Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/09/2007

Les riches du 12e

0ec6b02825b5604ee4245c5357d841a6.jpgLa Direction Générale des Impôts (DGI) publie chaque année des statistiques concernant l'impôt sur le revenu ainsi que l'impôt sur la fortune (ISF).

Des tableaux permettent de connaître pour chaque commune le nombre de foyers fiscaux, le montant des traitements et salaires ou encore celui des pensions.

Pour chaque commune de plus de 20 000 habitants ayant plus de 50 redevables à l'Impôt de solidarité sur la fortune (ISF), vous pouvez connaître le nombre de redevables, le patrimoine moyen et la cotisation moyenne.


8c66c65976f06223467c1440c5281864.jpgIl y a quelques semaines, le magazine L'Express a rapproché ces données de la population totale des 401 communes de plus de 20 000 habitants.

En ce qui concerne l'ISF, il a mis en évidence que :
  • Neuilly sur Seine arrive en tête avec 116,6 contribuables redevables pour 1000 habitants (sans commentaires)

  • Paris (en totalité) arrive en 12eme position avec 34,5 contribuables redevables pour 1000 habitants

    L'Express a ensuite analysé la situation selon les arrondissements de Paris et a fait apparaître un classement qui ne surprend guère si ce n'est par l'écart entre :

  • le 7eme qui compte 113,4 contribuables redevables de l'ISF pour 1000 habitants (chiffre très proche de celui de Neuilly)

  • le 19eme qui compte 7,9 contribuables redevables de l'ISF pour 1000 habitants (chiffre comparable à celui de Grenoble et très voisin de la moyenne nationale)

  • le 12eme se place en 14eme position des 20 arrondissements parisiens avec 21,2 contribuables redevables de l'ISF pour 1000 habitants (chiffre comparable à celui de Biarritz).
  • 08:15 Publié dans Citoyenneté | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : Paris

    Commentaires

    Effrayant...

    Et Orléans dans tout ça ?

    Écrit par : Fansolo | 07/09/2007

    A propos de l’ISF , depuis le « paquet fiscal » adopté en juillet par l’A.N. , l’abattement sur l’ISF au titre de la résidence principale est de 30% . Quelques 70 députés UMP (via pétition) demandent un abattement à 100% de la valeur (plafonnée à 300 000 euros) de la résidence principale.
    La recette de l’ISF devrait s’établir en fin d'année à environ 4,4 milliards d'euros.
    Rappel (source ministère Economie , Finances , et Industrie): pour le budget 2007 le montant de la TVA est de 133,5 milliards d’euros . Le montant de l’impôt sur le revenu : 57, 1 milliards d’euros. Le montant de la TIPP : 18 milliards d’euros.
    Concernant le XIIème arrondissement, l’hebdomadaire en référence dans l’article présente un « curieux » classement basé sur le nombre d’habitants.
    Il est vrai que le XIIème arrive en 14ème position pour la valeur du patrimoine moyen et donc pour la valeur de l’ISF. Par contre, le XIIème est en 8ème position pour le nombre de redevables (source DGI)
    Cependant, pour «mesurer » la véritable richesse des foyers fiscaux, il faut comparer le nombre de redevables (ISF) par rapport aux nombres de foyers fiscaux imposables (1). Ainsi le XIIème avec 63 603 foyers imposables le ratio foyers / nombre de redevables est de 4, 6%.
    Le XVIème arrondissement compte 69 991 foyers fiscaux imposables (6300 de plus que le XIIème) mais le ratio foyers/ nombre de redevables est de 24,8%
    Le VIIème arrondissement compte 25 230 foyers fiscaux imposables (38 300 de moins que le XIIème) mais le ratio foyers/ nombre de redevables est de 25,6%
    (1) Source DGI

    Écrit par : bernard | 08/09/2007

    Alors comment expliquer le manque criant de logements sociaux dans le 12 ème?

    Écrit par : Sebastien | 09/09/2007

    @sebastien
    Votre question est importante, et j’espère, qu’elle sera une des questions importantes de la future campagne pour les municipales.
    Y- a-t-il une relation directe entre le nombre de redevables à l’ ISF et le nombre de logements sociaux ?
    Selon l’APUR, dans le XIIème il y avait en 2003, 14,4% de logements sociaux par rapport aux résidences principales, et 82 150 logements dans le 12ème arrondissement en 1999.
    IL n’y a que 4 arrondissements (13è, 14è , 19è et 20è) qui dépassent le seuil fixé par l’art 55 de la loi SRU à savoir 20% de logements sociaux.
    Certains arrondissements ( 6è, 7è , 8è, 16è ) sont quasiment dépourvus de logements sociaux.
    Globalement à Paris , il y a 15% de logements sociaux (source APUR). Bertrand Delanoë précise que 30.000 logements sociaux auront été financés au cours de sa mandature.
    Quelque fois la construction de logements sociaux se heurte à l’opposition farouche des riverains. Récemment dans le XVIème, une association s’oppose à l’implantation d’une résidence sur l’emprise RFF de la Gare d’Auteuil. Motif invoqué par la présidente de l’asso sic : « C’est un projet gigantesque qui va transformer notre quartier en banlieue. Ils vont y loger des primo arrivants qui ne connaissent pas nos mœurs. Je crains la tension sociale qui risque d’en résulter ». Cette asso est soutenue par Claude Goasguen député UMP mais également prudemment, par le maire du 16ème P.Ch. Taittinger (voir site de la Mairie du XVIème et le JDD du 18 février).
    Revenons à la construction de logements sociaux et plus précisément au dernier PLU. Ce dernier a été voté par 70 voix pour (PS, PC, MRC), 55 voix contre (53 UMP et 2 UDF) et 33 abstentions (22 Verts et 11 UDF).
    A propos d’un amendement des élus de l’UMP au PLU, qui visait à interdire la construction de logements pour les infirmières et personnels. Cet amendement, a été voté grâce au soutien des Verts.
    A cette occasion, l’équipe de B. Delanoë, avait dénoncé le « soutien incompréhensible des élus du groupe des Verts. » quelques jours plus tard R. Dutrey, (Président du Groupe Verts ), explique la position Verte : «nous avons voté pour le maintien de l’espace vert protégé qui empêche la réalisation de la construction.»
    Dans le XVIème certain(e)s craignent les « primo arrivants » quant aux autres, ils privilégient la photosynthèse par rapport aux logements sociaux !
    Curieuse position que celle des Verts qui demandent plus d’HLM dans Paris. Mais où ? Dans le Nord Est de la capitale. Face à cet ukase, Jean-Yves Mano (PS) déclarait : «lors des négociations sur le PLU, les Verts ont fait le forcing pour qu’on augmente la quantité de logements sociaux dans la ZAC Paris-Nord-Est, dans les XVIIIe et XIXe arrondissements, où il y a déjà plus de 30 % de HLM».
    Lors de la prochaine mandature chacun devra répondre de ses décisions et choisir clairement son camp.

    Écrit par : bernard | 09/09/2007

    Ne pensez-vous pas que Paris devrait avoir comme objectif de respecter la loi SRU non pas seulement au niveau global de la ville, mais au niveau de chacun de ses arrondissements ?

    Écrit par : manuel | 09/09/2007

    @manuel
    Poser la question, c’est y répondre. Effectivement, il serait équitable que chaque arrondissement offre 20% de logements sociaux.
    Maintenant la réalité du terrain est toute autre ! Il ne faut pas être démagogue, faire croire que l’on peut atteindre 20% de logements dans des arrondissements du centre (6è,7è,8è) par exemple, c’est tromper le citoyen. En effet, le prix du foncier est très rare et hors de prix.
    Par contre, y compris dans le XVIème, Il existe comme dans d’autres arrondissements du foncier encore faut-il que certains élus acceptent et fassent appliquer la loi votée.
    Par contre, demander comme les Verts, encore plus de logements sociaux dans « Paris nord est » cette requête est irresponsable.
    Il faudra peut être un jour , réaliser une enquête pour connaître très précisément pour quelles raisons des « locataires » bénéficient de logements sociaux, alors que leur QF est hors épure ( désolé pour cette suggestion politiquement incorrecte)- l'organisme préfère probablement des locataires solvables?
    Dans ce dossier, comme dans le PDP, l’objectif des 20% doit être abordé dans sa globalité en incluant la première couronne.

    Écrit par : bernard | 10/09/2007

    Le PIB de Paris (produit intérieur brut global) était évalué en 2005 à 330 milliards de dollars – ce qui en fait la cinquième capitale la plus riche du monde, devant Londres. Le PIB par habitant est plus de trois fois supérieur à la moyenne de l'Union européenne.
    Le PIB en 2003 de l’Ile-de-France était de 513 milliards de dollars. La région IDF est une des plus riches d’Europe (le PIB francilien représente près d’1/3 du PIB national).
    A contrario, le pourcentage de bénéficiaires du RMI est de 25% en Ile-de-France contre 11% en province.
    Les agences de cotation financière, Fitch Ratings, Standard et Poor's et Moody's, ont décerné leur note maximale (AAA) à la capitale française. Suite à cette cotation , B. Delanoë déclare : « Les notes de ces agences vont nous faire gagner de l'argent, car grâce à leur vigilance, nous pourrons emprunter moins cher. Nous allons gagner 4 millions d'euros. A chaque fois que nous gérons mieux, nous pouvons financer plus de transports, de crèches, de logement sociaux. »
    Chiche M. Delanoë plus de crèches et de logements sociaux !

    Écrit par : bernard | 20/09/2007

    Les commentaires sont fermés.