Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/12/2015

Il y a dix ans : la Saint Nicolas placette Montempoivre

2847268780.JPGLe 4 décembre 2005, la placette Montempoivre réalisée quelques mois plus tôt dans le cadre du quartier vert Voûte-Bel-Air était enfin pourvue des bancs indispensables à sa convivialité.

Il n'en faisait pas davantage pour décider le conseil de quartier Bel-Air Sud à y organiser une petite fête à l'attention des enfants.

paris

Décorations par les enfants des écoles de sapins fournis par la Mairie, ambiance joyeuse entretenue par des clowns et chocolat chaud pour les estomacs.

paris

Voilà un type d'animation qui trouve parfaitement sa place dans la mission des conseils de quartiers car li entretient le vivre ensemble et alimente le lien social, des valeurs réclamées par tous les parisiens.

07:55 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

02/12/2015

L'Oeil sur les fontaines du quartier (13)

parisÀ l'origine, les fontaines permettaient l'accès de la population à l'eau potable. Au 19e siècle sont apparues des fontaines de prestige, purement décoratives, dans un style architectural classique. Après 1945, des fontaines plus originales, œuvres d'artistes aux styles très variés et s'incluant dans des projets d'urbanisme moderne ont été créées. Connaissez-vous celles du 12e ?

Treizième coup d'oeil :  

%22Stahly Fountain Paris%22 by SiefkinDR.JPG

Cliquez pour agrandir

Où se situe cette fontaine ?

Notre précédent coup d'oeil :

1770495144.jpgCette fontaine nommée La France colonisatrice est bien sûr située place Edouard Renard (porte Dorée). Si la vedette en est la statue d'Athéna sculptée en 1931 par Leon Drivier, la fontaine par elle même composée de plusieurs bassins en cascade fait l'objet de moins de commentaires. Elle a été réalisée en 1935 par l'architecte Louis Madeline (1892-1962).

paris

Place Edouard Renard en 1940 (cliquez pour agrandir)

À l'extrémité est, un grand bassin d'environ 12 m de côté est alimenté par 3 vasques concentriques en demi-cercle. Ce bassin s'écoule ensuite vers l'ouest dans 7 bassins rectangulaires en enfilade, de 8 m de long sur 1,5 m de large. Le dernier bassin rectangulaire se déverse dans un petit bassin en semi-circulaire où l'eau est évacuée. Au total, la fontaine mesure environ 70 m de long.

Les palmiers qui l'entourent, contestés par certains, sièent bien au style art-déco du lieu. Nous regrettons par contre, que le contour du square des Combattants d'Indochine (nom du terre-plein central) ait été redessiné lors des travaux du tramway.

08:06 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

01/12/2015

Qui sont et que font les ABF ?

parisSi comme nous, vous êtes attentifs à l'évolution de notre ville et plus particulièrement de notre quartier, il vous est surement arrivé de lire ou d'entendre au cours de réunions publiques faire référence aux ABF (Architectes des Bâtiments de France).

Les Architectes des Bâtiments de France (ABF) appartient au corps des AUE (Architectes et Urbanistes de l’Etat) ayant choisi l’option « Patrimoine ». Il ont pour mission d’entretenir et conserver les monuments historiques qu’ils soient protégés ou non, et de veiller au respect de la qualité de l’habitat (constructions neuves et réhabilitations) aux abords des monuments historiques et dans les autres espaces protégés. Ils exercent dans chaque département au sein du Service Territorial de l’Architecture et du Patrimoine (STAP).

L'Architecte des Bâtiments de France en charge des 5e, 6e et 12e arrondissements de paris se nomme Christelle DUPAS.

La mission des ABF est double :

  • Entretien et conservation des monuments historiques
  • Gestion des espaces protégés

Ils veillent à l'application des lois aux abords des monuments historiques, dans les secteurs sauvegardés et dans les zones de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager.

Ils émettent un avis (assorti ou non de prescriptions) sur toute demande d'autorisation de travaux dans ces secteurs :

Selon le lieu où doivent s'effectuer les travaux, il peut s'agir d'un avis simple (le maire ou le Préfet peut passer outre) ou d'un avis conforme (le Maire ou le Préfet ne peut s'y opposer ou doit engager une procédure de recours), une disposition dont bien des élus aimeraient pouvoir se libérer.

08:14 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris