Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/01/2006

Circul'livre, médias et citoyenneté

Après Le Parisien la semaine dernière, voici Télérama qui s’intéresse, cette semaine, à l’animation Circul’livre et qui signe un article sur notre animation dans ses pages «Signes du Temps». Cet intérêt pour une opération gratuite, seulement tributaire de la bonne volonté des habitants qui alimentent l’opération en livres et de la disponibilité des Conseillers de Bel Air Sud est assez remarquable par le simple fait que OUI, cet échange de livres dans notre quartier est libre, gratuit et que nous avons pu, grâce aux donateurs, poursuivre une opération qui, au départ, ne devait être que ponctuelle et ce, depuis plus d’un an et demi maintenant.
Mieux encore, nous sommes passés l’an dernier à deux rendez-vous mensuels dans notre quartier. Circul’livre a été initié par les conseillers de quartier de Bel Air Sud et longtemps nous nous sommes posé la question de son devenir : conserver le «chapeau» du Conseil de Quartier ou choisir de passer sous un statut associatif plus souple. Circul’livre est resté une animation propre au Conseil car elle répond à deux objectifs qui sont ceux d’un Conseil de Quartier : Tout d’abord, Circul’livre crée du lien dans un quartier, c’est un lieu de rendez-vous, d’échanges, d’animation du quartier.

medium_standcircul_livre.jpg
L’autre objectif répond à l’essence même des Conseils de Quartier : Les Conseils de Quartier ont été créés pour développer la participation des habitants dans la vie de leur cité, pour qu’un lien se perpétue tout au long de la mandature entre l’élu municipal et les habitants. Cette entrée en politique, dans le sens étymologique «qui concerne le citoyen», des Conseillers de Quartier rend nécessaire ce rendez-vous bimensuel avec les habitants. Circul’livre, c’est pour nous, un moyen essentiel pour que nous puissions échanger ensemble, tout au long de l’année sur la vie de notre quartier. Et pour cela, pour que la démocratie locale puisse se développer, il faut que les Conseillers qui vous représentent lors des réunions avec les élus, lors des consultations, puissent aussi êtres physiquement présents ailleurs que dans le cadre formel des réunions publiques. Circul’livre c’est donc un lieu pour se faire plaisir, pour découvrir un livre oublié, mais c’est aussi l’occasion de parler de manière conviviale, avec les Conseillers de votre quartier et de développer le concept de démocratie participative «pour de vrai». Nous sommes donc très heureux de bénéficier d’une «audience» nationale grâce à cet article de Télérama mais sommes encore plus heureux de savoir qu’un troisième Conseil de Quartier ce joint à cette animation.
Nous nous tenons d’ailleurs à disposition de tout autre Conseil qui souhaiterait avoir des informations sur la manière de faire des Circul’livres

Commentaires

Bravo ! Les articles de journaux et reportages audiovisuels témoignent à la fois de l'utilité d'une telle initiative et surtout du succès rencontré par ce type d'échange à l'heure du tout numérique …
Merci à tous ceux et celles qui tous les dimanches, installent les tréteaux et portent les lourds cartons de livres ..
Oui le conseil de quartier et donc ses membres qui au titre de leur résidence,ou de leur activité professionnelle ou associative, concourent à la vie du quartier, doit continuer à "chapeauter " circul'livre"
bernard

Écrit par : bernard | 22/01/2006

Les commentaires sont fermés.