30/11/2020
Ce soir, Conseil du 12e arrondissement
Ce soir lundi 30 novembre 2020, se tiendra dans la salle des Fêtes de la Mairie, le dernier conseil d'arrondissement de l'année.
En raison de la situation sanitaire, la séance aura lieu à partir de 18h00 et n'accueillera pas de public. Elle sera retransmise en direct sur le site et la page Facebook de la Mairie.
L'ordre du jour initial qui comporte 26 délibérations est téléchargeable ici. À l'heure ou nous publions, nous n'avons pas connaissance d'un ordre du jour complémentaire comportant notamment des voeux.
Sur l'ordre du jour, nous avons en particulier noté :
2020 DAC 496 Apposition d'une plaque commémorative en hommage à ma famille Richard au 15 rue Louis Braille dans le 12e arrondissement de Paris
2020 DAE 265 Marchés découverts et biologiques - Mise à disposition de bâches aux couleurs de la ville de Paris - Avenants aux conventions de délégation de service public.
2020 DLH 62 Création par ADOMA d'un site-tirroir 13, route des fortifications dans le 12e arrondissement de Paris - Signature d'un deuxième avenant à la convention d'occupation temporaire et autorisation de déposer un permis précaire.
2020 DLH 99 Réalisation 6-16 rue Mousset Robert, dans le 12e arrondissement de Paris, d'un programme de quatre logements sociaux par la RIVP
Répétons une fois encore que les dispositions comme la présence du public, les retransmissions par les réseaux sociaux ou la video directe ne seront une vraie avancée démocratique que lorsque le public aura accès aux documents qui permettent aux conseillers de prendre connaissance du dossier et de délibérer.
08:08 Publié dans Citoyenneté, Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
27/11/2020
La fréquentation des sites culturels du 12e
Comme chaque année l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris (OTCP) a publié son enquête de fréquentation des sites et monuments culturels parisiens. L'enquête portant sur la fréquentation en 2019, les chiffres ne sont nullement affectés par la crise sanitaire.
En 2019, le Top 5 des sites parisiens les plus visités est marqué par la disparition de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris qui, avec 12 millions de visiteurs, occupait précédemment la première place, Figurent en 2019 dans l'ordre : la Basilique du Sacré-Cœur (11 millions), le musée du Louvre (9,6 millions), la tour Eiffel (6 millions), puis le Musée d'Orsay (3,65 millions) qui devance en 2019 le Centre Pompidou (3,27 millions).
Parmi les 57 sites étudiés par l'enquête, trois sont situés dans le 12e. Par ordre de fréquentation :
- Le Palais de la Porte Dorée : 593 000 entrées
Avec une hausse de sa fréquentation de 11,4 % par rapport à 2018, le Palais de la Porte Dorée passe en 2019 du 28e au 20e rang parisien.
Rappelons que l'Établissement public du Palais de la Porte Dorée regroupe le Musée National de l'Histoire de l'Immigration (MNHI) et l'Aquarium Tropical.
- Le Parc Zoologique de Paris (PZP) : 567 706 entrées
Bien que ne figurant pas explicitement dans le rapport 2018, le PZP était crédité de 547 000 entrées. Avec 567 706 entrées en 2019 (+3,8%), il apparaît à la 24e place parisienne.
À titre de comparaison, la Ménagerie du Jardin des Plantes a reçu en 2019 près de 505 822 visiteurs.
- La Cinémathèque Française : 385 000 entrées
Malgré une baisse de 2,3 % de ses entrées en 2019 par rapport à 2018, la Cinémathèque voit sa position progresser de la 32e à la 29e place.
Notons que le rapport publié par l'OTCP s'intéresse également aux expositions temporaires. On y retrouve :
Le Palais de la Porte Dorée qui a compté :
- 196 776 visiteurs de l'exposition Aqua. L’eau de haut en bas (oct 2018 à août 2019)
- 116 996 visiteurs de l'exposition Paris-Londres. Music Migrations (mars 2019 à janv 2020)
- 33 920 visiteurs de l'exposition Persona grata (oct 2018 à janv 2019)
La Cinémathèque française-Musée du cinéma qui a compté :
- 50 000 visiteurs de l'exposition Vampires, de Dracula à Buffy (oct 2019 à janv 2020)
08:09 Publié dans Animation-Culture, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
26/11/2020
Même le dimanche, la Banque Alimentaire compte sur nous
Comme chaque année à la même époque, les Banques Alimentaires mobilisent la grande distribution et ses clients. Depuis celle de l'année dernière, la collecte est prévue sur 3 jours. Elle aura lieu :
Vendredi 27, samedi 28
et
dimanche 28 novembre 2020
Les clients seront invités à offrir des produits tels que conserves de fruits de légumes et de poisson, huiles , café et sucre, sans oublier les produits-plaisir : chocolat, thé et biscuits.
Ces produits sont indispensables pour compléter les dons quotidiens des producteurs, des enseignes de la grande distribution et de l’Union Européenne et de l’Etat. Elle permet à tout un chacun de participer aux actions de lutte contre l’exclusion en France.
Chaque année, la Collecte Nationale des Banques Alimentaires permet de récolter 11 500 tonnes de denrées alimentaires, soit l’équivalent de 23 millions de repas.
Des bénévoles seront aux portes de nombreux supermarchés. Il vous suffira, de compléter vos achats avec un ou plusieurs produits que vous leur remettrez en sortant.
Cette année, la crise sanitaire rend l'élargissement du nombre de collecteurs est d'autant plus nécessaire. Pour y participer et rejoindre les bénévoles, prenez contact avec la Banque Alimentaire proche de chez vous et déposez une candidature spontanée. Deux ou trois heures peuvent faire la différence.
Banque Alimentaire de Paris et Ile de France
15 av Jeanne d'Arc - 94117 Arcueil
Tél : 01 47 35 92 02
08:08 Publié dans Citoyenneté, Commerces, Solidarité | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
25/11/2020
L'Oeil du quartier pousse les portes (12)
L'Oeil du quartier n'a certes pas épuisé les ressources de l'espace public. Parfois cependant, il pousse la porte de lieux accessibles et y fait des découvertes.
Dans cette série, nous vous invitons à identifier les lieux du 12e dans lesquels peuvent se contempler ces curiosités, voire ces merveilles.
Douzième coup d'oeil :
Cliquez pour agrandir
Que représente cette photo et où a-t-elle été prise ?
Notre précédent coup d'oeil :
Vous pouvez voir ces deux éléphants dans la Grande Pagode du bois de Vincennes.
Vestige de l'exposition coloniale de 1931, la Pagode du bois de Vincennes (voir sur Wikipedia) inscrite aux Monuments historiques depuis 1975, est aujourd'hui le siège de l’Institut international bouddhique.
Dans cette enceinte de 8 000 m² située aux abords du lac Daumesnil se trouvent deux bâtiments à l’architecture remarquable conçus par Louis-Hippolyte Boileau.
Pavillons du Togo (à gauche) et du Cameroun (à dr) en 1931
Le plus imposant, l’ancien pavillon du Cameroun, a été restauré dès 1977 et transformé en pagode pour l’exercice du culte.
Les deux éléphants se cachent là (Cliquez pour agrandir)
La Pagode du bois de Vincennes ne se visite habituellement pas, mais ouvre ses portes au public à l’occasion de grands évènements telles que la Fête du bouddhisme (en mai), le Festival du Tibet (en septembre) ou certaines cérémonies tout au long de l'année.
08:08 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
24/11/2020
La vidéo-verbalisation en questions
La vidéo-verbalisation s’appuie sur les dispositifs de vidéosurveillance installés dans l’espace public et permet de sanctionner à distance une infraction au code de la route. Expérimentée depuis 2008, elle est adoptée aujourd'hui par plus de 100 municipalités françaises dont Paris depuis octobre 2018.
Ce système repose sur un réseau de caméras de surveillance implanté le long du réseau routier public, et qui capte en continu les mouvements des usagers de la route. Il n’est actuellement utilisé que pour sanctionner les infractions mineures qui peuvent être constatées par la vidéo-surveillance :
Quelles infractions ?
- Le non-respect des signalisations imposant l’arrêt des véhicules (feu rouge, stop…)
- Le non-respect des vitesses maximales autorisées
- Le non-respect des distances de sécurité entre les véhicules
- L’usage de voies et chaussées réservées à certaines catégories de véhicules comme les bus et les taxis
- Le défaut du port de la ceinture de sécurité
- L’usage du téléphone portable tenu en main
- La circulation, l’arrêt, et le stationnement sur les bandes d’arrêt d’urgence
- Le chevauchement et le franchissement des lignes continues
- Le non-respect des règles de dépassement
- Le non-respect des sas vélos
- Le défaut de port du casque à deux-roues motorisé.
Où sont les caméras ?
Cliquez sur la carte pour l'agrandir
et cliquez ici pour voir la carte dynamique de tout Paris
Peut-on contester ? Si vous souhaitez contester votre avis de contravention, les règles sont les mêmes que pour les radars automatiques.
08:26 Publié dans Citoyenneté, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
23/11/2020
Une nouvelle esthétique du paysage parisien ? Nous sommes pour le moins perplexes.
