28/12/2015
Tadashi Kawamata ne défigurera pas le Palais de la Porte Dorée
L'information n'est pas récente, mais comme il n'est pas trop tard pour s'en réjouir, nous ne terminerons pas l'année sans vous la livrer.
En 2010, vous vous en souvenez peut-être, nous avions frémi à l'annonce de la construction imminente d'une oeuvre de l'artiste Tadashi Kawamata sur la façade du Palais de la Porte Dorée. L'objet, qualifié de nid devant masquer une partie des bas-reliefs d'Alfred Janniot.
Le Permis de Construire (075 112 08 P 0030) était règlementairement affiché et le début des travaux annoncés pour juin 2010.
En octobre 2012, alors que ne voyant rien venir, on pensait le projet abandonné, nous découvrions que, sans tambours ni trompettes, le nid initial s'était transformé en une passerelle certes moins occultante, mais tout aussi disgracieuse.
L'histoire se finit bien puisqu'une video postée sur Dailymotion nous apprend que toujours aussi discrètement, ce second projet est aujourd'hui abandonné. Le 21 août 2013 lors de la déconstruction de Collective folie, la tour collaborative du parc de La Villette, Tadashi Kawamata affirmait en effet que le projet était "cancelled" (annulé).
Le projet de nid de Kawamata abandonné à la... par Palagret
Une petite crainte demeurera néanmoins tant que cette page du site du Palais de la Porte Dorée ne fera nulle mention de la fin de l'histoire.
07:58 Publié dans Vie du quartier, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
Commentaires
ça doit prendre feu facilement ce tas de buchettes !
Tadashi t'es un grand allumé, va jouer plus loin stp.
Crâ
Écrit par : Le Corbeau | 31/12/2015
Les commentaires sont fermés.