04/12/2015
Un 12e en métamorphose ... au prix de sa densification
Un 12e en métamorphose, tel était le titre du chapitre d'introduction du compte rendu de mandat 2015 de Catherine BARATTI-ELBAZ, Maire du 12e.
Quand on place sur un plan de l'arrondissement les projets annoncés et ceux qui ont donné lieu ces derniers mois à des présentations ou des réunions de concertation, on mesure à quel point ce titre est encore plus juste aujourd'hui. Jamais en effet, autant de projets urbains n'avaient été engagés simultanément dans le nord et l'est du 12e.
Cliquez pour agrandir
- EHPAD des Petites Soeurs des Pauvres
- Université Sorbonne Nouvelle
- Projet Debergue
- GPRU Pte de Vincennes
- MK2 Nation
- EHPAD Catherine Labouré
- Hôtel Meininger
- Cité scolaire Paul Valéry
- Hôtel Motel One
- Logements rue de Toul
- Campus Picpus de Rothschild
- Quartier Léo Lagrange
- Quartier Caserne de Reuilly
- Quartier Bercy Charenton
Ces constructions concernent la plupart des catégories de la population : demandeurs de logements, étudiants, élèves et lycéens, jeunes parents et leurs enfants comme séniors, sportifs, touristes ...
Leur réalisation correspond à des besoins largement exprimés par les habitants et sera globalement bénéfique à la qualité de leur vie dans l'arrondissement.
On note avec satisfaction que les élus de l'arrondissement communiquent et engagent la concertertation très en amont, même sur des réalisations qui ne dépendent pas directement de leur responsabilité.
La réalisation de ces projets sera inévitablement cause de nuisances et de certaines insatisfactions, mais comment ne pas reconnaitre à l'exécutif parisien le droit et même le devoir de mettre en oeuvre le programme pour lequel il a été élu ?
Tous ces projets apparaissent comme menés avec sérieux et compétence, certains par des architectes de renommée internationale : Christian de Portzamparc, Richard Rogers, Dominique Perrault ...
Université Paris 3 (pôle Nation) Sorbonne Nouvelle
Projet lauréat de Ch de Portzamparc (cliquez pour agrandir)
Un point cependant nous dérange : toutes ces constructions ou presque, sans même compter les démolitions reconstructions et surélévations d'immeubles privés en cours, participent de l'augmentation incessante de la densité urbaine de Paris, qui avec 21 000 habitants/km2 est déjà 3 fois plus élevée que la moyenne des capitales européennes.
Seules des opérations de rénovation à surface de plancher constant (comme le 67 bd Poniatowski ou le 45 av Michel Bizot) ainsi que les transformations de bureaux en logement permettent à Paris de moderniser et d'adapter son bâti à densité construite égale.
À vouloir doter le 12e de toutes les constructions qu'autorise le PLU, on risque non seulement d'effacer une partie de son histoire, mais surtout de lui retirer cette ambiance reposante que ses habitants apprécient tant lorsqu'ils reviennent du centre de Paris.
Clôturons provisoirement ce sujet en rappelant et vous laissant méditer ces quelques chiffres :
- en Île de France 12 millions d'habitants vivent sur 12 000 km2 soit 1000 hab/km2
- dans la Métropole du Grand Paris 7 millions d'habitants vivent sur 814 km2 soit 8600 hab/km2
- à Paris 2,3 millions d'habitants vivent sur 105 km2 soit 21 300 hab/km2
08:01 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : paris
Commentaires
Belle synthése des opérations en cours.
Écrit par : Claude Waretc | 04/12/2015
Entre les petites soeurs des pauvres, hotels divers et groupe scolaire, rien de très fun. Rien pour la culture, le sport, le spectacle ...bref, la vie quoi! un peu d'innovation et d'audace je vous prie, le 12 fait partie de la capitale , non?
Le 12 ressemble, c'est pas nouveau, à une petite ville de province, on s'y ennuie même un peu plus. Mais où passent nos impots (chers) et nos droits de stationnement (de plus en plus cher) et le reste ?
Et le pompon : je viens d'apprendre que Bercy va s'appeler désormais :"AccorHotels Arena" , il parait qu'ils financent le relookage (ah bon, et qui a payé la construction, c'est pas nous?)
Lamentable... Bientôt Beaubourg s'appelera "Saucisson Cochonou" , ça, va pas plaire au Quatar... et la Tour Eiffel, hein,
"On" la brade à qui? (ne riez pas, vous verrez). Les finances publique sont-elles si basses que cela ?
Je n'irai pas voter dimanche.
Jp
Écrit par : jean-pierre | 04/12/2015
on densifie Paris et les transports en commun se dégradent et coûtent de plus en plus chers. La circulation est pire qu'avant et entraîne davantage de pollution. Beaucoup de place pour peu de vélos qui circulent et en plus sur les trottoirs qui par ailleurs sont sales et irréguliers. A quand les amendes pour ceux qui ne respectent rien comme à Amsterdam ? Et la culture et le sport ??? Berlin et Londres ne sont pas à envier en terme de construction !!!
Écrit par : ELLY | 05/12/2015
Densifions en long en large et en hauteur !
Déjà en octobre 2007, le SDRIF (Schéma Directeur de la Région Ile-de-France), élaboré depuis 2005 sous la direction de Mireille Ferri, la vice-présidente Verte de la région chargée de l'Aménagement du territoire, visait à densifier l'urbanisation en Ile-de-France autour de Paris, en petite couronne et le long des radiales RER ou ferrées.
Adopté en décembre 2013 l’actuel SDRIF 2013-2030 a pour objectif majeur la densification du cœur des villes.
En 2030, 90% des Franciliens habiteront dans un rayon de deux km autour d’une gare. La population va fortement augmenter (13,5 millions en 2030 contre 11,6 aujourd’hui).
Le SDRIF est complémentaire du PLU à l’échelon communal et du SCOT (Schémas de cohérence territoriale) à l’échelon de la Communauté d’Agglomération.
Chaque commune de l’IDF réalise son PLU sans concertation ou presque, avec ses voisins.
L’important est d’avoir un PLU « compatible » avec le SDRIF et un permis de construire « conforme » au SDRIF.
Densifions mais pour se déplacer ? Quid du projet « Arc express » ou des nouvelles lignes 15 à 18 autour de Paris ?
La ligne 15 sud serait mise en service entre 2025 et 2030 (source DRIEA IdF).
Écrit par : bernard | 05/12/2015
Les commentaires sont fermés.