04/11/2015
L'Oeil sur les fontaines du quartier (10)
À l'origine, les fontaines permettaient l'accès de la population à l'eau potable. Au 19e siècle sont apparues des fontaines de prestige, purement décoratives, dans un style architectural classique. Après 1945, des fontaines plus originales, œuvres d'artistes aux styles très variés et s'incluant dans des projets d'urbanisme moderne ont été créées. Connaissez-vous celles du 12e ?
Dixième coup d'oeil :
Cliquez pour agrandir
Où se situe cette fontaine ?
Notre précédent coup d'oeil :
Cette fontaine de grès se trouve dans le Parc Floral de Paris. Elle a été réalisée en 1968 par Marc-Antoine Bissière, dit Louttre B. (1926-2012).
Louttre B. était le fils de Roger Bissière. Il était lui-même peintre et graveur. Son œuvre, d'abord non figurative, s'est développée à partir de 1962 dans le sens d'une « représentation allusive » tout à la fois poétique et humoristique. Sa palette était riche en couleurs.
Sa plus grande source d'inspiration sa terre d'origine : le causse de Boissiérette dans le Lot.
Marc-Antoine Bissière, dit Louttre B. (1926-2012)
07:41 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
03/11/2015
Antiquités brocante à la Bastille
Le salon d'Antiquités Brocante qui se tient deux fois par an à la Bastille est incontestablement le plus grand et le plus beau marché d'antiquités-brocante de l'arrondissement ou plus exactement des 4e et 12e arrondissements puisqu'il se tient de part et d'autre du bassin de l'Arsenal. Son édition d'automne aura lieu du jeudi 5 au dimanche 15 novembre 2015.
- 70 antiquaires sous le chapiteau,
- 280 baraques de brocanteurs autour du bassin de l'arsenal.
Tarif : L'entrée est à 10 euros, mais Joël Garcia Organisation, l'organisateur vous donne la possibilité d'imprimer sur son site des invitations gratuites.
07:50 Publié dans Animation-Culture, Commerces | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
02/11/2015
Cinq cimetières dans le 12e et un seul parisien
Petit rappel préliminaire : c'est aujourd'hui 2 novembre qu'a lieu la commémoration des fidèles défunts plus communément appelée fête des morts.
Parmi les cinq cimetières qui se trouvent sur le territoire du douzième arrondissement, saviez-vous qu'un seul est un cimetière parisien ?
Si ce n'est pas le cas, nous vous invitons à relire cet article publié ici en 2008.
Le cimetière de Bercy, puisqu'il s'agit de lui, est situé au 329, rue de Charenton (à l'angle avec l'avenue du Général-Michel-Bizot). Il a été créé en 1816, sur l'ancienne commune de Bercy (Seine) avant d'être intégré au territoire de la ville de Paris en 1860. Il a une superficie d'environ 6 100 m2 et accueille 1 120 tombes.
Si vous le visitez, le plan ci-dessous vous permettra de repérer les sépultures des personnalités les plus demandées.
Cliquez pour télécharger le plan (pdf 348 ko)
L'entretien des cimetières parisiens est assuré par la Direction des Espaces verts et de l'Environnement (DEVE) de la ville de Paris.
07:38 Publié dans Citoyenneté, Vie du quartier, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris