Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/07/2015

La Fondation Lebaudy avenue Daumesnil

Après la Villa Daumesnil, puis les HBM de la rue de Prague, nous poursuivons avec la visite des immeubles de la Fondation Lebaudy avenue Daumesnil.

paris

L'ensemble HBM situé 124-128 avenue Daumesnil financée par la fondation Lebaudy comprenant 183 logements dessiné par l’architecte Auguste Labussière en 1907-1909. L’ architecte s’est inspiré des HBM de la rue de Prague construits à proximité par la fondation Rothschild (grande "concurrente" de la fondation Lebaudy).

Deux types de logements sont construits ici :

  • ceux donnant sur l'avenue Daumesnil destinés à des employés incluant une cuisine séparée
  • ceux donnant sur la rue du Congo sont destinés à des ouvriers qui prennent leur repas dans une salle commune.

On trouve également des services communs : bains, lavoir et une bibliothèque, construits autour d’une cour intérieure dénommée square Eugène Hatton.

paris

Cliquez pour agrandir

Sous le porche d’entrée on peut voir cette mosaïque :

paris

Cliquez pour agrandir

Au-dessus du porche, un bas-relief des sculpteurs Garnier et Baudry représente une femme tendant un rameau d’olivier à une famille d’ouvriers.

paris

Cliquez pour agrandir

Cette allégorie à la famille travailleuse, unie et calme deviendra l’emblème officiel des différents immeubles de la Fondation.

Commentaires

j y habite depuis plus de trente ans Il y a beaucoup à raconter sur MMe Labaudy( voir livre de Henri Troyat ,les tribulations d une famille). Il y a plein d'anecdotes au sujet de l immeuble
je suis a votre disposition
Ginette CDQ JDR

Écrit par : dutay | 24/07/2015

Les commentaires sont fermés.