Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/09/2006

Le PDP à petite vitesse

medium_delanoe_baupin.jpgPeut-être est-ce dû à son fort contenu en circulations douces, mais aux dernières nouvelles le PDP (Plan de Déplacements de Paris) ne semble pas faire d'excès de vitesse.

Bertrand Delanoë (Maire de Paris) a en effet décidé de reporter à 2007 le débat et le vote du Conseil de Paris initialement prévus pour le mois de Juillet.

Le plan de 128 pages contenant 208 mesures que lui présente Denis Baupin (Adjoint chargé des transports, de la circulation, du stationnement et de la voirie) prévoit de poursuivre la politique de restriction de la circulation et de développer les transports en commun.

Le Maire estime que les mesures fortes contenues dans ce Plan nécéssitent d'aprofondir la concertation avec les Maires d'arrondissements et les communes limitrophes (avec qui une réunion est prévue en novembre) et de s'assurer que chaque restriction est effectivement compensée par une nouvelle offre de transports en commun.

La commission Voirie & Urbanisme de Bel-Air Sud espère que ce report ne cache pas des considérations politiciennes (entre le PS et les Verts) et ne soit le prélude à l'apauvrissement du Plan. Elle rappelle qu'elle a toujours estimé qu'un PDP voté par le Conseil de Paris n'avait de sens que s'il était lié techniquement et politiquement à un Plan de Développement des Transports en Ile de France.

Que peut faire Bel-Air Sud qui n'est qu'un conseil de quartier de Paris parmi 121, sinon espérer que le document finalement voté sera le reflet du travail considérable effectué par les élus, les acteurs institutionnels et les habitants au travers des conseils de quartiers et qu'il bénéficiera à tous pour les 20 ans à venir.

Retrouvez sur le site de la Mairie du 12ème, les Propositions du conseil de quartier Bel-Air Sud

Commentaires

Le projet de PDP est retiré, le maire de Paris déclare : ""parce qu’il n’était pas assez abouti et pas assez concerté. Je ne veux pas bâcler le travail. Je veux au contraire le tirer plus loin, avec intelligence et pragmatisme, dans le souci des réalités économiques et de l’agglomération parisienne."" Ce qui revient à dire que la mouture actuelle du PDP de Baupin n’a pas le souci des réalités économiques ni de l’agglomération parisienne. C'est une analyse exacte : un plan de déplacement limité à Paris intra-muros est un non sens !
Rappel de la déclaration de D. Baupin :"" Les villes françaises qui ont investi dans les transports collectifs sans restreindre l'espace de l'automobile n'ont pas réduit la circulation. Pour réduire la place de la voiture à Paris, il faut manier la carotte et le bâton."
D. Baupin déclare vouloir développer les transports en commun. Lesquels, comment ? Mme Idrac (ex directrice de la RATP) déclarait il y a quelques mois, que seule l'augmentation des rotations de certaines lignes de Bus était envisageable.
Le plan de déplacement de Paris ne pourra donc pas être adopté avant les municipales de 2008 en raison de délais légaux incompressible. Le PDP dans sa mouture actuelle, est mort et enterré.
Pour élaborer une politique des transports et un plan de déplacement cohérent, il serait temps de raisonner à l'échelle du ""grand Paris "" voire de la région IDF.

Écrit par : bernard | 27/09/2006

Ah ! Bernard ! Enfin quelqu'un de sensé sur ces blogs parisiens !

Et oui, région IdF = 11 millions d'habitants.
Paris = 1.5 millions d'habitants.

Reste 9,5 millions de petites choses banlieusardes qui s'agitent !

Et je ne parle pas du fait que Paris est la capitale de la France, donc attractive pour tous les habitants de France, et la première destination toutristique mondiale...

Et M. Baupin qui fait exactement comme s'il n'y avait que les parisiens intra-muros concernés par le problème.

C'est une inconséquence à peine croyable.

Quand Baupin aura réussi à évincer la plupart des autos de Paris, il n'aura fait que reporter le problème sur la banlieue.

Ce qui de son point de vue clientéliste est bien suffisant,, d'ailleurs.

Mais c'est quand même incroyable qu'on ait confié un dossier pareil à cet incompétent notoire !

Par exemple, il veut supprimer une voie sur le périph.

Quid des autoroutes débouchant sur celui-ci ? Pas grave ! Ca sa passe en banlieue !

