Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/04/2015

150 millions d'euros pour doper le vélo à Paris. Zoom sur le 12e

parisAu début de la semaine, le Conseil de Paris a voté à une très large majorité le Plan Vélo 2015-2020 (2015 DVD 99) défendu par Anne Hidalgo (Voir ici) et présenté par Christophe Najdovski.

Ce plan n'est certes pas le premier lancé par la municipalité parisienne depuis 1982, mais au delà de son montant (150 millions d'euros investis au cours des 5 prochaines années), il se distingue par un objectif qui pour la première fois, ne s'exprime pas en kilomètres de pistes cyclables ou en nombre de places de stationnement, mais en progression de la part modale du vélo dans l'ensemble des déplacements : 15 % de déplacements effectués à vélo d’ici à 2020, contre seulement 5 % actuellement.

paris

Cliquez pour agrandir

Le plan prévoit entre autres la limitation de la vitesse à 30 km/h dans la plupart des rues entrainant la quasi-généralisation des double sens cyclables. Il prévoit également la création d'un réseau Express.

Intéressons-nous à sa déclinaison dans le 12e :

paris

Cliquez pour agrandir

La partie Est du réseau Express traversera le 12e de la place de la Bastille jusqu'à Nogent-sur-Marne. La piste cyclable de l'avenue Daumesnil créée il y a dix ans et qui présente bien des défauts devra probablement être redessinée. On dit que le réseau express serait constitué de voies cyclables à double sens. L'emprise de la contre-allée du côté impair pourrait contribuer à la création d'une telle piste.

paris

Une seconde piste Express Est-Ouest traversera le 12e cette fois sans guère de problèmes de partage de l'espace public, puisqu'elle longera la Seine.

Les boulevards de Picpus et de Reuilly (entre la place Courteline et la place Félix Eboué) font partie des rares sections de la ceinture des Fermiers Généraux non dotées de pistes cyclables. Leur création prévue au plan 2015-2020 aura inévitablement des conséquences sur la largeur des voies automobiles et probablement sur le stationnement. Au positif, on peut espérer que la traversée de la place Sans-Nom par des voies cyclables soit bénéfique aux piétons et à un début de requalification de la place.

paris  paris
paris  paris

Cliquez sur les imagettes pour les agrandir

La rue de Charenton entre Dugommier et la porte de Charenton est elle aussi concernée, mais l'opération s'avère plutôt simple.

Il est question enfin sur ce plan de créer un itinéraire cyclable rue du faubourg Saint-Antoine entre la place de la Bastille et la place de la Nation. La Direction de la Voirie et des Déplacements détient-elle pour le créer, une solution autre que de réserver le faubourg aux circulations douces et aux transports en commun ?

paris

Répondant aux critiques de ceux qui en auraient souhaité encore davantage, Christophe Najdovski, a convenu : C'est sûr qu'on ne va pas rattraper Amsterdam en cinq ans, qui est une ville engagée depuis longtemps dans une politique pro-vélo. Mais on ne va pas en rester aux intentions. Une réponse réaliste et déterminée !

08:00 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris

Commentaires

« 150 Md’€ pour doper le vélo » : une mesure euphorisante mais qui laisse planer un doute.
Le verdoyant Christophe, avec cette annonce, coupe l’herbe (qui fait rire) sous le pied des thuriféraires de l’auto partage et du carrosse individuel.
Comment concilier la promotion et la pratique de la draisienne avec le partage de l’espace public défaillant ?
Ne reste plus qu’à rendre les couloirs cyclistes aux vélocipédistes, aplanir les rues en pente, supprimer les particules fines. Bref, transporter Paris à la campagne !

Écrit par : bernard | 19/04/2015

Au dela du soupoudrage pour des aménagements de voirie, il va falloir créer de vrais couloirs cyclistes ou seuls les cyclistes vont (ni les bus, ni les taxis ....seulement les cyclistes)
Et là du coup ... le coût risque d'être plus élévé ... mais il est nécessaire si on ne veut pas faire de Paris la ville la plus meurtrière pour les velocypèdes.

Mais pourquoi ne pas faire du 12ème un laboratoire en terme d'aménagement ... cela ne tient qu'à ses élus verts :)

Écrit par : Gutenberg_P15 | 20/04/2015

Les commentaires sont fermés.