Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/01/2006

Eloge de la proximité

A Bel-Air Sud, en particulier parmi ceux d'entre nous qui ont travaillé sur le Plan Local d'Urbanisme (PLU), nous sommes persuadés que la proximité est la clé de la qualité de la vie dans un quartier :
Proximité de l'emploi qui permet de réduire les temps de transports et de consacrer davantage de temps à son foyer et à son quartier, proximité des services administratifs (annexe de Mairie, commissariat de quartier...), proximité des lieux de loisir et de culture (cinémas, musées, théatres, maison de quartier...).
Enfin et bien sûr, proximité des commerces de la vie quotidienne qui au delà de leur activité propre constituent des lieux d'échange indispensables à la vie de quartier. C'est pourquoi notre peine est grande chaque fois qu'un commerce ouvert sur la ville se transforme en un autre qui ne reçoit pas ou peu de clients. C'est ainsi qu'avenue Daumesnil, la transformation du café "Le Voltigeur" en une agence bancaire a été déplorée par les habitants alors que celle du restaurant "Le Pressoir" par la brasserie "L'Apprenti" a été fort apréciée.

La liberté d'entreprendre interdit la moindre action pour s'opposer à ces phénomènes. Nous sommes réduits à observer le devenir des commerces qui nous entourent. En particulier, nous en avons repéré plusieurs en cours de transformation ou à louer :

  • Les cuisines Hardy (av Michel Bizot, à côté de l'école)
  • L'ex-agence immobilière (108 av Michel Bizot)
  • L'ex-BRED (angle Gossec-Daumesnil)
  • L'ex-fleuriste Aquarelle (angle Sidi Brahim-Daumesnil)
  • Le restaurant Les Troennes (av Michel Bizot)

    Nous ne manquerons pas de vous faire partager nos états d'âmes en fonction de l'évolution de ces lieux qui ne demandent qu'à faire partie de notre proximité.

Commentaires

"L'Apprenti" est surtout à la portée de plus de bourses que l'ancien restaurant en lieu et place. La Bred a seulement déménagé un peu plus bas dans l'avenue, et les cuisines Hardy ferment pour changer leur collection une fois tous les six mois à peu près. Ce qui est plus inquiétant, ce n'est pas la modification ou la disparition des services, mais la fermeture des petits commerçants de bouche (comme les fromagers, en nette régression dans le quartier).

Écrit par : Dido | 08/01/2006

Dans la portion Place F.Eboué - Porte Dorée, combient y-a t'il de :

Marchands de lunettes ?
Banques ?
Coiffeur ?

A vos crayons.

Écrit par : Gene | 13/01/2006

Notre quartier perd des commerces de bouche et c'est malheureux. Mais il y a un autre problème, certaines brasseries se sont installées en 2005 avec des prix un peu élevés pensant qu'il n'y a que des bobos et des gens aisés dans notre XIIème, et en plus le service y est déplorable. Cela ne va pas nous inciter à consommer avenue Daumesnil dans ce contexte. Du coup on va à Bercy Village, à Bastille... Quel dommage. Il faudrait que les brasseries comprennent qu'il y a des clients et que l'accueil est ce qui départagent les meilleurs des perdants

Écrit par : pascal | 14/01/2006

Savez vous que depuis le 1er janvier la piscine Legall, celle à coté du périphérique applique les tarifs des piscines municipales et non plus des piscines concédées. Les casiers sont même devenus gratuits. Pour les familles qui ont la carte paris famille, l'entrée est gratuite. Il ne faut pas hésiter à y aller. Nous avons maintenant deux piscines à des prix très abordables dans le XIIè

Écrit par : jan | 18/01/2006

au moment de la galette des rois, nous pouvons être contents de la qualité de nos boulangers. Vandermersche , le boulanger proche de la porte dorée (Avenue Daumesnil) a été classé 11è par le Figaro. Alors n'hésiter pas à aller goûter sa galette à la frangipane ou la brioche bordelaise. Je suis sûr que cela va stimuler les autres boulangers et qu'ainsi nos enfants et nous-même pourrons manger des produits de qualité.

Écrit par : jan | 18/01/2006

C'est vrai que l'on a des boulangers et des patissiers qui font de bons produits et il faut les encourager. Ce qui est dommage, c'est que l'on ne sent pas d'esprit de "quartier" comme on peut parfois le trouver dans d'autres arrondissements où les "concurrents" montent des actions collectives comme dans le XIII° pour la Fête du Pain:
http://13espritvillage.typepad.com/photos/fete_du_pain/index.html
Alors, à quand une association de commercants qui s'investiront aussi dans l'animation des quartiers?

Écrit par : Yves | 18/01/2006

Écrire un commentaire