Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/11/2020

Les rues aux écoles : un aménagement exemplaire

parisUn aménagement exemplaire au sens propre a été réalisé rue des Meuniers il y a environ deux mois. Il s'agit d'un aménagement entrant dans le programme des Rues aux Écoles qui concerne également 5 autres rues du 12e. Il se traduit ici par la piétonnisation de la rue entre la rue Nicolaï (aux abords de l’école Saint-Esprit) et la rue des Jardiniers.

Pour réaliser cette piétonnisation, 10 places de stationnement automobiles ont été définitivement neutralisées dans cette portion de la rue.

paris

Rue des Meuniers (Cliquez pour agrandir)

Les aires piétonnes avec ou sans trottoir, sont des lieux où la voiture est interdite ou éventuellement tolérée (*). Depuis le décret de 2008, qui a notamment institué les zones de rencontre, tout stationnement y est interdit et les cyclistes y sont admis à la vitesse du pas.

Exemplaire : Qu'elles soient concernées par la présence d'écoles, de commerces ou tout simplement fréquentées par des piétons, beaucoup de rues ou sections de rues, mériteraient des aménagements définitifs ou temporaires de ce type. Trois exemples :

La rue Marsoulan

paris

Rue Marsoulan (Cliquez pour agrandir)

Une pensée particulière pour les parents qui doivent aller chercher des enfants dans l'une ET l'autre école et s'astreignent à emprunter les passages piétons les plus proches pour se rendre de l'une à l'autre.

La rue Sibuet

paris paris

Rue Sibuet (Cliquez pour agrandir)

Depuis 2016, la Mairie du 12e nous annonce la mise en zone de rencontre de la rue Sibuet. Rien n'a été fait à ce jour et plutôt qu'une zone de rencontre, une (ou plusieurs) aires piétonnes nous semblent aujourd'hui mieux adaptées.

La rue du Rendez-Vous

paris

Rue du Rendez-vous (12e) - Cliquez pour agrandir

Alors que la Mairie de Paris se positionne comme indéfectible soutien du commerce de proximité, ne serait-il pas enfin temps d'aménager le bas de la rue du Rendez-Vous en prenant exemple sur un modèle éprouvé de longue date comme la rue Cler (7e) ?

paris

Rue Cler (7e) - Cliquez pour agrandir

(*) Aire piétonne : section ou ensemble de sections de voies en agglomération, hors routes à grande circulation, constituant une zone affectée à la circulation des piétons de façon temporaire ou permanente. Dans cette zone, seuls les véhicules nécessaires à la desserte interne de la zone sont autorisés à circuler à l’allure du pas et les piétons sont prioritaires sur ceux-ci. Depuis 2008 (Art. R. 431-9), les conducteurs de cycles peuvent circuler sur les aires piétonnes, sauf dispositions différentes prises par l’autorité investie du pouvoir de police.

08:15 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris

Commentaires

Bonjour,

Je ne sais pas si les commerçants de la rue du Rendez-Vous sont, maintenant, favorable à un tel aménagement.
Il y a une dizaine d'année, la mairie avait proposé une piétonisation de la section Netter -Marsoulan.
Les commerçants locaux s'y étaient fortement opposés par crainte de perdre des clients.
Espérons que leur réflexion ait avancé!

Écrit par : Dominique | 20/11/2020

Très bonne proposition pour la rue du Rendez vous . Les commerçants y gagneraient certainement en fréquentation.

Écrit par : Favier | 20/11/2020

C'est bien joli de vouloir piétonniser à tout va mais comment feront les personnes à mobilité réduite ou les personnes âgées pour faire leurs courses ? Paris devient de plus en plus impraticable pour ceux qui ne peuvent pas faire autrement qu'utiliser leur voiture pour les déplacements de la vie quotidienne : courses, médecin, banque, démarches etc... On voit déjà le résultat dans l'avenue Daumesnil. Vous proposez quoi ? Qu'on les exile en province pour que vous, vous puissiez marcher et faire du vélo tranquillement dans vos rues "à mobilité douce" qui, en fin de compte, excluent ceux "à mobilité réduite".

Écrit par : J. Dujardin | 21/11/2020

Écrire un commentaire