Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/12/2015

Retour sur l'année 2015

medium_side_mirror.jpgAinsi se termine la dixième année pleine de la vie de ce blog au cours de laquelle nous vous avons proposé 299 articles et sur lesquels vous avez formulé 343 commentaires sur les sujets les plus divers concernant de près ou d'un peu plus loin Bel-Air Sud.

Nous en avons parcouru la liste afin de nous les rappeler et vous inciter à relire quelques uns d'entre eux ...

... s'intéressant à notre histoire et notre patrimoine : 

paris

... se rapportant à l'urbanisme et à l'architecture :

... touchant à l'espace public et aux déplacements :

... concernant l'évolution du commerce :

... consacrés aux espaces verts et à l'environnement :

... vous parlant démocratie locale et citoyenneté :paris

Dernière précision : si la relecture d'un article vous inspire, vous pouvez encore commenter.

30/12/2015

L'Oeil sur les fontaines du quartier (17)

parisÀ l'origine, les fontaines permettaient l'accès de la population à l'eau potable. Au 19e siècle sont apparues des fontaines de prestige, purement décoratives, dans un style architectural classique. Après 1945, des fontaines plus originales, œuvres d'artistes aux styles très variés et s'incluant dans des projets d'urbanisme moderne ont été créées. Connaissez-vous celles du 12e ?

Dix-septième coup d'oeil :  

paris

Cliquez pour agrandir

Où se situe cette fontaine ?

Notre précédent coup d'oeil :

paris

Qualifier de fontaine ce gigantesque ensemble aménagé boulevard de Bercy dans le fossé du Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie serait notoirement réducteur. Cette oeuvre réalisée en 1988 par les architectes Paul Chemetov et Borja Huidobro est pourtant connue sous le nom de Fontaines du Ministère.

Deux lignes de jets bordent les côtés du fossé et statues de bronze séparent les carrés de verdure.

paris

Cliquez pour agrandir

Vous êtes sûrement déjà passés devant en métro par la ligne 6 en voiture ou à vélo en direction du 13e  ... mais moins probablement à pied, qui est le seul moyen permettant de la découvrir et d'admirer les 5 statues que sont :

  • L'Un (d'Étienne-Martin)
  • L'Homme (de Jean-Robert Ipoustéguy)
  • Hommage à Léon (de César)
  • Pénélope (d'Antoine Bourdelle)
  • La Dame de Bercy (de Michel Charpentier)

08:25 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

29/12/2015

Aujourd'hui comme il y a dix ans : la proximité est notre credo

2847268780.JPGPour clore cette courte série de rappels des sujets qui avaient marqué les premiers pas de ce blog, nous vous proposons de relire cet article publié le 6 janvier 2006, et qui, nous en sommes persuadés devrait être le crédo de ceux qui sont attachés à la vitalité des quartiers parisiens.

Éloge de la proximité

A Bel-Air Sud, en particulier parmi ceux d'entre nous qui ont travaillé sur le Plan Local d'Urbanisme (PLU), nous sommes persuadés que la proximité est la clé de la qualité de la vie dans un quartier :
Proximité de l'emploi qui permet de réduire les temps de transports et de consacrer davantage de temps à son foyer et à son quartier, proximité des services administratifs (annexe de Mairie, commissariat de quartier...), proximité des lieux de loisir et de culture (cinémas, musées, théatres, maison de quartier...).
Enfin et bien sûr, proximité des commerces de la vie quotidienne qui au delà de leur activité propre constituent des lieux d'échange indispensables à la vie de quartier. C'est pourquoi notre peine est grande chaque fois qu'un commerce ouvert sur la ville se transforme en un autre qui ne reçoit pas ou peu de clients. C'est ainsi qu'avenue Daumesnil, la transformation du café "Le Voltigeur" en une agence bancaire a été déplorée par les habitants alors que celle du restaurant "Le Pressoir" par la brasserie "L'Apprenti" a été fort apréciée.

La liberté d'entreprendre interdit la moindre action pour s'opposer à ces phénomènes. Nous sommes réduits à observer le devenir des commerces qui nous entourent. En particulier, nous en avons repéré plusieurs en cours de transformation ou à louer :

  • Les cuisines Hardy (av Michel Bizot, à côté de l'école) aujourd'hui Emmaus Solidarité
  • L'ex-agence immobilière (108 av Michel Bizot) aujourd'hui Acadomia
  • L'ex-BRED (angle Gossec-Daumesnil) aujourd'hui Optical Center
  • L'ex-fleuriste Aquarelle (angle Sidi Brahim-Daumesnil) aujourd'hui SFR
  • Le restaurant Les Troennes (av Michel Bizot) aujourd'hui Chez Petit Hugo

Nous ne manquerons pas de vous faire partager nos états d'âmes en fonction de l'évolution de ces lieux qui ne demandent qu'à faire partie de notre proximité.

08:21 Publié dans Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

28/12/2015

Tadashi Kawamata ne défigurera pas le Palais de la Porte Dorée

L'information n'est pas récente, mais comme il n'est pas trop tard pour s'en réjouir, nous ne terminerons pas l'année sans vous la livrer.

parisEn 2010, vous vous en souvenez peut-être, nous avions frémi à l'annonce de la construction imminente d'une oeuvre de l'artiste Tadashi Kawamata sur la façade du Palais de la Porte Dorée. L'objet, qualifié de nid devant masquer une partie des bas-reliefs d'Alfred Janniot.

Le Permis de Construire (075 112 08 P 0030) était règlementairement affiché et le début des travaux annoncés pour juin 2010.

paris

En octobre 2012, alors que ne voyant rien venir, on pensait le projet abandonné, nous découvrions que, sans tambours ni trompettes, le nid initial s'était transformé en une passerelle certes moins occultante, mais tout aussi disgracieuse.

paris

L'histoire se finit bien puisqu'une video postée sur Dailymotion nous apprend que toujours aussi discrètement, ce second projet est aujourd'hui abandonné. Le 21 août 2013 lors de la déconstruction de Collective folie, la tour collaborative du parc de La Villette, Tadashi Kawamata affirmait en effet que le projet était "cancelled" (annulé).


Le projet de nid de Kawamata abandonné à la... par Palagret

Une petite crainte demeurera néanmoins tant que cette page du site du Palais de la Porte Dorée ne fera nulle mention de la fin de l'histoire.

24/12/2015

Joyeux Noël

Nous avons fait un rêve : le Père Noël avait cette année choisi la place Sans-Nom pour débuter sa tournée dans le quartier. Et oh surprise, parmi les cadeaux destinés aux habitants ....

... nous laissons à chacun d'entre-vous le soin de poursuivre l'écriture de ce conte.

paris

Habitants de Bel-Air Sud ou d'ailleurs
Lecteurs réguliers ou lecteurs occasionnels
nous souhaitons d'excellentes fêtes
à chacune et chacun d'entre-vous

23/12/2015

L'Oeil sur les fontaines du quartier (16)

parisÀ l'origine, les fontaines permettaient l'accès de la population à l'eau potable. Au 19e siècle sont apparues des fontaines de prestige, purement décoratives, dans un style architectural classique. Après 1945, des fontaines plus originales, œuvres d'artistes aux styles très variés et s'incluant dans des projets d'urbanisme moderne ont été créées. Connaissez-vous celles du 12e ?

Seizième coup d'oeil :  

paris

Cliquez pour agrandir

Où se situe cette fontaine ?

Notre précédent coup d'oeil :

parisCette fontaine, véritable disque d'eau, due à l'architecte Roland Schweitzer en 1992, se trouve à la jonction de la partie Est de la Coulée verte René Dumont avec l'allée Vivaldi. Elle est indifféremment appelée Fontaine Vivaldi, fontaine Brahms et même fontaine de Reuilly.

Elle est située au centre d'un vaste espace piétonnier très fréquenté bien que totalement minéral. Longtemps pollué par du stationnement sauvage, cet espace qui n'a pas lui non plus de nom officiel, en est depuis peu efficacement protégé.

paris

Situation en avril 2015 heureusement solutionnée

Peut-être serait-il temps de remplacer les bancs haussmanniens et les bacs Cribier qui constituent une impardonnable faute de goût  (*) par des mobiliers urbains plus en cohérence avec ce qu'a conçu Roland Schweitzer.

paris

Photo prise en mars 2013

(*) ces objets avaient été installés pour tenter de dissuader le stationnement sauvage

07:43 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

22/12/2015

Il y a dix ans : des déplacements accessibles à tous

2847268780.JPGIl y a dix ans, début décembre 2005, le Plan de Déplacements de Paris était dans nos têtes et plusieurs articles en témoignaient :

En 2005, souvenez-vous, le bus 64 n'existait pas encore et son prédécesseur le 62, s'arrêtait rue Louis Braille à un arrêt dénommé Bel-Air.

paris

En décembre 2005, on apprenait que le bus 62 faisait partie du programme Mobilien et devait à ce titre bénéficier d'améliorations telles qu'une meilleure accessibilité des personnes à mobilité réduite et l'affichage des temps d'attente. parisQuant à l'Abribus de l'arrêt rue Louis Braille, il aura fallu attendre 2010 pour enfin l'obtenir.

En décembre 2005 également, nous reproduisions la longue liste de lieux du 12e où la Mairie s'engageait à adapter la voirie dans les prochaines semaines pour faciliter les déplacements de tous : abaissement de trottoirs, bouchardage ou travaux de réfection plus importants.

08:03 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

21/12/2015

Les paysagistes à l'honneur : le jardin Hector-Malot

10409999624_6043241808_b.jpgAlors que nous ne manquons pas une occasion pour citer les architectes et les urbanistes qui façonnent le paysage de notre ville, il serait injuste de ne pas faire l'éloge de ceux, les paysagistes, qui dessinent nos espaces verts. Nous voulons ici réparer cette anomalie en vous les faisant connaitre.

Le jardin Hector-Malot est un espace vert du 12e situé dans le quartier Aligre gare-de-Lyon au 17, rue Hector-Malot. Il est peu connu des habitants de Bel-Air quoique facilement accessible par la Coulée Verte René Dumont. Nous vous encourageons à aller le découvrir.

131_346068024.jpgOuvert en 1995, d'une surface de 2 400 m2, le jardin Hector-Malot a été réalisé sur les plans du paysagiste Andréas Christo-Foroux qui a créé en 2004 le cabinet Paribiotop.

Il est constitué de 2 terrasses qui s’étayent avec la plateforme de la Promenade Plantée, offrant ainsi une transition douce et progressive entre celle-ci et la rue Hector Malot.
 
Les 2 terrasses sont séparées entre elles par 1 talus planté de nombreux bambous, formant un large écran vert tendre, très touffu.
 
La terrasse supérieure est pavée de briques rouges et ombragée par 24 érables dont le feuillage vire au rouge ardent en automne.

2647097396_f7571a31e5_b.jpg 

La terrasse inférieure est composée de jardinets et d’un abri-pergola.

L'ascenseur du 17 rue hector malot, est  hors service, de lourds travaux de rénovation et mise aux normes sont en cours depuis le 18 mai 2015.

Capture d’écran 2015-12-05 à 14.50.41.jpg

18/12/2015

Allo INValides 12 12, la Mairie du 12e

S63.jpgLe CREDOC vient de publier un rapport qui révèle qu'aujourd'hui en France,  58 % de la population âgée de plus de 12 ans a un smartphone, et que ce chiffre monte à 70 % à Paris. On y apprend notamment que l'équipement en téléphone fixe [89 %] est désormais inférieur à celui en téléphone mobile [92%]

Il est amusant de se rappeler que jusqu'à un passé récent, les habitants du 12e n'étaient raccordés au téléphone que grâce au central se trouvant 187-189 avenue Daumesnil.

IMG_9518.JPG

187-189 av daumesnil (cliquez pour agrandir)

Ce central, construit en 1919 par l'architecte Paul Guadet est dénommé Central Diderot. En 1921, il a donné un accès automatique aux abonnés raccordés sur les indicatifs DIDerot, puis à ceux de l'indicatif DORian (1932) et NATion (1957). Quant au cental DAUmesnil, il se trouve à Vincennes

Pour les nostalgiques d'entre nos lecteurs, voici un rappel des indicatifs téléphoniques alphabétiques qui évoquaient les quartier desservis.

paris

Cliquez pour agrandir

Le 1er octobre 1963, la circonscription téléphonique de Paris est la dernière en France à remplacer la numérotation alphanumérique par le tout en chiffres. La correspondance alphabétique-numérique a néanmoins longtemps subsisté sur les cadrans téléphoniques.

Les numéros de téléphone sont aujourd'hui totalement délocalisés. Pour s'en convaincre, il suffit de remarquer que le numéro de téléphone de la Mairie du 12e repose sur l'indicatif alphabétique INValides :

01 44 68 12 12
01 4INV 12 12

17/12/2015

Le manège gratuit est de retour

Depuis 1994, des manèges gratuits attendent les enfants dans chaque arrondissement en période de Noël. 

Depuis quelques années, c'est le manège situé à l'angle de la rue Hénard et de l'allée Vivaldi qui se mue en manège de Noël gratuit.

En place dans le rôle à partir de samedi 19 décembre, il restera gratuit jusqu'au 3 janvier 2016. Ce manège est l'un des 18 manèges de Noël à la disposition des enfants tous les jours de 11h00 à 21h00.

paris