Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/12/2015

L'Oeil sur les fontaines du quartier (16)

parisÀ l'origine, les fontaines permettaient l'accès de la population à l'eau potable. Au 19e siècle sont apparues des fontaines de prestige, purement décoratives, dans un style architectural classique. Après 1945, des fontaines plus originales, œuvres d'artistes aux styles très variés et s'incluant dans des projets d'urbanisme moderne ont été créées. Connaissez-vous celles du 12e ?

Seizième coup d'oeil :  

paris

Cliquez pour agrandir

Où se situe cette fontaine ?

Notre précédent coup d'oeil :

parisCette fontaine, véritable disque d'eau, due à l'architecte Roland Schweitzer en 1992, se trouve à la jonction de la partie Est de la Coulée verte René Dumont avec l'allée Vivaldi. Elle est indifféremment appelée Fontaine Vivaldi, fontaine Brahms et même fontaine de Reuilly.

Elle est située au centre d'un vaste espace piétonnier très fréquenté bien que totalement minéral. Longtemps pollué par du stationnement sauvage, cet espace qui n'a pas lui non plus de nom officiel, en est depuis peu efficacement protégé.

paris

Situation en avril 2015 heureusement solutionnée

Peut-être serait-il temps de remplacer les bancs haussmanniens et les bacs Cribier qui constituent une impardonnable faute de goût  (*) par des mobiliers urbains plus en cohérence avec ce qu'a conçu Roland Schweitzer.

paris

Photo prise en mars 2013

(*) ces objets avaient été installés pour tenter de dissuader le stationnement sauvage

07:43 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

Les commentaires sont fermés.