Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/11/2020

Une nouvelle esthétique du paysage parisien ? Nous sommes pour le moins perplexes.

parisVendredi dernier, la presse était conviée à un événement au cours duquel Emmanuel Grégoire, Premier adjoint à la Maire de Paris notamment en charge de l'urbanisme, a annoncé le lancement d’un dispositif pour la future mise en place d’un « Manifeste pour une nouvelle esthétique parisienne ». La convocation précisait :

L’esthétique du paysage parisien est un enjeu crucial pour le rayonnement de Paris, et plus encore pour la qualité de vie des Parisiennes et des Parisiens. Ils sont en effet très attachés à leur patrimoine ainsi qu’à la spécificité de l’architecture parisienne et de sa forme unique. Dans ce contexte, où les usages de l’espace public sont en pleine mutation, la Ville de Paris souhaite mettre en place une nouvelle doctrine et de nouveaux axes d’aménagement de l’espace public centrés sur le design.

À l'issue de cette réunion de presse, la ville a publié ici une page précisant le contenu du futur manifeste et le calendrier de sa construction.

Difficile d'imaginer que les erreurs et les négligences régulièrement pointées par les parisiens et les associations au cours de la précédente mandature puissent être corrigées par les mêmes acteurs au cours de celle-ci.

Quand on sait que le mobilier urbain est conçu pour durer plusieurs dizaines d'années, la piste qui consiste pour un exécutif au pouvoir pour six ans à réinventer plusieurs éléments-clé de mobilier urbain via des concours a de quoi laisser perplexe :

Comment assurer l'unité esthétique entre des mobiliers urbains récents et aussi hétéroclites que sont les kiosque presse de Matali Crasset, les abribus de Marc Aurel, les conteneurs verre d'Emmanuel Cairo, les panneaux d'information de Christian Biecher pour Clear Channel, ceux de François Charron pour Lumiplan, les sanisettes de Patrick Jouin pour JCDecaux, les stations Vélib Smoovengo et tant d'autres?

paris

La Mairie de Paris est-elle prête à supprimer le Permis de Végétaliser ou au minimum à contrôler strictement les réalisations effectuées dans le cadre de ce dispositif ?

paris

La Ville se donnera-t-elle les moyens d'assurer une surveillance et un entretien irréprochable du mobilier urbain existant et d'imposer des règles identiques aux concessionnaires ?

paris

Peut-on imaginer que la Commission du Vieux Paris soit enfin consultée en amont et que son avis ne soit plus seulement consultatif ?

paris

Nous avons plusieurs fois écrit sur ce blog que ces sujets devraient selon nous, être contrôlés par un architecte de la ville responsable des choix et des règles d'implantation dans le paysage urbain. Aujourd'hui nous ajoutons le souhait qu'un tel architecte soit nommé par un collège indépendant de l'exécutif municipal en exercice.

08:08 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris

Commentaires

Est-ce que c'est le gardien qui logera en haut de l'immeuble situé avenue de France ou à proximité ? qu'est-ce qui coiffe l'immeuble ?
côté densité au km carré Paris va encore gagner quelques habitants supplémentaires.

Écrit par : La Gazelle du XII | 27/11/2020

Question : les box à vélos sont-ils fixés au sol ? celui de l'avenue de Saint-Mandé a été déplacé. Si c'est non pour la fixation, ça risque de finir sur la voie publique à la prochaine manifestation. Côté esthétique, ça passe sur un trottoir large, très large.

Dans l'ensemble en lisant cet article il y a de quoi se gratter la tête. Malheureusement les réunions publiques n'attirent que très peu de parisiennes et de parisiens sur le nombre total d'habitants

Actuellement ce n'est pas la nouvelle esthétique de Paris qui m'intéresse, car pour la nouveauté et la créativité, il y aura toujours quelqu'un qui placera son projet, c'est très porteur, en revanche "les marronniers" : la réparation de la voirie, l'entretien de la ville, l'optimisation du tri : RIEN

Écrit par : La Gazelle du XII | 27/11/2020

Écrire un commentaire