Vendredi dernier, la presse était conviée à un événement au cours duquel Emmanuel Grégoire, Premier adjoint à la Maire de Paris notamment en charge de l'urbanisme, a annoncé le lancement d’un dispositif pour la future mise en place d’un « Manifeste pour une nouvelle esthétique parisienne ». La convocation précisait :
L’esthétique du paysage parisien est un enjeu crucial pour le rayonnement de Paris, et plus encore pour la qualité de vie des Parisiennes et des Parisiens. Ils sont en effet très attachés à leur patrimoine ainsi qu’à la spécificité de l’architecture parisienne et de sa forme unique. Dans ce contexte, où les usages de l’espace public sont en pleine mutation, la Ville de Paris souhaite mettre en place une nouvelle doctrine et de nouveaux axes d’aménagement de l’espace public centrés sur le design.
À l'issue de cette réunion de presse, la ville a publié ici une page précisant le contenu du futur manifeste et le calendrier de sa construction.
Difficile d'imaginer que les erreurs et les négligences régulièrement pointées par les parisiens et les associations au cours de la précédente mandature puissent être corrigées par les mêmes acteurs au cours de celle-ci.
Quand on sait que le mobilier urbain est conçu pour durer plusieurs dizaines d'années, la piste qui consiste pour un exécutif au pouvoir pour six ans à réinventer plusieurs éléments-clé de mobilier urbain via des concours a de quoi laisser perplexe :
Comment assurer l'unité esthétique entre des mobiliers urbains récents et aussi hétéroclites que sont les kiosque presse de Matali Crasset, les abribus de Marc Aurel, les conteneurs verre d'Emmanuel Cairo, les panneaux d'information de Christian Biecher pour Clear Channel, ceux de François Charron pour Lumiplan, les sanisettes de Patrick Jouin pour JCDecaux, les stations Vélib Smoovengo et tant d'autres?
La Mairie de Paris est-elle prête à supprimer le Permis de Végétaliser ou au minimum à contrôler strictement les réalisations effectuées dans le cadre de ce dispositif ?
La Ville se donnera-t-elle les moyens d'assurer une surveillance et un entretien irréprochable du mobilier urbain existant et d'imposer des règles identiques aux concessionnaires ?
Peut-on imaginer que la Commission du Vieux Paris soit enfin consultée en amont et que son avis ne soit plus seulement consultatif ?
Nous avons plusieurs fois écrit sur ce blog que ces sujets devraient selon nous, être contrôlés par un architecte de la ville responsable des choix et des règles d'implantation dans le paysage urbain. Aujourd'hui nous ajoutons le souhait qu'un tel architecte soit nommé par un collège indépendant de l'exécutif municipal en exercice.
08:08 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris
20/11/2020
Les rues aux écoles : un aménagement exemplaire
Un aménagement exemplaire au sens propre a été réalisé rue des Meuniers il y a environ deux mois. Il s'agit d'un aménagement entrant dans le programme des Rues aux Écoles qui concerne également 5 autres rues du 12e. Il se traduit ici par la piétonnisation de la rue entre la rue Nicolaï (aux abords de l’école Saint-Esprit) et la rue des Jardiniers.
Pour réaliser cette piétonnisation, 10 places de stationnement automobiles ont été définitivement neutralisées dans cette portion de la rue.
Rue des Meuniers (Cliquez pour agrandir)
Les aires piétonnes avec ou sans trottoir, sont des lieux où la voiture est interdite ou éventuellement tolérée (*). Depuis le décret de 2008, qui a notamment institué les zones de rencontre, tout stationnement y est interdit et les cyclistes y sont admis à la vitesse du pas.
Exemplaire : Qu'elles soient concernées par la présence d'écoles, de commerces ou tout simplement fréquentées par des piétons, beaucoup de rues ou sections de rues, mériteraient des aménagements définitifs ou temporaires de ce type. Trois exemples :
La rue Marsoulan
Rue Marsoulan (Cliquez pour agrandir)
Une pensée particulière pour les parents qui doivent aller chercher des enfants dans l'une ET l'autre école et s'astreignent à emprunter les passages piétons les plus proches pour se rendre de l'une à l'autre.
La rue Sibuet
Rue Sibuet (Cliquez pour agrandir)
Depuis 2016, la Mairie du 12e nous annonce la mise en zone de rencontre de la rue Sibuet. Rien n'a été fait à ce jour et plutôt qu'une zone de rencontre, une (ou plusieurs) aires piétonnes nous semblent aujourd'hui mieux adaptées.
La rue du Rendez-Vous
Rue du Rendez-vous (12e) - Cliquez pour agrandir
Alors que la Mairie de Paris se positionne comme indéfectible soutien du commerce de proximité, ne serait-il pas enfin temps d'aménager le bas de la rue du Rendez-Vous en prenant exemple sur un modèle éprouvé de longue date comme la rue Cler (7e) ?
