Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/10/2007

L'affichage publicitaire en question

67c613514425768117c1f59001918a7e.jpgSi l'on se réfère à la bonne santé de la société JCDecaux, les messages publicitaires qu'ils affichent doivent nous atteindre, mais il faut avouer que les panneaux qui les supportent sur le pavé parisien font tellement partie de notre paysage qu'on n'y prête plus guère attention.

Ainsi, plusieurs d'entre-vous ont cru discerner l'implantation récente de panneaux d'affichage supplémentaires. Il n'en est rien : dans le cadre du marché conclu avec la ville de Paris (qui inclut entre autres Vélib'), JCDecaux a installé des panneaux d'un nouveau modèle en remplacement des anciens. Et ces chantiers ont attiré l'attention sur des panneaux pré-existants qu'on ne remarquait plus.



C'est au contraire une diminution de 20% du nombre de panneaux de 8m2 qui est inclue dans le contrat (compensée il est vrai par la généralisation de l'affichage rotatif).
Ainsi, à Bel-Air Sud, l'un des 5 grands panneaux présents (en rouge sur le plan) doit être retiré.

Un mobilier mieux adapté aux non-voyants :

20660e1bd13887b7bc9480de0b54fe30.jpg
Notons enfin que les nouveaux modèles de petits panneaux (photo de droite) ne présentent plus la dangereuse entrave à la circulation des non-voyants que constituaient les anciens (photo de gauche) qui ne pouvaient être détectés par leur cannes.

Le nouveau Règlement Local de la Publicité :

La Ville de Paris va réduire la publicité dans ses rues, avec un règlement local beaucoup plus restrictif, pouvant aller jusqu'à une diminution de 30% et interdisant désormais les énormes affiches de 12 m2.
Ce réglement a été voté jeudi dernier à l'unanimité par le groupe de travail (où sont représentés l'Etat, la mairie (PS, Verts, UMP et MRC), des professionnels et associations) qui planche sur la question depuis quatre ans.

Commentaires

Paris se décide enfin à réduire la pollution visuelle sous forme de panneaux publicitaires. c'est une excellente initiative. Decaux a très bien compris que en faisant Velib, en acceptant de réduire le nombre de panneaux (mais en les mettant déroulant), il pouvait garder une longueur d'avance sur les américains qui veulent envahir le marché français.

Écrit par : jan | 04/10/2007

Les commentaires sont fermés.