Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/11/2006

Compte rendu express

Faut-il parler du compte-rendu de mandat de Bertrand Delanoë ?
L’équipe de rédaction du Blog souhaitait partager avec ses lecteurs ce moment de la vie publique et il faut une certaine motivation, pour un salarié, pour parvenir à se rendre ce soir, à 18H30 à l’Espace Reuilly. C’est donc avec un peu de retard que votre serviteur est arrivé face à une foule réclamant « des logements et pas des Hôtels! ».
L’association DAL (Droit au logement) avait en effet décidé de se servir de la venue dans le XII° de Bertrand Delanoë pour faire caisse de résonnance à leur action. Le DAL mène la guerre contre le système du logement précaire et met l’accent en particulier sur les hôtels sociaux (pour rappel, nous avons au moins un hôtel de ce type dans notre quartier, rue Gossec) et sur le coût de ces hôtels (1200 euros par mois pour une chambre, prise en charge par les services sociaux)
L’association réclamait un rendez-vous auprès de Bertrand Delanoé devant l’Espace Reuilly, et du coup, les forces de sécurité opérait un filtrage qui donnait une impression de malaise, de division, de ghettoïsation de notre société.
En effet, la plupart des personnes qui entraient invitation à la main étaient plutôt blancs et plutôt agés et semblaient être les « happy few » invités au cocktail et ceux qui restaient dehors, plutôt jeunes, pauvres et « bronzés ».
DAL et forces de l’ordre faisant blocus, mon compte-rendu du compte-rendu s’est terminé là dans le froid, trac du DAL dans une main et publicité pour un prochain spectacle théâtral dans l’autre: l’équipe de la pièce « Place des Mythos » qui se produit le 19 et le 20 novembre à l’Espace Reuilly ayant fort opportunement saisi l’occasion pour faire de la communication directe.
Reste à espérer qu’un autre Conseiller ou habitant pourra nous donner plus d’information sur ce qui s’est dit lors de ce sixième compte-rendu de mandat de Bertrand Delanoë...

Yves ortega

Commentaires

Juste une remarque par rapport aux "happy few" qui ont des invitations : il se trouve que je suis régulièrement invitée par la mairie du XIIème à tout un tas de réunions, manifestations, spectacles dans le quartier etc...
Je ne suis effectivement pas particulièrement "pauvre et bronzée", mais je suis jeune...
Je me suis longtemps demandé pourquoi je recevais de tels courriers... ma seule explication est ma participation 2 ou 3 fois aux dépouillements des élections....
C'est donc accessible à tout le monde ! (enfin, à tous ceux qui ont le droit de vote...)

Écrit par : aurelia | 07/11/2006

Yves,
A vous lire : "" En effet, la plupart des personnes qui entraient invitation à la main étaient plutôt blancs et plutôt âgés et semblaient être les « happy few » invités au cocktail et ceux qui restaient dehors, plutôt jeunes, pauvres et « bronzés »"".
Jeunes, pauvres et bronzés: effectivement c'est un handicap lourd!
J'ignorai que l'espace reuilly c'était transformé –en raison de la circonstance- en "boite de nuit" avec vigiles sélectionnant le bon profil pour avoir le droit d'écouter le maire de Paris!
Fallait-il un bristol pour pénétrer dans l'agora ?
Ce triste épisode n'augure rien de bon concernant le fonctionnement des futurs "jurys citoyens ". Je crains une dérive de type " panen et circenses" voire des "soviets Poitou " dans l'hexagone.
Reste que le droit à un logement social reste une revendication légitime. Les "fauteurs de troubles " s'inscrivent hélas, dans le mouvement de la "désobéissance civile". C'est la triste et inévitable évolution de notre société si nos élus ne répondent pas concrètement aux justes et élémentaires revendications.
Questions :
Quelle est la composition de l'équipe de rédaction du blog ?
L'équipe reflète-t-elle la représentativité du conseil de quartier bas?

Écrit par : bernard | 08/11/2006

désolé j'ai oublié une partie de mon texte …
Pour connaître le C.R. de mandat de B. Delanoë pour l'année 2006 connectez vous sur :
http://www.paris.fr/portail/accueil/Portal.lut?page_id=1
Après un discours introductif, le Maire invite les personnes à poser leurs questions. Il y a deux micros. Le Maire prend des notes.
On lui pose des questions sur la sécurité, il répond qu'il s'agit de la responsabilité du préfet de police qui n’est pas sous sa responsabilité.
On lui parle des crèches, après avoir rappelé (à juste titre) que l’ancienne mandature avait très peu œuvrée pour répondre aux besoins des familles mais que le retard sera comblé.
On lui parle aménagement de la voirie, difficultés de circulation, il répond que la pollution doit être combattue (c'est évident).
N’accablons pas le Maire. Tout n'est pas possible dans le domaine des transports (RATP voir rôle du STIF) de la police (mission régalienne du préfet) et que dire d'une partie de sa propre majorité qui de temps en temps se trompe d'adversaires.
Un dialogue direct entre le Maire et les Parisiens est indispensable. Mais si les réponses fournies par le Maire consistent à se défausser des problèmes on ne peut ressentir que de la frustration et comment savoir qui fait quoi? C'est la raison pour laquelle, je me contente de lire le C.R. sur le site web de la mairie. Pour les réponses du Maire, bien qu'absent mardi, je pense que je dois être assez proche de la réalité.

Écrit par : bernard | 08/11/2006

Pour préciser et répondre aux commentaires sur mon ressenti "à chaud", le Compte-rendu de mandat était bien sûr, accessible à tous mais c'est le filtrage à l'entrée qui m'a rempli d'un profond malaise , à l'évidence, le DAL était là comme agitateur mais agitateur bien légitime à mes yeux et je ne me suis pas senti le courage de passer le mur de la sécurité. C'est dommage car ce compte-rendu était le dernier de la mandature et il aurait sans doute été intéressant de pouvoir transcrire d'autres impressions. Pour ce qui concerne la création de ce blog et ses animateurs, "l'à propros" situé sous le logo du Conseil depuis l'origine donne toutes les informations nous concernant. A ce jour, il y a deux rédacteurs habilités, issus des Commissions Animation et Voirie/Aménagements, tous deux issus du troisième collège du Conseil de Quartier (Habitants). Tous les thèmes que souhaitent faire paraître les autres Conseillers sont bienvenus et lorsque nos écrits expriment une opinion personnelle, nous avons choisi de les signer. Voilà, j'espère avoir été tout à fait transparent sur notre fonctionnement et j'en profite pour remercier tous les rédacteurs qui viennent alimenter par leurs commentaires notre réflexion sur les sujets à aborder sur ce Blog.

Écrit par : Yves | 08/11/2006

Les commentaires sont fermés.