Rue Cler (7e) - Cliquez pour agrandir
(*) Aire piétonne : section ou ensemble de sections de voies en agglomération, hors routes à grande circulation, constituant une zone affectée à la circulation des piétons de façon temporaire ou permanente. Dans cette zone, seuls les véhicules nécessaires à la desserte interne de la zone sont autorisés à circuler à l’allure du pas et les piétons sont prioritaires sur ceux-ci. Depuis 2008 (Art. R. 431-9), les conducteurs de cycles peuvent circuler sur les aires piétonnes, sauf dispositions différentes prises par l’autorité investie du pouvoir de police.
08:15 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : paris
19/11/2020
Dernier passage de l'année du marché des Producteurs de Pays
Pour la dernière fois de l'année 2020, le Marché des Producteurs de Pays revient dans le 12e.
Il sera boulevard de Reuilly (entre la place Félix Eboué et le métro Dugommier) samedi 21 (de 9h à 20h) et dimanche 22 novembre 2020 (de 9h à 19h).
Cliquez pour agrandir
Comme toujours, les stands sont tenus par les agriculteurs eux-mêmes, tous engagés au respect d’une charte des bonnes pratiques, garantissant la qualité de leurs produits ...
... et le RESPECT DES GESTES BARRIÈRES DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LA COVI19 :
Vous pourrez acheter des produits uniquement ALIMENTAIRES. Vous retrouverez vos agriculteurs sur les 2 trottoirs du boulevard pour permettre la distanciation sociale.
SAS E.A.T LIM – Chambre d’Agriculture de la Corrèze
Tél : 05 55 21 54 97 Fax: 05 55 21 55 88
Site : www.marches-producteurs.com
Email: eatlim@limousin.chambagri.fr
08:13 Publié dans Commerces | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
18/11/2020
L'Oeil du quartier pousse les portes (11)
L'Oeil du quartier n'a certes pas épuisé les ressources de l'espace public. Parfois cependant, il pousse la porte de lieux accessibles et y fait des découvertes.
Dans cette série, nous vous invitons à identifier les lieux du 12e dans lesquels peuvent se contempler ces curiosités, voire ces merveilles.
Onzième coup d'oeil :
Cliquez pour agrandir
Que représente cette photo et où a-t-elle été prise ?
Notre précédent coup d'oeil :
Cette vue représente l'escalier intérieur de la colonne de Juillet.
Depuis 180 ans, la colonne de Juillet trône au milieu de la place de la Bastille sans que l'on puisse y accéder. Depuis l'achèvement des travaux de voirie qui ont permis sa restructuration, il est possible d'en approcher la base, mais toujours pas de la visiter.
Selon les informations du Centre des monuments nationaux, il sera bientôt possible (d'ici la fin de l'année dit-on) de visiter les parties basses de la colonne. Entièrement rénovées, elles vont en effet bientôt être rouvertes au public, dans le cadre de visites-conférences pour des groupes de 19 personnes. L’occasion de découvrir la galerie circulaire, ses vitraux et mosaïques, ainsi bien sûr que la mystérieuse crypte. En raison de son étroitesse, il ne sera en revanche pas possible d’emprunter l’escalier métallique permettant d’accéder au sommet de la colonne.
08:05 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
17/11/2020
Pas de cirques cette année sur la Pelouse de Reuilly
Chaque année en cette saison, les 10 hectares de la Pelouse de Reuilly se couvrent des plus grands chapiteaux qui sont par ordre d'apparition : le cirque Phénix, le cirque Pinder et le cirque Arlette Gruss.
Alors que les spectacles de fin d'année sont essentiels à leur équilibre financier donc leur survie, la deuxième vague de COVID19 touche tous les spectacles vivants et les cirques en particulier. Ils ne seront pas présents cette année sur la pelouse de Reuilly.
Cirque Phénix : Pionnier du cirque sans animaux, le cirque Phénix a une capacité de 5500 places. La jauge imposée de 1000 spectateurs l'a contraint à annuler le spectacle Gaïa, qui devait accueillir uniquement des artistes femmes à partir de novembre.
Gaä par par des femmes virtuoses venues du monde entier : 40 artistes (acrobates, clowns, danseuses, équilibristes, jongleuses...) Un orchestre de 10 musiciennes Parade des animaux du monde (marionnettes géantes).
Cirque Pinder : Né au 19e siècle au Royaume-Uni, le cirque Pinder s’est installé en France dès le début du siècle suivant. Sur la page d'accueil de son site il annonce encore : La légende continue, nous serons de retour à Paris avec la soirée d’ouverture le vendredi 4 décembre 2020 et ce jusqu’au 3 Janvier 2021. La page de réservation annonce malheureusement : Il n'y a aucun événement en vente actuellement.
Cirque Arlette Gruss : Depuis 35 ans du cirque Arlette Gruss pratique un authentique spectalce de cirque.
Excentrik, son nouveau spectacle était programmé à Nancy du 30 octobre au 1er novembre, puis Amiens, Villeneuve d'ascq, Troyes et Paris. Toutes ces séances ont du être annulées.
08:04 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris