03/10/2014
30 km/h, c'est parfois beaucoup trop !
Nul ne l'ignore, même si certains ont tendance à l'oublier, la vitesse en ville est limitée à 50 km/h. Comme cette vitesse est excessive pour garantir la sécurité des usagers les plus faibles de l'espace public, diverses dispositions ont permis de la réduire à 30 km/h sur près de 40 % de la voirie parisienne.
Mais quand on sait qu'à 30 km/h, la distance d'arrêt d'une voiture est encore de près de 14 mètres, il est évident que cette vitesse est dangereuse dès lors que les piétons ne peuvent être contenus sur les trottoirs.
Les zones de rencontre, introduites en France en 2008, permettent de partager l'espace entre tous les usagers. Le piéton est prioritaire et la vitesse limitée à 20km/h. Celle mise en oeuvre rue de Cotte (quartier Aligre) en est un exemple réussi.
Dans le cadre du budget participatif 2015, les conseillers de quartier du 12e ont fort justement retenu la proposition de créer une zone de rencontre sur une partie de la rue Sibuet.
Nous connaissons dans notre quartier plusieurs autres lieux où la vitesse de 30 km/h est excessive. C'est le cas par exemple rue Victor Chevreuil et passage Chaussin où, bien qu'elle ne soit heureusement rarement atteinte, la vitesse de 30 km/h est autorisée.
Rue Victor Chevreuil : l'atmosphère de cette rue, la largeur des trottoirs et leur occupation par les bacs à ordures incitent les piétons à marcher sur la chaussée. On a au moyen de coussins berlinois tenté maladroitement de réduire les pointes de vitesse que la rectitude de la voie inspire.
Rue Victor Chevreuil
Passage Chaussin, le trottoir est parfois réduit à sa bordure. On frémit à l'idée d'un riverain sortant de chez lui alors que passe un véhicule à 30 km/h.
Passage Chaussin
Nous pourrions citer également le cas de la rue de Toul (aux abords de la rue Louis Braille), de la rue de Bercy (au niveau du POPB) et du sentier de Montempoivre où la création d'une zone de rencontre aurait été plus pertinente que l'élargissement des trottoirs qui a été effectué en 2012.
Sentier de Montempoivre
08:01 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris
Commentaires
Exactement,
depuis la grande idée d'un con(seiller) de quartier d'élargir les trottoirs du sentier montenpoivre
(comprendre supprimer aux habitants la possibilité de se garer en bas de chez soi ce qui est un scandale de la part d'une personne non élue soit dit en passant)
He bien c'est pire, vitesse maximale désormais le matin avec mes enfants pour aller à l'école les voitures vont plus vite et je ne peux plus me garer en bas de chez moi
Ces aménagements sont un scandale.
Foutez nous la paix nous qui payons vos retraites de con(seillers) de quartiers et occupez vous de vous.
Écrit par : Riverain excédé | 03/10/2014
Riverain excédé : Mon cher, vous prêchez dans le désert et n' espérez pas d' être ecouté ou entendu . Avec avec les sourds, on ne sait pas dire si on est entendu ou écouté !
Écrit par : jeanine | 06/10/2014
Je continue : écouté, entendu, jusque là, ça va ! Mais COMPRIS, c' est là que tout se complique . Il y en a qui se servent des Conseils de quartiers pour leur bien-être personnel . Contraire à l' esprit même de la constitution d' un conseil de quartier. Et, ensuite, ils prennent le pouvoir par leur présence assidue, et leur prise de parole, et HOP, on se retrouve enfariné. Et à force de patience, ils se retrouvent un jour conseiller ou adjoint à la Ville. Un tremplin comme un autre dans ce monde hyper égoïstisé !
Écrit par : Jeanine | 06/10/2014
Les commentaires sont fermés.