04/06/2024
Le camp militaire Alain Mimoun sera livré dans un mois
Comme nous l'avions annoncé, après une saison 2024 écourtée de moitié, la foire du Trône, a quitté la Pelouse de Reuilly le 22 avril.
Dès le lendemain les équipes de l'Economat des Armées ont commencé des "travaux de nivellement du terrain" pour préparer le stationnement de 4 500 militaires qui seront mobilisés pour participer à la sécurisation des Jeux Olympiques en renforçant les effectifs de police et de gendarmerie et pallier de probables manques d'agents de sécurité privée
Le plan prévoit la mise à disposition de "chalets en bois démontables qui peuvent accueillir 25 personnes. Ce camp, qui sera clôturé, comportera des hébergements climatisés, des sanitaires raccordés au réseau parisien, un restaurant et des espaces de loisirs comme une salle de musculation.
Un des défis de la conception du camp Alain Mimoun (ainsi nommé en référence à l'illustre champion qui fut également militaire), a été de fondre les installations dans le paysage, à une distance d'au moins deux mètres des arbres qui entourent la zone, à la demande des services du patrimoine et de l'environnement.
La livraison est annoncée pour le 3 juillet, avec une arrivée progressive des soldats dès le lendemain.
08:01 Publié dans Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
03/06/2024
Imaginez-vous la fontaine Daumesnil sans les lions ?
Non évidemment, et d'autant plus que les 8 lions qui la dominent sont emblématiques de la place, voire même de tout le quartier. D'ailleurs, le nom officiel de cette fontaine est fontaine aux lions.
Pourtant, ceux qui s'intéressent à son histoire et à son créateur la désignent souvent du nom de Gabriel Davioud (1824-1881), l'architecte qui l'a réalisée et qui est également l'auteur de nombreux monuments parisiens.
Il est grandement temps nous semble-t-il, de rendre hommage à Henri-Alfred Jacquemart (1824-1896) qui n'est autre que le sculpteur qui a réalisé les lions.
Jacquemart est un sculpteur français élève de l'École des beaux-arts de Paris, qui s'est illustré dans la sculpture animalière. A Paris, il est notamment l’auteur du Rhinocéros du Musée d’Orsay, de deux Lions de la porte de l’Hôtel de Ville, des quatre Sphinx de la fontaine de la place du Châtelet, des huit Lions de la fontaine de la place Félix Eboué, des deux Dragons de la fontaine de la place Saint Michel.
Cliquez pour agrandir
07:56 Publié dans Citoyenneté, Vie du quartier, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris