Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/12/2015

Aujourd'hui comme il y a dix ans : la proximité est notre credo

2847268780.JPGPour clore cette courte série de rappels des sujets qui avaient marqué les premiers pas de ce blog, nous vous proposons de relire cet article publié le 6 janvier 2006, et qui, nous en sommes persuadés devrait être le crédo de ceux qui sont attachés à la vitalité des quartiers parisiens.

Éloge de la proximité

A Bel-Air Sud, en particulier parmi ceux d'entre nous qui ont travaillé sur le Plan Local d'Urbanisme (PLU), nous sommes persuadés que la proximité est la clé de la qualité de la vie dans un quartier :
Proximité de l'emploi qui permet de réduire les temps de transports et de consacrer davantage de temps à son foyer et à son quartier, proximité des services administratifs (annexe de Mairie, commissariat de quartier...), proximité des lieux de loisir et de culture (cinémas, musées, théatres, maison de quartier...).
Enfin et bien sûr, proximité des commerces de la vie quotidienne qui au delà de leur activité propre constituent des lieux d'échange indispensables à la vie de quartier. C'est pourquoi notre peine est grande chaque fois qu'un commerce ouvert sur la ville se transforme en un autre qui ne reçoit pas ou peu de clients. C'est ainsi qu'avenue Daumesnil, la transformation du café "Le Voltigeur" en une agence bancaire a été déplorée par les habitants alors que celle du restaurant "Le Pressoir" par la brasserie "L'Apprenti" a été fort apréciée.

La liberté d'entreprendre interdit la moindre action pour s'opposer à ces phénomènes. Nous sommes réduits à observer le devenir des commerces qui nous entourent. En particulier, nous en avons repéré plusieurs en cours de transformation ou à louer :

  • Les cuisines Hardy (av Michel Bizot, à côté de l'école) aujourd'hui Emmaus Solidarité
  • L'ex-agence immobilière (108 av Michel Bizot) aujourd'hui Acadomia
  • L'ex-BRED (angle Gossec-Daumesnil) aujourd'hui Optical Center
  • L'ex-fleuriste Aquarelle (angle Sidi Brahim-Daumesnil) aujourd'hui SFR
  • Le restaurant Les Troennes (av Michel Bizot) aujourd'hui Chez Petit Hugo

Nous ne manquerons pas de vous faire partager nos états d'âmes en fonction de l'évolution de ces lieux qui ne demandent qu'à faire partie de notre proximité.

08:21 Publié dans Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

Les commentaires sont fermés.