Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les conseils de quartier dans le programme de Christophe Najdovski

Source : Mon Projet pour Paris

Encourager la démocratie locale et participative

A Paris, bien que les Conseils de quartier aient été mis en place en 2002, la seconde mandature de Bertrand Delanoë a beaucoup déçu les acteurs locaux : absence ou simulacre de concertation sur les projets d’urbanisme, droit de pétition non mis en oeuvre, conseils de quartier orientés vers l’animation locale plutôt qu’associés aux décisions.

La proposition des élus écologistes d’organiser une conférence de consensus sur l’avenir de la Petite ceinture, d’abord acceptée, a finalement été rejetée pour des réunions publiques dont on ne sait ce qu’il ressortira. J’oserai la consultation en favorisant la mise en débat ouverte à la société civile. Je systématiserai les débats publics, les jurys citoyens, les conférences de consensus.

J’organiserai des concertations en amont des projets, notamment d’urbanisme, ainsi que des Ateliers d’urbanisme municipaux à l’échelle d’un ou plusieurs arrondissements afin de disposer d’espaces de co-production de projets. Je créerai un système de garde d’enfants lors des principaux rendez-vous participatifs (par exemple des réunions sur la révision du Plan local d’urbanisme) afin de permettre à toutes et tous de participer aux débats.

Je consacrerai 10% du budget d’investissement de la ville de Paris au budget participatif, ce qui représente un montant de 800 millions d’euros sur l’ensemble de la mandature.

Une plate-forme Internet, sur le modèle de ce qui se pratique à Reykjavik, sera mise en place afin que tous les mois, les citoyens votent pour inscrire à l’ordre du jour 5 sujets d’actualité qui auront reçu le plus de voix. Je garantirai aux associations parisiennes de véritables moyens d’action et une transparence absolue dans l’attribution des subventions.

J’ouvrirai les données publiques aux citoyennes et aux citoyens. J’assurerai une transparence totale sur les données de gestion : indicateurs d’évaluation des politiques, effectifs, budgets, investissements, patrimoine...). Je faciliterai la réutilisation des données en utilisant autant que faire se peut des formats ouverts et partagés.

Écrit par Bel-Air Sud Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.