Quid des axes radiaux aboutissant à Paris ? Pas grave ! Ca se passe en banlieue !

Quid d'ailleurs de toute l'organisation des transports en france dont le centre névralgique est Paris ? Pas grave ! On viendra en vélo de Marseille, Lille, et Nantes !

En plus de ça, aucune étude n'est venu justifier la mise en place de sa politique. Aucune étude non plus n'est venu en mesurer les effets.

Pas de chiffres, rien de rien, juste un parti-pris anti voiture réduit à Paris IM ! On parle de 3000 morts par an dus à la pollution, mais où est cette étude ? Nulle part.

Les nuisances pour les riverains ? OK ! Mais y a t-il vraiment moins de nuisances depuis 2001 ? Et pour les habitants de banlieue, y a t-il moins de nuisances ?

Alors où va la région ? Les Verts sont-ils capables d'une vision politique dépassant le cadre d'un quartier ? Sont-ils capables de penser l'écologie par le progrès et non par la régression ?

Franchement, je ne crois pas.

Écrit par : Nico | 28/09/2006

Les élections approchent, ne fâchons pas l'automobiliste .
Sur ce sujet, la position de monsieur nico (nicolas ?) est caricaturale : à grand coup de slogans à 0 % de teneur sémantique, il veut prouver (?) que Denis Baupin est un incompétent, que la voiture ne pollue pas, que les Parisiens sont quantité négligeable (1.5 million : une paille) etc. etc. Autant de poncifs rabachés depuis des années par de grands analystes accoudés aux comptoirs des bistrots.
Bref, le "problème" est peut-être plus complexe : demandez à Denis Baupin au lieu de l'insulter, "à priori".
Je vais terminer en vous donnant mon point de vue : je fais partie de ces parisiens "intra muros" qui ont du mal à respirer, sujet aux migraines lorsque la pollution augmente, réveillé la nuit par le hurlement des motos qui confondent les artères de la ville avec un cicuit de compétition, qui ne se sert pas de sa voiture comme 50 % des parisiens, dont l'enfant a été renversé et grièvement blessé par une automobiliste irresponsable. Vous comprendrez donc que je soutiens le projet des verts , c'est notre première arme de légitime défense...

Écrit par : jean-pierre | 28/09/2006

Qui vous empêche d'aller vivre à la campagne ?

Ou dans une grotte ?

Il y a des voitures à Paris ?

Ca c'est étonnant !

Vous trouvez vraiment que la politique de Baupin réduit les émissions de Co2 ? Ou même qu'il réduit la circulation ?

Encore plus étonnant !

Vous considérez que votre qualité de Parisien vous dispense de regarder plus loin que le périph ?

Ca c'est pas étonnant !

Non soyez honnête, vous voulez que 9,5 millions de franciliens (une paille !) et quelques parisiens (re-paille !) soient pris en otage parce que une poignée de citadins se sont aperçus un beau jour que la ville serait mieux si elle n'était pas tout àfait la ville.

Vous allez finir par vivre dans un bunker aseptisé oui !

Écrit par : Nico | 28/09/2006

Les échanges très vifs entre J. Pierre et Nico démontrent que LE SUJET principal de la future campagne des municipales, sera le plan de déplacement et l'aménagement de la voirie à Paris.
Pierre Mansat, adjoint PC au maire chargé des rapports Paris Banlieue, déclare à propos du PDP
« c’était un document très complexe, sans dimension stratégique et qui proposait des solutions pas évaluées et pas hiérarchisées. Cela donne un ensemble très difficile à porter politiquement. »
Après les propos de B. Delanoë, l'analyse de P. Mansat , confirme que le projet de PDP (version Baupin) n’avait pas le souci des réalités économiques de l’agglomération parisienne.
De plus, la décongestion du centre de Paris ne peut passer ni par la périphérie ni par la banlieue.
Alors que faire ?
La question n’est pas d’être ""pro-bagnole"" ou ""anti-bagnole"". D'ailleurs, si toutes les voitures de l’agglomération parisienne étaient des voitures électriques silencieuses donc non polluantes, faudrait-il interdire les voitures ? Ma réponse est qu’il faudrait continuer d’essayer de remplacer l’usage de la voiture par les transports en commun pour éviter la congestion de la région, source de perte de temps, de stress.
En attendant cet objectif, il serait grand temps pour lutter contre la pollution d'équiper, TOUS les bus de la RATP de filtre à particules et à terme utiliser des bus flex . Tous les véhicules des administrations (ministères etc…) ne devraient –ils pas être à propulsion électrique?
Pour préserver la santé des Parisiens et "Franciliens",
diminuer de façon drastique les émissions de NOx en relevant le seuil d'émission toléré (contrôle technique) des moteurs à explosion et interdire l'usage dans les 2 à 3 ans des véhicules hors normes de la région IDF.
La question est de donner un Plan de Déplacement Urbain efficace à l’échelle d’une agglomération de 11 millions d’habitants en tenant compte des lieux de travail : à savoir les emplois sont à l'ouest et les lieux d'habitation à l'est de Paris. Pourquoi ne pas tenter de ""rapprocher"" les salariés de leur lieu de travail? Quid du prix du logement ?
L'amélioration de la qualité de vie à Paris ne peut être réduite à une simple réduction de la voirie.

Écrit par : bernard | 28/09/2006

A l'attention de nicolas
Qu'est-ce qui vous permet de me donner des leçons ?
Qu'est-ce qui vous permet de juger du libre choix du lieu de mon habitation ?
Qu'est-ce qui vous permet de m'invectiver de la sorte?
Qu'est-ce qui vous permet de mettre en cause mon honnêteté? (vous ne me connaissez pas)
Qu'est-ce qui vous permet de mépriser mon état de santé et plus généralement celui d'un grand nombre d'enfants et de personnes agées ?
C'est vrai qu'avec vos solution de café du commerce (et je suis charitable...) on pourrait mettre tout ce monde gênant dans un "bunker" ou pourquoi pas dans des camps à la campagne : ça vous rappelerait le bon vieux temps...

Enfin, (et après je vous conseille de me lâcher) la seule question qui vaille : Qu'est ce qui vous empêche d'habiter à Paris ?

Voila, l'affaire est close, je ne "débattrai" plus avec vous car, comme on dit dans mon arrondissement, "les aigles ne gobent pas les mouches"

Écrit par : jean-pierre | 28/09/2006

Merci Nico et Jean-Pierre pour ce riche débat, mais vous avez sûrement d'autres idées sur les déplacements qui intéresseront encore plus nos lecteurs ...

Écrit par : Moderateur | 28/09/2006

Oui, arrêtons les frais, on se croirait à une réunion de concertation !

Écrit par : Nico | 29/09/2006

Cher Jean-Pierre, vous êtes géné la nuit par le bruit des grosses motos, mais les embouteillages nocturnes (merci M.Baupin) ne vous gênent-ils point ? Vous suggérez aux banlieusards de vivre à Paris mais qu'à cela ne tienne... avez-vous une idée du prix du mètre carré dans le XIIe ? Vous faites partie des Parisiens génés par la pollution : n'avez-vous pas l'impression que tous ces embouteillages qui engorgent la capitale 24h sur 24 ne font qu'aggraver cette pollution (ne comptons pas sur Airparif, pour nous fournir des chiffres exacts en la matière). Certains automibilistes (dont je fais partie) obligés de traverser Paris de part en part pour aller travailler (55 mn si je devais le faire en bicyclette M.Baupin) ont abandonné la voiture au profit du deux roues motorisé avec moteur à injection. Las ! Me voilà coincé dans les embouteillages tous les matins puisqu'il m'est interdit de circuler dans les voies "réservées" aux bus. Il ne me reste plus qu'à émigrer... à Londres !

Écrit par : catherine | 02/10/2006

Sans doute, sans doute , je comprends vos problèmes de transport, mais souhaitez vous vraiment que Paris évolue comme Shanghaï (des autoroutes intérieures à plusieurs niveaux qui rasent les fenëtres des habitations) ?


http://www.archi.fr/IFA-CHAILLOT/index.php?g=419

Écrit par : jean-pierre | 04/10/2006

Comme si les termes du débat étaient de choisir entre les baupinades actuelles et l'installation d'autoroutes intra-muros.

Comme si quelqu'un avait prétendu ici que les voitures ne polluaient pas.

Quant à la magnifique référence aux camps de concentration, je vous décerne, Jean-Pierre :

UN POINT GODWIN !

Si c'est pas du trollage ça, j'y connais rien !

Écrit par : Nico | 05/10/2006

Les commentaires sont fermés.