08/03/2007
Parlons Ecologie chez Atout Livre
Vendredi 9 Mars à 19h30, la librairie Atout Livre (203 bis avenue Daumesnil Paris 12) reçoit Dominique Viel pour son livre :
L'homme peut-il être sauvé ?
(Editions Ellipses)
L’auteur explore sans concession le labyrinthe des voies possibles pour éviter le pire : la disparition de l’humanité, désormais une perspective plausible. La question nucléaire est abordée sans a priori, certains espoirs quant aux énergies renouvelables sont réévalués.
L’ultime réponse à la question posée est un appel plein de bon sens à la mobilisation générale pour l’émergence de la nouvelle «intelligence écologique» et l’invention d’un nouveau paradigme économique.
Dominique Viel, ancienne élève de l'ENA, spécialiste des questions écologiques et environnementales, est actuellement en poste au ministère des Finances.
08:20 Publié dans Citoyenneté, Commerces, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : Paris
Commentaires
Ben allons donc, on va s'en sortir grâce aux paradigmes élaborés par une énarque confortablement installée dans son bureau à Bercy. Encore un luxe de pays riches. Demandons aux pays "en voie de développement" (ça fait plus correct que "pauvres" ) s'ils ont les mêmes préoccupations...cela modifiera la donne, je veux dire les hypothèses avancées par Madame Viel. "Appel plein de bon sens à la mobilisation générale" : j'en ris encore...pour ne pas en pleurer.
J'espère que Madame Viel a évoqué les mouvements écologiques radicaux peu présents en France mais très importants au US ( deuxième force terroriste après qui vous savez...) pour qui la disparition de l'humanité ne serait pas le pire mais ...le mieux. Et ils font tout pour ça : lisez , à ce sujet, le livre de Jean Christophe RUFIN : "Le parfum d'Adam" (Flammarion) : remarquable, passionant ...et inquiétant.
Écrit par : jean-pierre | 10/03/2007
Dans son livre « Parfum d’adam » JC Rufin pointe les dérives de l’écologie radicale. Fiction /thriller ou prochaine réalité ?
D. Viel appelle à la mobilisation générale (…) l’invention d’un nouveau paradigme économique (une référence qui peut servir de modèle). Un changement radical de produire et de consommer ? Où ? comment ?
En tirant les leçons du passé, n’est-il pas inquiétant de vouloir un modèle : “pourquoi faudrait-il qu’il n’y ait qu’un seul monde (modèle) sur la planète” ?
Les leaders des partis écologistes (Verts en autres) ont réussi depuis une vingtaine d’années à faire émerger la problématique environnementale comme un enjeu prioritaire … L’écho réel du combat (entre autres) de N. Hulot (La charte écologique) témoigne aujourd’hui, que le discours environnemental a gagné de plus en plus de franges de la société : les citoyens se disent de plus en plus en sensibles et les entreprises (souvent sous forces coercitives) sont de plus en plus nombreuses à « adhérer » au discours du développement durable…
Or, nous constatons que malgré la forte prise de conscience pour l’environnement, les partis écologistes (Verts pour la France) sont dans l’incapacité de trouver 500 parrainages et sont crédités de 1% d’intentions de vote !
Leur discours est donc inaudible pour le plus grand nombre. Il serait donc temps, que ces militants se penchent sur ce manque de représentativité pour faire évoluer une juste cause fédérative.
Écrit par : bernard | 12/03/2007
Les commentaires sont fermés.