Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/08/2006

Les jardinières de l'Hôtel de Ville

medium_contassot_yves.jpgNous ne savons pas où, à l'Hôtel de Ville, se trouve le bureau d'Yves Contassot (Adjoint au Maire de Paris, chargé de l'environnement, de la propreté, des espaces Verts et du traitement des déchets), mais nous lui souhaitons d'avoir vue sur la rue Lobeau afin de profiter des jardinières qui se trouvent en face, sur la place Saint Gervais.
Car, ce que n'a pu encore obtenir le conseil de quartier de Bel-Air Sud, pour commencer à rendre un peu plus plaisante la place Sans Nom, les "riverains" de la rue Lobeau n'ont sûrement pas eu à solliciter leur conseil de quartier pour l'obtenir...

medium_jardinieresHdV.JPG

Commentaires

Y. Contassot est-il le seul responsable de l'aménagement des places de la ville?
Toutes les demandes sont-elles centralisées rue Lobeau ?
Au sein de la mairie du XIIème, l'élu(e) chargé(e)des espaces verts peut-il (elle) appuyer notre demande?
Votre article soulève la problématique suivante : le manque d'autonomie des mairies d'arrondissement dans une ville où les décisions sont prises à la Mairie de Paris et l'éloignement du pouvoir affaiblit l'impact réel des recommandations des Conseils de Quartier et l'intérêt que le citoyen va leur porter en tant que représentant efficace de son opinion
Vos deux derniers articles, illustrent à la fois le manque d'autonomie de la mairie et le manque de considération des recommandations/demandes du conseil de quartier.
Le (La) responsable des conseils de quartier doit militer pour faire respecter les engagements mentionnés dans le préambule de la charte et faire aboutir les demandes de proximité.
Il serait intéressant –pour la fin de l'année voire courant 2007- de posséder la liste exhaustive des demandes des conseils quartiers qui ont abouties.
Pour revenir à la place " sans nom ", essayons d'imaginer un espace civilisé (bancs), arboré (jardinières) et faisant la part belle aux riverains (lieu de rencontre –i.e. rdv de circule livre).
Il y a quelques mois, des propositions ont été dépossées pour améliorer ce carrefour … quid du dossier?

Écrit par : bernard | 25/08/2006

Vous abordez là un sujet très fort et probablement général à Paris. Je ne suis pas l'avocat de l'Hôtel de Ville mais force est de reconnaitre que cette même Mairie n'est pas le seul acteur / intervenant dans ce que propose les Conseils de quartier. Nous avons dans notre 9ème beaucoup de problèmes avec l'Architecte des Batiments de France (Minsitère de la Culture) qui est d'un censervatisme "intégriste" et n'oublions pas la Préfecture de Police.
Il serait intéressant de regrouper nos "exemples" car n'est pas de l'union des Conseils de quartier que viendra leur force ?

Écrit par : Didier | 27/08/2006

Les commentaires sont fermés.