06/11/2015
Paris ville apaisée à 30 km/h, c'est pour bientôt
Comme prévu par la délibération 2015 DVD 16 approuvée par le conseil de Parie en mai dernier, les zones limitées à 30 km/h vont bientôt être plus nombreuses dans la capitale.
D'ici la fin de l'année en effet, elles seront étendues à l’hyper-centre de Paris (les quatre premiers arrondissements) et à certains quartiers des 8e, 11e, 12e, 13e, 17e et 20e.
Cliquez pour agrandir
Dans le 12e, la ville va consacrer 600 000 € HT aux aménagements en zone 30 de tout ou partie des rues Crémieux, Parrot, Reuilly, Ravel, Bercy et Lyon.
Avec ces nouveaux quartiers, 30 % du territoire parisien sera bientôt concerné par une zone 30 (contre 22 % aujourd'hui). Seuls les grands axes conserveront (pour combien de temps encore ?) la limitation actuelle de la vitesse à 50 km/h.
Rappelons également que les zones 30 entrainent de fait la création de nouveaux doubles sens cyclables.
À ceux qui pestent contre cette disposition, Christophe Najdovski (ajoint à la Maire de Paris en charge des déplacements) rappelle qu'entre une ville limité à 50 et une ville majoritairement à 30 c'est une différence de seulement 1,5 km/h en ce qui concerne la vitesse moyenne.
Et comme, 30 km/h, c'est parfois beaucoup trop pour garantir la sécurité des piétons, de nouvelles zones de rencontre limitées à 20 km/h seront également crées sur les axes étroits pour favoriser leur circulation.
Dans notre quartier, sont concernées en particulier les rues où la largeur des trottoirs oblige parfois les piétons à cheminer sur la chaussée. Exemples : la rue Sibuet, le passage Chaussin, le rue Victor Chevreuil ...
30 km/h, c’est évidemment bon pour la sécurité, mais c'est aussi :
- bon pour la santé car cela contribue à diminuer la pollution de l'air et le bruit
- bon pour le commerce de proximité car favoriser les déplacements doux permet de revivifier la vie économique des quartiers concernés
- bon pour les automobilistes eux mêmes : un trafic fluide est toujours préférable à une alternance de pointes de vitesse entre deux feux rouges.
30 km/h enfin, c’est bon pour la ville car une ville apaisée est une ville favorable au bien être, aux rencontres et au lien social entre ses habitants.
Ces aménagements effectués, il restera toutefois à faire respecter les limitations de vitesse par les automobilistes comme les motocyclistes. Mais ça, c'est une autre histoire ...
07:54 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris
Commentaires
Le but initial n'était-il pas de mettre à 30 l'intégralité de Paris hors grands axes? Et par la même généraliser les double sens cyclables? Malheureusement, comme on voit bien sur votre petite carte, l'ouest parisien est une fois de plus en retard pour rendre la ville plus humaine.
Écrit par : PH | 13/11/2015
C'est une bonne nouvelle.
Écrit par : CMA | 13/11/2015
Les commentaires sont fermés.