Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/07/2006

Bel-Air en 1730

Il y a quelques temps, à propos de la place Sans-Nom, nous évoquions le barrière de Picpus qui, jusqu'en 1860 constituait le 'poste frontière' séparant Paris de Saint-Mandé. Nous vous proposons aujourd'hui de découvrir un plan de notre quartier datant de 1730 (*) donc avant que ne soit construite la ceinture des Fermiers Généraux comportant entre autres la barrière de Picpus.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Il faut beaucoup d'attention et un peu d'imagination pour localiser les rues d'aujourd'hui, parmi les chemins d'alors qui traversaient des champs.
On voit en particulier sur ce plan que la Vallée de Fequant (sic) que l'on croyait entièrement dans le quartier du même nom, se prolongeait à l'emplacement actuel des rues de Toul et Michel Bizot.
Pour découvrir les évolutions de notre quartier, reportez-vous :
• au Plan de Roussel datant de 1730 (450 Ko)
• à une version actualisée en 1830 sous Louis-Philippe (644 Ko)
• à un plan actuel (332 Ko)

(*) Plan de Roussel
Paris, ses fauxbourgs et ses environs où se trouve le détail des villages, châteaux, grands chemins pavez et autres, des hauteurs, bois, vignes, terres et prez, levez géométriquement.

Les commentaires sont fermés.