Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/05/2006

Rebonds

Les récents événements de la semaine montrent la difficulté pour un quartier, voir un arrondissement à appréhender le phénomène Forain:

  • Grévistes puis manifestants, le spectacle donné par les organisateurs de la Foire du Trône a été extrêmement contradictoire : bon enfant pour les uns avec discussion et distribution de pomme d’amour, violent pour les autres avec bris et casse aux alentours de la Porte Dorée.
  • Les Forains réclament le retour de la Foire du Trône dans la cité. Nous avions récemment présenté un ensemble de documents aimablement prêtés par une famille de forains lors de notre animation Mémoire de Quartier sur la Foire du Trône. La plupart des attractions se trouvaient jusqu'à la fin des années 60, tout au long du Cours de Vincennes et la circulation automobile était alors cantonnée aux contre-allées. Les attractions débordaient également dans les rues avoisinantes autour de la Nation.
  • Un retour de la Foire du Trône au cœur de la ville est-il possible aujourd’hui ? Les attractions proposées, toujours plus imposantes semblent difficilement conciliables avec la circulation automobile de Paris : condamner l’entrée et la sortie de la Porte de Vincennes le temps de la Foire du Trône ? Est-ce réalisable? Encore faudrait-il que les Forains respectent leurs engagements et l’on revient là sur une situation récente qui a généré de nombreux commentaires sur notre Blog.
  • Pour pouvoir discuter de perspectives d’avenir, encore faut-il qu’il y ait un minimum de confiance entre les différentes parties. Dans le camp des Forains, on retrouve M.Marcel Campion qui ne demande qu’à « faire son métier ». C’est peut-être là que le bas blesse car, si l’on se reporte à un passé pas si lointain, M. Campion décoré de la Légion d’Honneur à la fin de l’année 2004, a déjà eu l’autorisation d’exploiter une attraction au cœur de Paris : La grande roue de l’an 2000.
    medium_200px-london_eye.jpg

    Lorsque l’on connaît toutes les difficultés qu’il y a eu pour que cette attraction "provisoire" puisse être démontée, il apparaît difficile de mener des négociations sereines sur une nouvelle implantation des attractions foraines dans Paris après une telle expérience.

    Yves Ortega
    Conseiller de Quartier

  • Commentaires

    A lire si vous ne l'avez encore fait :

    . Le voeu déposé par les élus Verts au conseil d'arrondissement du 4 mai :

    http://www.lesvertsparis12.org/article.php3?id_article=129

    . La très complète lettre ouverte à Bertrand Delanoë écrite par Christophe Najdovski le 25 avril qui demande entre autre d'étudier le transfert de la Foire du Trône sur l'hippodrome de Vincennes :

    http://www.lesvertsparis12.org/article.php3?id_article=130

    Si cette éventualité ne va pas dans le sens d'un retour au centre ville (demandé par les forains et qui, à mes yeux, serait une incitation à un comportement civilisé), elle semble réaliste et gage de consensus.

    Écrit par : manuel | 13/05/2006

    Les forains et gens du cirque de tout l'Hexagone ont manifesté le 12 mai pour protester contre :
    - "la détérioration de leurs conditions de travail "
    -" les mairies qui sortent les fêtes foraines du centre-ville sous la pression des riverains".
    Hélas, cette manifestation a donné lieu à des débordements graves.
    Selon les organisateurs il y a 35 000 entreprises foraines (générant 200 000 emplois) qui sillonnent les fêtes françaises.
    Les trois délégations de forains ont été reçues à l'Assemblée nationale, où ils ont demandé à des représentants des groupes UMP, UDF et PS de "reconnaître la fête foraine comme une partie intégrante de la culture française"
    Les forains ont également demandé :
    - "une baisse des taxes prélevées pour le stationnement des caravanes".
    - "d'être acceptés sur les places publiques en centre-ville et des emplacements corrects pour leurs caravanes".
    La proposition "verte" de transférer la foire du trône sur l'hippodrome de Vincennes sera-t-elle acceptée par les Forains ?
    Que veut dire : " serait une incitation à un comportement civilisé" ? Et " gage de consensus" ?
    Merci d'avance pour vos précisions

    Écrit par : bernard | 15/05/2006

    Je pense que les deux causes du mal actuel concernant la Foire du Trône sont :

    - son gigantisme
    Les grandes structures incitent davantage que les petites à l'incivilité. Ex :
    - les centres commerciaux vs les rues commercantes
    - les multisalles vs les ciné de quartier
    - la Foire du Trône vs le manège du coin

    - sa situation périphérique
    Le centre ville est un lieu de vie et de comportement social alors qu'en périphérie, on ne fait le plus souvent que passer et qu'il n'y a guère d'habitants ce qui entraine le 'sans-gène'.

    Oui, l'hippodrome de Vincennes, ce n'est pas vraiment le centre Ville, dans lequel je préférerai voir revenir la Foire du Trône, mais ça devrait pouvoir être accepté (consensus) :
    - par les riverains de la pelouse de Reuilly et ceux (il n'y en a pas) du plateau de Gravelle
    - par les consommateurs de la Foire : elle serait tout autant accessible là bas qu'ici
    - par les forains enfin qui (bien que n'ayant pas satisfaction sur leur revendication) devrait pouvoir y faire leur buisness aussi bien et avec moins de contraintes que sur la pelouse de Reuilly.
    Il ne resterait plus qu'à s'arranger pour diminuer leurs taxes d'installation...

    Écrit par : manuel errera | 15/05/2006

    Et les chevaux ? Quelqu'un a-t-il demandé l'avis des chevaux ? Hein ? Vont plus pouvoir courir les pauvres bêtes.
    croa croa !...

    Écrit par : Le corbeau | 16/05/2006

    Merci de ces précisions.
    Si j'ai bien compris votre concept est : "small is beautiful "!
    Donc, il faut installer un manège (une attraction) sur chaque place de Paris.
    Plus d'unité de lieu pour faire la fête puisque : ""Les grandes structures incitent davantage que les petites à l'incivilité.""
    Puis dans votre conclusion, vous vous rallier à l'idée verte à savoir : tous à l'hippodrome!
    Pourquoi délocaliser la TOTALITE de la foire du trône sur l'hippodrome de Vincennes?
    Pourquoi pas l'hippodrome d'Auteuil (la Marie de Paris s'intéresse à ce champs de course)?
    Par ailleurs, la proposition "verte" (tous à l'hippodrome) ne semble pas être la solution préconisée par la Mairie du XII (lire vœu du Maire) http://www.mairie12.paris.fr/index.php/mairie12/documents.php?id=3596
    La foire du trône pelouse de Reuilly à encore de beaux jours devant elle …
    J'espère cet hiver, lors de la venue des cirques, que la préfecture mettra un dispositif efficace pour éviter le stationnement anarchique des voitures dans le périmètre de la pelouse .

    Écrit par : bernard | 16/05/2006

    La situation avec les forains a été cette année désastreuse. Outre les dégats dans le bois, la manifestation avec de la casse, maintenant les rues sont totalement ouvertes et la tranquilité n'est plus assurée. Que répond la mairie ? Que fait la police ? que veut-on des bagarres entre habitants et forains ? Il ne manquerait plus que la fête soit prolongée deux semianes de plus, et ce serait le bouquet.

    Écrit par : jan | 17/05/2006

    Les commentaires sont fermés.