Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/12/2015

Qui sont et que font les ABF ?

parisSi comme nous, vous êtes attentifs à l'évolution de notre ville et plus particulièrement de notre quartier, il vous est surement arrivé de lire ou d'entendre au cours de réunions publiques faire référence aux ABF (Architectes des Bâtiments de France).

Les Architectes des Bâtiments de France (ABF) appartient au corps des AUE (Architectes et Urbanistes de l’Etat) ayant choisi l’option « Patrimoine ». Il ont pour mission d’entretenir et conserver les monuments historiques qu’ils soient protégés ou non, et de veiller au respect de la qualité de l’habitat (constructions neuves et réhabilitations) aux abords des monuments historiques et dans les autres espaces protégés. Ils exercent dans chaque département au sein du Service Territorial de l’Architecture et du Patrimoine (STAP).

L'Architecte des Bâtiments de France en charge des 5e, 6e et 12e arrondissements de paris se nomme Christelle DUPAS.

La mission des ABF est double :

  • Entretien et conservation des monuments historiques
  • Gestion des espaces protégés

Ils veillent à l'application des lois aux abords des monuments historiques, dans les secteurs sauvegardés et dans les zones de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager.

Ils émettent un avis (assorti ou non de prescriptions) sur toute demande d'autorisation de travaux dans ces secteurs :

Selon le lieu où doivent s'effectuer les travaux, il peut s'agir d'un avis simple (le maire ou le Préfet peut passer outre) ou d'un avis conforme (le Maire ou le Préfet ne peut s'y opposer ou doit engager une procédure de recours), une disposition dont bien des élus aimeraient pouvoir se libérer.

08:14 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

Les commentaires sont fermés.