02/12/2020
L'Oeil du quartier pousse les portes (13)
L'Oeil du quartier n'a certes pas épuisé les ressources de l'espace public. Parfois cependant, il pousse la porte de lieux accessibles et y fait des découvertes.
Dans cette série, nous vous invitons à identifier les lieux du 12e dans lesquels peuvent se contempler ces curiosités, voire ces merveilles.
Treizième coup d'oeil :
Cliquez pour agrandir
Que représente cette photo et où a-t-elle été prise ?
Notre précédent coup d'oeil :
Ce triptyque titré Les Bienheureuses carmélites de Compiègne est une oeuvre d'Argant de Merrefel que l'on peut contempler dans l'église de l'Immaculée Conception (34 rue du Rendez-Vous).
Les seize carmélites de Compiègne, inculpées pour «fanatisme» dans une parodie de justice à Paris lors de la Grande Terreur, ont été guillotinées le 17 juillet 1794. Leurs corps reposent dans les fosses communes du cimetière de Picpus, non loin de l'église.
Construite en 1875, l’église de style néo-roman, est due à l’architecte Delebarre de Bay ; le porche est surmonté par un « Couronnement de la Vierge ». Une statue de Notre-Dame de Lourdes domine le chœur orné par deux grandes toiles marouflées dédiées l’une à la promesse de la Rédemption et l’autre à la proclamation de l’Immaculée Conception.
Vous retrouverez l'ensemble des oeuvres présentes dans l'église de l'Immaculée Conception sur cette page du site Patrimoine-histoire
08:06 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
01/12/2020
Bercy Charenton et Charenton Bercy continuent à s'ignorer
Il est vrai que la Métropole du Grand Paris n'a pas été le sujet vedette des dernières élections municipales, mais quand même !
À Paris, au second tour des élections municipales (juin 2020), les candidats de la liste Paris en commun aujourd'hui élus de la majorité ont affirmé : Sur la base d'une nouvelle concertation citoyenne, nous créerons un troisième bois parisien ...
Plus récemment, le premier adjoint à la Maire de Paris, en charge de l'urbanisme a confirmé dans la presse et en conseil d'arrondissement la remise à plat du projet et la création d'une forêt urbaine.
Pendant ce temps, la Ville de Charenton-le-Pont, présente sur son site le projet Charenton-Bercy et annonce pour 2021 le début des travaux avec des opérations indépendantes les unes des autres. L’aménagement du secteur en liaison immédiate avec le percement de la rue Baron Le Roy devrait constituer la première phase opérationnelle de ce projet pour concrétiser la liaison avec Paris.
Bouygues Immobilier vient d'ailleurs de désigner les architectes du futur quartier Charenton-Bercy
Que faut-il en déduire ? Que la Ville de Paris s'apprête à planter sur la zone de Bercy Charenton un bois destiné à devenir le poumon vert de la zone de Charenton Bercy ?
Dire qu'il était question de rétablir la continuité urbaine
C'est à pleurer !
08:07 Publié dans Elections, Paris Métropole, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris