31/12/2020
Les premiers Circul'Livre de l'année dans notre quartier
Le calendrier 2021 prévoit que l'ouverture appartient cette année à nos voisins de Bel-Air Nord (12e) et Plaine Lagny (20e) qui comme chaque premier samedi, tiendront leurs permanences samedi 2 janvier :
> à partir de 10h30, sur le Cours de Vincennes à côté du manège (c'est côté 20e, mais juste en face si vous allez au marché), celui organisé par l'association Lecture en Partage - Paris 20.
> le rendez-vous organisé au kiosque Courteline par les conseils de quartier Bel-Air Nord et Nation-Picpus est suspendu. Reprise prévue au printemps.
Le lendemain, dimanche 3 janvier à partir de 11 heures, se tiendra place Sans-Nom celui organisé par le conseil de quartier Bel-Air Sud.
Il vous faudra attendre dimanche 17 pour retrouver votre rendez vous au métro Michel Bizot.
Si d'aventure, vous découvriez Circul'Livre aujourd'hui, rappelons que ces rendez-vous vous permettent de profiter gratuitement et sans aucune formalité des livres apportés par d'autres et d'en mettre, vous aussi, en circulation. Si Circul'Livre incite à la lecture, c'est aussi une occasion de rencontres et d'échanges amicaux entre habitants du quartier. |
07:24 Publié dans Animation-Culture, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
30/12/2020
L'Oeil du quartier pousse les portes (17)
L'Oeil du quartier n'a certes pas épuisé les ressources de l'espace public. Parfois cependant, il pousse la porte de lieux accessibles et y fait des découvertes.
Dans cette série, nous vous invitons à identifier les lieux du 12e dans lesquels peuvent se contempler ces curiosités, voire ces merveilles.
Dix-septième coup d'oeil :
Cliquez pour agrandir
Que représente cette photo et où a-t-elle été prise ?
Notre précédent coup d'oeil :
Cette photo a été prise dans les coulisses de l'Opéra Bastille.
Dans ce bâtiment de 20 000 m², la scène, avec sa capacité d'accueil de 2 700 spectateurs, n'occupe qu'une petite partie. Il y a une arrière-scène bien plus grande et des dizaines d'ateliers où 1 600 employés permanents sont au service de cette magie.
C'est dans ces entrailles que les décors sont fabriqués et assemblés. On compte plus de 50 corps de métiers différents : couturiers, décoratrices, des perruquières... Il y a aussi 12 salles où sont stockés de nombreux éléments. On y trouve de tout.
Un des ateliers de décors de l'Opéra Bastille, © Simon Chaput / OnP
Sachez que des visites payantes des coulisses de l'Opéra Bastille sont en temps normal possibles tout au long de l'année.
08:23 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris
29/12/2020
Oui, nous pouvons répéter la question
Depuis janvier 2013, nous vous soumettons chaque mois une question relative à la vie quotidienne dans notre quartier. C'est nous semble-t-il une occasion de vous faire partager votre sensibilité à ces sujets avec les autres lecteurs. Voici un rappel des questions de 2020.
Vous pouvez encore y répondre.
Janvier : Vélib' Smovengo a deux ans ! Estimez-vous que le niveau du service a atteint celui de son prédécesseur ? 4 réponses
Février : Avez-vous lu (un ou plusieurs) des livres écrits par les candidats à la Mairie de Paris ? 1 réponse
Mars : Que pensez-vous des bancs récemment installés place de la Nation ? 2 réponses
Avril : Aimez-vous le 12e ? Pourquoi ? Que faudrait-il pour que vous l'aimiez encore plus ? 2 réponses
Mai : Aujourd'hui débute le déconfinement ! Quelles sont vos priorités ? 5 réponses
Juin : Ne pensez-vous pas que l'on devrait écrire "GRATUIT" sur les emplacements 2 roues plutôt que "PAYANT" sur ceux destinés aux Voitures ? 3 réponses
Juillet : Êtes-vous déjà allés à Ground Control ? Pensez-vous y retourner ? 2 réponses
Août : Quel type de commerce manque d'après vous le plus dans le quartier ? 2 réponses
Septembre : Êtes-vous satisfaits que soient poursuivies la reconquête et la végétalisation des contre-allées de l'avenue Daumesnil ? 12 réponses
Octobre : Êtes-vous déçus par l'annulation du marché des Pays de l'Aveyron ? 2 réponses
Novembre : De quelle promesse de nos élus souhaitez-vous le plus ardemment la réalisation ? 6 réponses
Décembre : Quel jugement portez-vous sur l'autorisation accordée aux cafés d'installer des terrasses éphémères ? (5 réponses)
08:21 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
28/12/2020
Valorisons nos sapins de Noël !
Bien qu'il s'agisse de sapins, cet article apparaît un peu comme un marronnier. Forts d'avoir vu l'an dernier des sapins sur les trottoirs dès le 26 décembre, nous n'attendons pas début 2021 pour vous rappeler les bonnes pratiques.
Lorsque votre sapin de Noël aura terminé sa vie festive, pas question de le jeter avec les ordures ménagères car l'incinérer est coûteux pour la collectivité. Il est encore possible jusqu'au 20 janvier 2021, de le recycler.
Donner son sapin à recycler plutôt que de le déposer sur la voie publique permet de valoriser les déchets verts : les sapins sont en effet broyés puis répandus au pied des massifs et sur les sentiers dans les espaces verts parisiens. Ce geste écologique limite l’apparition d’herbes folles et permet de réduire l’évaporation.
Les sapins doivent être dépourvus de décorations, non floqués et sans sac. Ils pourront être déposés jusqu'au 26 janvier 2020. Les 15 points de collecte situés dans le 12e :
- Jardin du Port-de-l’Arsenal (53, boulevard de la Bastille)
- Square Saint-Éloi (11, rue du Colonel-Rozanof
- Jardin de Reuilly - Paul-Pernin (15, rue Albinoni)
- Parc de Bercy - Ouest (10, place Leonard-Bernstein)
- Square Jean Morin (devant le square, 21 bd de Bercy)
- Square Charles-Péguy (21, rue Rottembourg)
- Square Émile-Cohl (60, boulevard Soult)
- Jardin Debergue-Rendez-vous (30, rue du Rendez-vous)
- Square Trousseau (6, rue Antoine-Vollon)
- Jardin de la Fondation-Eugène-Napoléon (2, rue de Picpus)
- Terre-plein de la Porte-de-Charenton (angle av. de la Pte de Charenton/bd Poniatowski)
- Angle bd Picpus/bd de Reuilly (place sans-Nom)
L'année dernière la collecte de 115 252 sapins a permis la production de 2 300 m3 de broyat. Pour limiter la circulation de véhicules, les sapins seront une nouvelle fois broyés directement sur les points de collecte.
08:04 Publié dans Citoyenneté, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
24/12/2020
Joyeux Noël
Cette année, soucieux d'optimiser sa tournée, le Père Noël aborde le 12e arrondissement par son centre de gravité.
08:08 Publié dans Animation-Culture, Citoyenneté, Commerces, Démocratie locale, Paris Métropole, Solidarité, Vie du quartier, Voirie Urbanisme, Vu de votre fenêtre, "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
23/12/2020
L'Oeil du quartier pousse les portes (16)
L'Oeil du quartier n'a certes pas épuisé les ressources de l'espace public. Parfois cependant, il pousse la porte de lieux accessibles et y fait des découvertes.
Dans cette série, nous vous invitons à identifier les lieux du 12e dans lesquels peuvent se contempler ces curiosités, voire ces merveilles.
Seizième coup d'oeil :
Cliquez pour agrandir
Que représente cette photo et où a-t-elle été prise ?
Notre précédent coup d'oeil :
Cette porte se trouve dans l'église du Saint-Esprit (186 avenue Daumesnil). La ferronnerie qui la constitue est due à Raymond Subes (1891-1970) à qui l'on doit également la Croix sur le clocher de l'église
Raymond Subes est un des ferronniers d'art les plus célébrés de la periode art deco.Il est formé à l' école Boulle puis à l' école nationale supérieure des arts décoratifs.Ildécoratifs. Il a travaillé toute sa carrière jusqu'en 1970 dans l' entreprise Robert et Borderel. Il y est d'abord dessinateur, puis directeur artistique et enfin directeur général.
Dans son oeuvre Raymond subes allie la technique de la forge traditionnelle aux méthodes modernes..Il n'hesite pas à employer simultanément du fer forgé,le bronze,le cuivre auquels s' ajoutent dans les années 1930 l'aluminium,l'acier et l'acier laqué.On lui doit entre autre les escaliers et les balustrades de plusieurs paquebots.
08:06 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
22/12/2020
L'École Bleue s'installe Porte de Vincennes
L’Ecole Bleue est une école supérieure d’Architecture d’intérieur et de Design créée en 1995, aujourd'hui située 146 rue de Charonne (11e). C'est un établissement d’enseignement supérieur privé, qui a pour objectif de former ses étudiants aux métiers d’architecte d’intérieur, designer produit, designer graphique, et scénographe, en favorisant la pluridisciplinarité.
Dans le cadre de l’Arc de l’Innovation, avec le soutien de la Mairie de Paris et de la RIVP, l’École Bleue Global Design emménagera dans un nouveau bâtiment d’une surface d’environ 3 200 m² le long de la rue Bernard Lecache, qui deviendra piétonne. Le futur bâtiment a été conçu par les agences Kraft Architectes et Mootz et Pelé Architectes pour la RIVP, maître d’ouvrage.
Un jardin arboré d’environ 520 m2 s’ étirera sur toute la longueur de la façade, rue Bernard Lecache, telle une paroi bioclimatique capable de filtrer les particules fines, d’apporter de la fraîcheur durant les périodes chaudes et de stocker du CO2. 29 arbres seront replantés.
Cette arrivée est en mesure d'apporter un souffle nouveau à cette partie excentrée de l'arrondissement sans pour autant en densifier l'habitat. Seule ombre au tableau : le boulevard périphérique dont la présence à 5 km de Notre-Dame est incompatible avec l'oblectif de ville écologique.
Les travaux du bâtiment devraient démarrer au dernier trimestre 2020 pour une ouverture de l'école Bleue prévue en septembre 2022.
ndlr : Si les plans disponibles montrent clairement l'évolution prévue de la rue Bernard Lecache et du terrain compris entre la rue Bernard Lecache et la rue Jeanne Jugan, rien n'est précisé concernant l'évolution de cette dernière (voir ici)
08:00 Publié dans Vie du quartier, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
21/12/2020
Le 12e en peinture : Frank Myers Boggs
Frank Myers Boggs est un peintre et graveur français, né le 6 décembre 1855 à Springfield dans l'Ohio aux États-Unis et décédé à Meudon en France, le 8 août 1926.
Très jeune, il quitte sa ville natale pour venir vivre en France où il étudie à l'Académie des Beaux-Arts de Paris dans l'atelier de Jean-Léon Gérôme, de 1824 à 1904. Bien qu'il s'essaie à tous les genres : aquarelles, peintures et gravures, il excelle surtout dans le premier et, influencé par Boudin et Jongkind, aime peindre avant tout des paysages dont certains dans notre arrondissement :
Paris - place de la Nation
Aquarelle, signée, située et datée du 18 avril 1905
Les quais animés près de Bercy
Les quais de Bercy
En 1882, l'état français lui achète son oeuvre Place de la Bastille :
08:11 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
18/12/2020
Les projets et les priorités de nos élus. Ne les oublions pas
Voilà six mois que la nouvelle équipe municipale est en place. Nous ne voudrions pas finir l'année sans nous remémorer les projets sur lesquels ils ont été élus et les priorités qu'ils ont annoncé. Ce rappel ne vaut en aucun cas approbation d'autant plus que nombre de ces projets revêtent essentiellement un effet d'annonce et ne sont pas grand chose sans plus de détails et concertation avec les habitants.
Cliquez pour agrandir et télécharger
Cliquez pour agrandir et télécharger
Pour vous permettre d'accéder à loisir à ces documents, nous mettons une petite vignette en colonne de droite du blog.
08:08 Publié dans Citoyenneté, Démocratie locale, Elections | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris
17/12/2020
Edifices disparus : le Café-Restaurant de la Cartoucherie
Quelques édifices aujourd'hui disparus, s'ils n'ont pas marqué l'histoire nationale, méritent d'être connus de ceux d'entre-nous qui s'intéressent à celle de notre arrondissement. Ainsi en est-il du Café-Restaurant de la Cartoucherie.
Cette carte postale nous a intrigué :
Cliquez pour agrandir
L'image d'un café restaurant dans ce chalet romantique au coeur du bois de Vincennes nous a fait rêver. Nous avons cherché à le localiser. C'est cette seconde carte postale datée de 1908 qui nous a permis de faire le lien avec ce qui reste aujourd'hui des abords de la Cartoucherie de Vincennes.
Cliquez pour agrandir
Il était donc là :
Nous avons trouvé dans l'ouvrage Trajectoires du Soleil de Josette Féral (éditions théâtrales) cet historique de la Cartoucherie ;
LA CARTOUCHERIE AVANT 1970
La Cartoucherie fut construite en 1874 sur un terrain de vingt-deux hectares, pour remplacer l’atelier des poudres de Saint-Mandé détruit par une explosion en 1871. Elle faisait partie du champ de manoeuvre de l’Infanterie.
En 1919, la ville de Paris réussit à contenir les ambitions militaires : le Vieux Fort et la zone militaire du bois sont déclassés et annexés à la ville de Paris. Mais cette loi votée en 1919 ne rentra en vigueur par décret d’application que le 19 avril 1929. À la même date, des décrets rattachaient administrativement le bois de Vincennes à la Ville de Paris et plus précisément au 12e arrondissement.
08:08 Publié dans Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris