lagny (18-20 rue des Pyrénées), va connaître une véritable mutation. L’opération, dénommée  Lagny-Pyrénées, a donné lieu à un concours de conception architecturale remporté par le cabinet Métra + associés. Il comprend, en plus des ateliers et parcs de stationnement dévolus aux services de la RATP, un ensemble de bureaux et une offre d’équipements publics, parmi lesquels une crèche et un collège.

Projet_futur_centre_bus_pf___credits_T_Kubota.JPG.jpeg

Avant le démarrage des travaux, la RATP et ses partenaires ont souhaité organiser un événement festif ouvert à tous à l'intérieur du centre bus.

Le week-end des 10 et 11 octobre, le bâtiment accueillera donc un vide-grenier, agrémenté d'animations et de concerts. Vide-grenier les samedi 11 (de 8 h 15 à minuit) et dimanche 12 octobre (de 8 h 15 à 20 h), 18-20 rue des Pyrénées 75020 PARIS.

07/10/2009

L'oeil du quartier cherche l'erreur (15)

Oeil.jpgL'Oeil du quartier vous invite pour quelques semaines à débusquer les erreurs volontairement introduites sur des photos de lieux que vous pensez bien connaître.

Quinzième coup d'oeil :

IMG_6256b.JPG

Quelle anomalie remarquez-vous sur cette photo ?

Notre précédent coup d'oeil :

1061968470.JPG.jpeg"C." n'est pas passée loin de la bonne réponse :
Notre photo représente bien la façade du 253 ter avenue Daumesnil, mais c'est le fronton de l'école de filles qui s'y trouve que nous avions remplacé par celui de l'école maternelle qui se trouve effectivement au 253 bis.
DSCN5266.JPG
Vous aviez probablement remarqué que notre photo est antérieure au ravalement de façade que vient de subir avec bonheur la presque totalité de ce groupe scolaire.

08:02 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

06/10/2009

Autolib' : des Réponses et des Questions

bollore-s1b.jpgAutolib' est l'un des projets phare de la seconde mandature de Bertrand Delanoë. Nous vous en avons déjà parlé ici.

Après quelques mois de flottement dus au refus du préfet de région de valider la création du syndicat mixte nécessaire à sa dimension métropolitaine, le projet a pris un nouveau départ :

des Réponses :

  • le syndicat mixte chargé de la mise en œuvre d’Autolib’ a été créé le 24 septembre 2009. Il rassemble 26 communes franciliennes. Annick Lepetit (adjointe au Maire de Paris en charge des déplacements, des transports et de l’espace public) en est la présidente.
Carte_autolib.jpg
Cliquez la carte pour l'agrandir
  • L’appel d’offres qui sera lancé en décembre prochain définira les exigences du syndicat pour le futur service. Le gestionnaire d’Autolib’ sera choisi après cette procédure d’appel d’offres.
  • Sur son site personnel, Bertrand Delanoë annonce : Autolib devrait être lancé courant 2011 ce qui diffère quelque peu de certaines annonces plus optimistes.
  • Après plusieurs mois de tergiversations et l'évocation d'une motorisation hybride, la décision a été prise : les véhicules seront à propulsion électrique.
  • Notre arrondissement devrait compter 33 stations sur voirie selon le plan établi par l'APUR et remis pour avis aux commissions déplacements des conseils de quartier.
Autolib12e.png
Cliquez la carte pour l'agrandir
  • L'opposion municipale objecte que le projet actuel entraînera une diminution de plus de 2 000 places de stationnement à Paris, ce qui risque d’encourager le recours à la voiture au détriment des transports en commun.

des Questions :

  • L'adhésion de la région au Syndicat Mixte est attendu pour la fin de l'année. Cette adhésion sera-t-elle assortie d'une participation financière au projet ? Bertrand Delanoë a démandé à la région une aide de 10 millions d’euros.
  • Les véhicules proposés seront-ils capables de couvrir le territoire du syndicat mixte (de Limeil-Brévanne à Villeneuve-la-Garenne) sans devoir recharger leur batteries ?
  • autoliblyon.jpgComment la Mairie de Paris négocie-t-elle l'usage du nom d'Autolib' avec Autolib' de Lyon Parc Auto qui est un système d'autopartage ?
  • La décision de recourir à des véhicules électriques, sera-t-elle suffisante pour apaiser les aigreurs des Verts pour qui la priorité doit être donnée aux transports en commun ?
  • Les véhicules « jockeys » destinés à ramener les autolib's aux stations seront-ils eux aussi électriques ?
  • Jean-Louis Borloo, le ministre de l'écologie et de l'énergie a annoncé que l'état s'apprêtait  à inciter les collectivités territoriales à mettre en place des véhicules électriques. Le Maire de Paris peut-il compter sur une aide de l'Etat pour financer Autolib' ?

à suivre ...

05/10/2009

La Coulée Verte René Dumont ?

Nous venons de découvrir l'existence d'un voeu adopté par l'unanimité du conseil de Paris au cours de sa séance des 6, 7 et 8 juillet 2009. Curieusement, ce voeu qui concerne notre arrondissement n'a guère eu de retentissement (*). Le conseil de Paris a émis le vœu que :

A l’occasion du 8e anniversaire de la mort de René Dumont, la Ville de Paris donne le nom de « Coulée Verte - René Dumont » à l’actuelle coulée verte située dans le 12e arrondissement.

Précisons néanmoins que ce voeu ne constitue pas une décision d'attribution du nom de René Dumont à la Promanade Plantée. La décision finale appartient à la commission d'attribution des noms et à la Mairie du 12e.

6a00d8341c6c6853ef0115706c8132970b-800wi.jpg

René Dumont (1904 - 2001), agronome français, enseignant et écrivain, faiseur d’idées et utopiste, était connu pour son engagement écologiste. Il fut l’un des premiers à mettre en évidence les effets négatifs du productivisme et à utiliser les termes de développement durable. Mort le 18 juin 2001, René Dumont marqua les esprits par sa candidature aux élections présidentielles de 1974 où il représenta pour la première fois la pensée écologique dans la politique. Passionnée par l’agriculture, il fut accompagné d’un désir constant de protéger la nature tout au long de sa vie.

(*) nous n'osons pas imaginer que tant de discrétion soit liée à son origine.

Nouveau look pour WebTVParis12

webtvparis12.jpgLe site de l'association Web TV Paris 12, s'est refait une beauté en terme de qualité d'image !

Cette chaine de télé citoyenne se focalise sur la vie des habitants du 12e et leurs activités artistiques, sportives, associatives, urbaines, environnementales ainsi qu’à la vie des commerçants et des entrepreneurs.

Allez voir gratuitement ces documents sur leur site : www.webtvparis.fr (lien disponible en permanence en colonne de gauche de notre blog).
Pour être informé des nouvelles publications, il vous faudra envoyer un petit mail à contact@webtvparis12.fr.