18/06/2015
Le groupe d'HBM de la rue de Prague
Comme annoncé dans notre article du 5 juin Les ensembles sociaux du siècle dernier, nous poursuivons la visite de quelques ensembles d'Habitation Bon Marché de l'arrondissement.
Au début du 20è siècle, on s'intéresse à l'organisation de la vie sociale en ville. L'ensemble de la Fondation Rothschild 8 rue de Prague en est le prototype.
Créée en 1904 par les barons Edmond, Alphonse et Gustave de Rothschild, la Fondation Rothschild animée par Jules Siegfried, Georges Picot et Emile Cheysson a joué un rôle de laboratoire pour la création d'un modèle de logement social.
Faisant suite à un concours architectural lancé en 1905 par la Fondation Rothschild et remporté par Augustin Rey, l'ensemble de la rue de Prague a été réalisé en 1909 par les architectes Henri Provensal (1868-1934) et Gustave Majou. C'est un prototype architectural qui abandonne le principe d'immeubles isolés au profit de bâtiments construits autour d'une cour ouverte favorisant l'ensoleillement et la vie collective.
Il comporte 321 appartements et 31 ateliers destinés à une population d’origine modeste. Il s’organise autour de cours arborées, ouvertes sur la rue afin de mieux aérer les logements.
On lit sur l'ouvrage de Marie-Jeanne Dumont : Vers 1900, l'installation de services communs est encore exceptionnelle tant on craint, de toute réunion d'ouvriers (fût-ce au lavoir !), la propagation du socialisme.
Ces HBM sont équipés de façon à offrir un confort maximal aux habitants : lavoir, bains-douches, dispensaire, garderie, crèche. Des cours du soir sont proposées aux femmes : puériculture, cuisine, couture, repassage. Une cuisine collective ou l'on vient acheter des plats partagés en famille à la maison.
Considéré comme un précurseur, ce groupe de HBM servit de modèle à l’Europe entière et fut souvent un but de visite d’étude.
06:59 Publié dans Solidarité, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
Les commentaires sont fermés.