09/07/2007
Bienvenue à Antoine Furetière
La dernière séance du Conseil de Paris a en effet décidé d'attribuer le nom d'Antoine Furetière à la place située à l'intersection de la rue de la Nouvelle Calédonie, de la rue du Général Archinard et de l'avenue du Général Messimy.
La dénomination "rue Antoine Furetière" a été attribuée en 1934 à la voie commencant boulevard Carnot et finissant avenue du Général Messimy. Cette voie ayant été été supprimée en 1959, le conseil de Paris a décidé de renouveler l'hommage rendu au célèbre écrivain et académicien.
Il est célèbre par la querelle et le procès qu’il eut avec l’Académie au sujet de son Dictionnaire ; il fut exclu de l’Académie le 22 janvier 1685, mais ne fut remplacé qu’à sa mort. Il se vengea de la décision prise par l’Académie contre lui en publiant contre elle des factums célèbres ; son privilège lui ayant été retiré en France, il fit paraître son Dictionnaire en Hollande ; il est très utile pour l’étude des mœurs, des coutumes et de la vie privée au XVIIe siècle.
Furetière fut l’un des six premiers académiciens admis aux spectacles de la cour ; il avait été l’ami de La Fontaine, de Boileau et de Racine, et il appartint au parti des anciens.
Il est mort le 14 mai 1688.
Antoine Furetière rejoint ainsi la galerie des personnalités de Bel-Air Sud que nous évoquions en septembre dernier.
08:25 Publié dans Animation-Culture, Vie du quartier, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : Paris
Commentaires
Comment avez-vous fait pour que l'accent glisse du e vers le r dans le titre ?
Écrit par : augenblick | 09/07/2007
bonjour,
Mais a quand un nom à la "place Sans Nom" ( intersection bld de reuilly, picpus et rue de picpus)....
Écrit par : perlinpinpin | 09/07/2007
La place Sans-Nom avait un nom. Elle l'a perdu. Je vous invite à relire cet article :
http://belairsud.blogspirit.com/archive/2005/11/17/la-place-dite-sans-nom.html
Écrit par : manuel | 09/07/2007
La bizarrerie signalée par augenblick se manifeste seulement si vous utilisez Firefox (nous l'avons expérimenté ensemble).
Écrit par : manuel | 09/07/2007
Un personnage sympathique ce bon vieil Antoine. Il pourrait en tout cas servir de modèle à tous nos pseudo "penseurs" docteurs es vacuité, amateurs de décoration et lèches culs patentés...
Merci mille fois pour ce choix. La place étant située très près de chez moi, j'espère, un jour, y rencontrer son âme...
Écrit par : jean-pierre | 22/07/2007
Les commentaires sont fermés.