Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/01/2006

Drôles de Vélo à Paris

Bien que le froid s’installe, on peut remarquer que le vélo reste un moyen de locomotion de plus en plus utilisé à Paris et parmi eux, de drôles d’engins apparaissent : des hybrides moitiés vélo, moitié mobylette électrique. Ces Vélos à Assistance Electrique (V.A.E) ne doivent pas êtres confondus avec les trottinettes électriques que l’on a vues en vente ça et là et qui ont été proposés en hypermarchés à des prix défiants toute concurrence. Pour avoir acquis l’une d’entre elles après avoir lu un article sur les transports alternatifs cet été dans Nice-Matin, je dois tout de suite vous mettre en garde contre ce type de matériel: s’il apparaît que dans les villes du Sud, leur usage semble toléré, sachez qu’à Paris et selon le code de la route, celui-ci est strictement limité aux chemins privés et l’amende écopée par ma fille dés sa première sortie l’atteste douloureusement.
Revenons au V.A.E qui lui est parfaitement accepté sur le pavé Parisien. Pour tous ceux qui pratiquent le vélo dans Paris, il est un fait indéniable que Paris est loin d’être une ville plate. Le V.A.E peut-être une bonne solution de déplacement lorsque, par exemple, on doit remonter la rue Taine... au retour d’une séance de cinéma. Le V.A.E s’utilise comme un vélo à ceci près que lorsque l’on donne un demi-tour de pédale, l’assistance électrique donne le demi-tour suivant. Ce type de vélo est assurément plus lourd qu’un vélo classique et on l’utilise différemment : on ne peut aller très vite avec, le centre de gravité (batterie+moteur) est plutôt comparable à celui d’une mobylette mais c’est aussi un vélo plus confortable et certainement plus sûr du fait de ces limites. C’est donc surtout un vélo de balade qui permet de remonter la rue Taine en économisant quelques efforts.

Deux adresses à proximité de notre quartier vous permettent de voir de près ces drôles d’engins :

  • du coté de Bastille :To Diffusion, 22 rue Keller 75011 Paris
  • du coté de Nation : Les Petits Vélos de Maurice, 139 bd voltaire 75011 Paris, qui est également un « C.A.T » et a donc une démarche d’insertion auprès des handicapés.

    Reste une question liée à ce type de véhicule à priori propre, qu’en est-il du recyclage de la batterie ?

    On peut également noter pour les puristes des vélos classiques dans notre arrondissement :
    Bicycland Les Vélos Hollandais, 89 bd Soult 75012 Paris (Site Web)
    Et vers Gare de Lyon,un excellent préparateur:
    Velo Services, 25 rue Crozatier 75012 Paris

    A noter dans notre quartier, l’installation toute récente d’un réparateur de cycles au 23 rue de Toul, preuve s’il en est, que la petite reine arrive encore à prospérer à Paris.

  • Commentaires

    C'est sympa de faire de la pub à nos petits commerçants chers voisins ! J'ignorais que la boutique Les Petits Vélos de Maurice avait une démarche particulière auprès des handicapés. Je vais y faire un tour un de ces jours pour un article. Merci pour le tuyau ;-)

    Écrit par : Marie | 08/01/2006

    Les entreprises qui acceuillent les handicapés sont malheureusement très rares ce qui induit une fracture entre les "normés" et les autres. Mettre en avant une PME qui tente de sortir de ce cloisonnement, c'est normal pour un Blog citoyen mais nous avons d'autres adresses et de prochains articles à venir qui concernent le XI° car il n'est pas question de cloisonner aussi les Conseils de Quartier: une démarche territoriale, c'est bien mais il faut aussi ouvrir les yeux sur ce qui se fait dans les autres quartiers et nous lorgnons pas mal sur le XI° dans notre équipe...
    Merci pour vos commentaires et soyez vigilante ;-)

    Écrit par : Yves | 09/01/2006

    Parlons des difficultés des handicapés dans le quartier. la semaine dernière, j'étais très heureux de voir la Ratp verbaliser les voitures stationnées rue Louis Braille sur l'emplacement de l'arrêt du bus 62. En effet, les gens vont manger dans les restaurants du quartier sans se soucier que les personnes handicapées ne peuvent plus ni monter ni descendre du 62. Messieurs et mesdames qui garez vos voitures, pensez avant d'aller dîner aux personnes handicapées qui seront coincées et devront aller à l'arrêt suivant (hôpital Trousseau) pour descendre ! Par ailleurs, quand la municipalité se décidera-t-elle à faire une avancée à cet emplacement qui empêchera le stationnement de ces voitures

    Écrit par : pascal | 14/01/2006

    Oui, Pascal, comme vous nous déplorons qu'il faille entreprendre des travaux coûteux pour empêcher les incivilités que nous constatons chaque jour. Heureusement, les aménagements des arrêts du 62 doivent être réalisés dans le courant de l'année : http://belairsud.blogspirit.com/archive/2005/12/12/mobilien-62-suite.html

    Écrit par : Manu | 14/01/2006

    bonjour,

    Un petit mot pour les amateurs d'assistance électrique
    un nouveau point de vente 100% vélos électriques vient d'ouvrir rue saint ambroise dans le 11eme : VELOCITO.

    gamme multimarques
    accesoires
    conseil, essais
    gamme de 1000 à 2000 euros

    Écrit par : barilko | 23/01/2006

    Les commentaires sont fermés.