Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/12/2006

L'autre livre

medium_Salondelautrelivre2006.jpgGrace à Parizine, notre blog voisin du 11ème (dont nous saluons le redémarrage), nous découvrons l'existance du Salon International de l'Edition Indépendante.

Lecture et Solidarité, voici bien deux points communs entre Bel-Air Sud et l'association L'Autre Livre qui organise :

du vendredi 15 au dimanche 17 décembre 2006
la 4ème édition du salon international de l'Autre Livre.

Le salon 2006 sera placé sous le signe de la solidarité (Le Secours populaire en est partenaire), ainsi que de la coopération entre éditeurs indépendants et libraires indépendants. Les éditeurs offriront au Secours populaire des livres invendus pour favoriser la lecture des plus démunis à l’approche de noël. Le public sera également invité à acheter des livres pour en faire don au Secours Populaire.
Gratuit, il se tiendra sur 1000m2 dans la Salle Olympe de Gouges (15, rue Merlin, Paris 11ème - Métro : Père Lachaise ou Voltaire)

l'autre LIVRE
48 rue Sainte Croix de la Bretonnerie
75004 Paris

Commentaires

4ème Salon international de L’autre livre
« indépendant et solidaire »

> Pétition nationale pour la baisse des tarifs postaux du livre
> Don de livres au Secours populaire français


Plus de 100 éditeurs indépendants se sont réunis du vendredi 15 au dimanche 17 décembre 2006 dans le cadre du 4ème Salon international de L’autre livre, salle Olympe de Gouges à PARIS.

Ce salon gratuit, dont la fréquentation est en augmentation, a été l’occasion de multiples rencontres de qualité entre auteurs et lecteurs, qui ont apprécié la « bibliodiversité » ainsi proposée.
Les éditeurs ont pu faire connaître leur production littéraire souvent trop discrète en librairie.

Lors de ce week-end, ils se sont également rassemblés pour discuter de la situation de l’édition.
En effet, l’actualité des dernières semaines a été marquée par l’annonce des difficultés rencontrées par plusieurs structures de distribution et de diffusion, créées ces dernières années par des éditeurs indépendants (In extenso, Atheles, Alpro, La fédération…).
Par ailleurs, la multiplication des titres publiés lors de la rentrée littéraire et la mévente de beaucoup d’entre eux ont contribué à augmenter le nombre de retours en librairie.
Ces événements confirment que le mouvement de concentration dans l’édition se poursuit.

Dans ce contexte, de nombreux éditeurs s’accordent sur le fait qu’il est important, non seulement d’être indépendant, mais également solidaire, en agissant collectivement sur des sujets d’intérêt commun, voire dans certains domaines, en mutualisant les moyens.
Suite au débat qui a mobilisé de nombreux participants, l’association L’autre livre a lancé une pétition nationale afin de demander à la direction de La poste et au Ministère de Culture, que soit mis en place un tarif préférentiel pour l’expédition des livres et des revues.
Cette proposition a recueilli un soutien unanime des éditeurs présents car elle pourrait être d’une efficacité réelle et immédiate, pour les éditeurs comme pour les libraires, en aidant à la diffusion du livre en France.

Autre moment fort du salon, Julien Lauprêtre et Francis Combes, présidents du Secours populaire français et de L’autre livre, ont lancé un appel aux visiteurs à participer à un Noël des livres, dans le cadre de la campagne des père noël vert, pour favoriser la lecture des plus démunis.
Ainsi, plusieurs milliers de livres ont été remis au Secours populaire à l’issue de ce salon.

Écrit par : L'autre livre | 20/12/2006

Les commentaires sont fermés.