Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/12/2005

Circuler à Vélo dans Paris

Nos voisins de Parizine viennent de publier, en collaboration avec Paris14.info un excellent article qui illustre les difficultés de circuler à vélo dans la capitale, malgré les efforts louables de la municipalité. Les pistes de la Place Félix Eboué y sont citées comme un exemple de réussite. Sur l'avenue Daumesnil, nous connaissons bien des désagréments semblables à ceux décrits dans l'article. Nous aurons l'occasion d'en reparler.

Commentaires

J'ai d'ailleurs hésité à mettre des photos de la place Eboué, mais j'ai du y renoncer en pensant aux internautes qui ne bénéficient pas d'une connexion haut débit (à cause de temps de chargement des photos sur une page). Vous pouvez être contents, c'est vrai qu'elles sont très réussies !

Merci pour le compliment, ça fait toujours plaisir ;-)

Écrit par : Marie | 08/12/2005

Certes la piste cyclable est jolie et la place Eboué bien aménagée. Mais si les voitures et les camionnettes stationnent dessus, cela ne sert à rien. Je ne parle pas de l'incivisme de certains parents d'élèves de Daumesnil qui le soir et le samedi midi n'hésitent pas à garer leur voiture devant l'école alors qu'ils habitent à 50 ou 100m. Bravo quand même pour le travail réalisé. Il faut continuer.

Écrit par : pascal | 09/12/2005

Le grand problème, que ce soit à propos des pistes cyclabes ou d'autre chose, c'est toujours le manque, pour ne pas dire l'absence totale de respect d'autrui. Et il faudra sûrement plus de temps et d'efforts pour changer les mentalités que pour modifier les routes...

Écrit par : Marie | 10/12/2005

Complètement d’accord avec Marie, j’y ajouterai que Paris n’est pas « dimensionnée » pour recevoir l’ensemble du parc automobile qui y circule et essaie d'y stationner.
Multiplier les « autoroutes » urbaines comme les voies sur Berges ne sont pas les bonnes solutions.
Il faut effectivement changer de comportement, et, à l’échelle du quartier, essayer de prendre le moins possible son véhicule. Aller cherchez ses enfants en vélo, en rollers ou à pied, c’est autant d’énervement en moins et un peu plus de remise en forme personnelle, c’est surtout moins de pollution pour tous...
Et puis bien sûr, il faut améliorer, étendre, rénover les transports en commun pour inciter les usagers qui traversent Paris matin et soir à prendre les transports collectifs plutôt que leurs véhicules particuliers. La bataille politique qui se livre autour du STIF n’incite hélas, pas à l’optimisme.
Joyeuses Fêtes de fin d'année tout de même,
Yves

Écrit par : Yves | 24/12/2005

Les commentaires sont fermés.