Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/10/2007

Zoo de Vincennes : 2011 au plus tôt

Alors que sa réouverture était initialement annoncée pour 2008, la rénovation du zoo de Vincennes n'aboutira pas avant 2011. En effet, les projets dévoilés lors du premier appel d'offres n'ont pas été retenus à cause d'un coût trop élevé.

be732dfd3fa78ffbfc768ea92c9fa3c2.jpgNous pensons à un projet plus discret dans une ambition architecturale plus raisonnable, a déclaré au journal de France 2, Bertrand-Pierre Galey le directeur du Muséum d'histoire naturelle, dont dépend le zoo.

Il préfère réfléchir une année de plus que de (se) lancer dans un projet irréalisable.

Du coup, un nouvel appel d'offres est prévu dans quelques semaines pour un lifting du parc en 2008 ou 2009. Si les projets culturel et scientifique restent identiques il n'en va pas de même pour les modèles architecturaux et techniques.

aa0d3eecff2c75e005540a026009f6c8.jpg
Un modèle : le zoo de Leipzig

L'enveloppe serait de 150 millions d'euros dont 30 à charge de l'Etat et une part apportée par des donateurs privés.

En reprenant l'expression A quelque chose, tout malheur est bon, nous constatons que la date de 2011 est également celle de la mise en service de l'extension du Tramway.
Ne pourrait-on envisager un tarif préférentiel de l'entrée au zoo aux visiteurs qui s'y rendront en transports en commun ?


Retour sur un retard annoncé :


  • Le Moniteur (22/12/2006)
    Trois entreprises ont répondu à l'appel d'offres lancé par l'Etat pour la construction et la gestion technique du nouveau zoo de Vincennes dans le cadre d'un partenariat public privé : Eiffage, Vinci et Sodéarif (Bouygues Bâtiment Ile-de-France), associé à la Caisse de dépôts. Le partenaire du Muséum national d'histoire naturelle, qui restera le gestionnaire du parc, sera choisi au printemps. Les premiers travaux pourraient commencer en 2008 pour une inauguration en 2010. L'investissement devrait avoisiner les 100 millions d'euros.

  • juin 2007: Le directeur général du Muséum national d'histoire naturelle vient d'annoncer que le projet de rénovation du zoo de Vincennes était à nouveau retardé. Le nouveau zoo, qualifié de "plus beau zoo du monde" par les promoteurs du projet, qui devait initialement rouvrir ses portes courant 2008 ne sortira finalement pas de terre "avant 2011 au plus tôt'".

  • LE MONDE : Article publié le 01 Juillet 2007
    Extrait : Le Muséum d'histoire naturelle cherche un projet moins coûteux. Le zoo de Vincennes a triste mine. Mais le projet de rénovation, présenté aux visiteurs à l'entrée du parc, n'est pas près de se concrétiser et pourrait être modifié. Mardi 26 juin, Bertrand-Pierre Galey, directeur général du Muséum national d'histoire naturelle, dont dépend ce zoo de 15 hectares, a précisé qu'il « ne devrait pas voir le jour avant 2011 ». Soit un retard d'au moins un an. Le projet est dans l'impasse, pour des raisons financières. Pour rénover le zoo, le Muséum a lancé une procédure de partenariat public-privé.

  • BTP le 02/07/2007
    Difficultés sur le PPP du zoo de Vincennes...
    Pour rénover le zoo de Vincennes, le Muséum National d'histoire naturelle dont dépend le zoo a recours au contrat de partenariat public-privé. L'opération consiste classiquement à faire financer les travaux par un promoteur qui conduira le chantier pour ensuite exploiter le parc. La rémunération provient des recettes d'exploitation du zoo et des loyers versés par le Muséum.

    Seul problème : le prix du "lifting". Le Muséum souhaite que le futur titulaire du contrat soit lié par la réalisation d'un programme fonctionnel déjà approuvé par la Ville de Paris, l'architecte des bâtiments de France et la commission supérieure des sites. Or, le Muséum peut assumer un budget de 100 millions d'euros quand les architectes estiment le coût de leur projet à 175 millions d'euros. Et les partenaires privés possibles, les groupes Eiffage et Sodearif (Bouygues et Caisse des Dépôts), dans leur réponse à l'appel d'offres lancé fin 2006, arrivent à 250 millions d'euros.....
  • Les commentaires sont fermés.