Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/10/2007

Où en est l'extension du Tramway ?

Le Conseil d’administration du STIF (autorité organisatrice des transports d’Île-de-France) a voté mercredi 10 octobre le schéma de principe de l'extension du tramway T3 jusqu'à porte de la Chapelle. Le T3 sera donc prolongé de la porte d'Ivry (13e) à la porte de la Chapelle (18e) en passant bien entendu par notre arrondissement.

Le prolongement du T3 est long de 14,2 km. Il desservira 25 stations dont 4 dans le12e (la station Pte de Vincennes est prévue bd Davout côté 20e), avec une correspondance au niveau de la porte de Vincennes, "les études ayant montré la nécessité d'exploiter la ligne T3 en deux arcs", explique le Stif, afin d’optimiser les temps de trajet.

56621a2cd0fbfad165653636f1414e61.jpg
Cette disposition rend plausible l'éventualité de doter le T3 d'un prolongement vers la place de la Nation qui assurerait la liaison avec le RER et amorcerait une branche intra-muros du Tramway. Cette pénétrante comme le prolongement jusqu'à la porte d'Asnières faisait l'objet d'un amendement déposé par les Verts et qui n'a pas été adopté.

Le coût du projet d'extension du tramway est estimé à 615 millions d'euros. Rappelons que la ville de Paris comme la région se sont engagées à le financer (50/50 entre la porte d'Ivry et la porte de Charenton ; 70% par la ville à partir de la porte de Charenton), mais qu'aucun financement n'est encore assuré par l'Etat.

Mise en service ? A la fin 2012. Après un débat public au printemps 2006, la prochaine étape du projet sera l’enquête publique fin 2007 - début 2008.

Vous pouvez télécharger sur cette page du site de notre Mairie d'arrondissement le projet qui a été présenté lors de la réunion publique du 25 juin dernier.

08:40 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : Paris

Commentaires

La réunion du STIF le 10 octobre dernier, a surtout débattu des orientations du budget 2008 du STIF qui sera voté au mois de décembre prochain.
Concernant les 2 amendements déposés (extension du T3 jusqu’à Pte Asnières et incursion du T3 jusqu’à la Nation ) par D. Baupin (chargé des transports), ont été rejetés. La majorité des élus du Conseil a considéré qu’une extension au delà de la Porte de la Chapelle ne pouvait être réalisée sans le concours financier de l’Etat, que le Maire de Paris a sollicité. Lors d’une réunion le 25 juin dernier en Marie du XIIè et en présence de Ch. Najdovski, aucune suggestion n’avait été proposée pour une incursion jusqu’à la place de la Nation pas plus que le prolongement jusqu’à la pte d’Asnières. Pour quelle(s) raison(s), les « Verts » au cours du 3ème trimestre, ont-ils découvert l’utilité de cette extension ? D. Baupin explique que cette extension est prévue dans le SDRIF (soumis à enquête publique). En effet en page 120 du SDRIF et Ch : « constituer des liaisons de rocade », le texte fait mention d’un prolongement du T3 jusqu’à la Pte d’Asnières en phase 1 c’est-à-dire durant la période 2007-2013. Mais le responsable des transports intra-muros, ne pouvait ignorer que le budget initial n’avait pas été voté pour cela !
Pour revenir à la réunion du 10 octobre, d’ici à l’horizon 2020, le STIF « estime le montant du développement et de la modernisation des transports publics en Ile-de-France à :
- 18 milliards d’Euros pour les nouvelles infrastructures
- 8,8 milliards d’Euros pour la rénovation et le renouvellement du matériel roulant
- 1,2 milliard d’Euros le coût d’exploitation annuels supplémentaires nécessaires pour l’exploitation de l’extension des réseaux. »
Compte tenu des montants estimés, pouvons nous espérer la mise en chantier d’un métro de rocade (extra-muros) bouclé et maillé avec les lignes existantes ?
A propos de l’enquête publique du SDRI(octobre /décembre), les observations peuvent déposées sur les registres (pas d’observation via courriel) à la Mairie du XIIè le samedi 27 oct matin et le 26 novembre après midi.

Écrit par : bernard | 26/10/2007

Il faut vous relire au moins trois fois pour comprendre que vous n'avez pas de griefs particuliers contre Denis Baupin ou les Verts :)

Écrit par : aude-augenblick | 26/10/2007

(et combien de fois aura-t-il fallu relire mon commentaire pour comprendre que je m'adressais à Bernard ? :)

Écrit par : aude-augenblick | 27/10/2007

Ce matin (27 oct) , à la Mairie du XIIè, première réunion d’enquête publique en présence de Madame Catherine MARETTE,(commissaire enquêteur) Architecte DPLG urbaniste paysagiste.
La réunion a eu lieu dans un bureau peu « accueillant » du rdc de la Mairie. Très peu de citoyens présents (4 personnes) HELAS !
Rappel : le SDRIF a été élaboré depuis deux ans sous la direction de Mireille Ferri, la vice-présidente Verte de la région chargée de l'Aménagement du territoire, ce projet vise à densifier l'urbanisation en Ile-de-France autour de Paris, en petite couronne et le long des radiales RER ou ferrées. Le SDRIF aborde également (lire CH 2) le logement, les nouvelles lignes de transport (Arc Express…)
Pour un document aussi IMPORTANT (capital), pas d’informations de la part des élus et autres responsables du projet.
Le document est abscons, donc, il me semble qu’au niveau des conseils de quartiers, voire de la Mairie, une réunion (type PLU :d’informations/explications) aurait pu être programmée . Paris est AUSSI concerné par le SDRIF au combien ! Le peu d'intérêt manifesté en intra-muros, pour ce schéma directeur, traduit assez bien le "vivre entre soi" de quelques responsables. Mais le Paris "protégé" par son périphérique est REVOLU!
Après l’enquête publique, le schéma sera adopté par le conseil régional puis, par l’état, par décret en conseil d’état.
Les observations mentionnées lors de l’enquête publique seront-elles prises en compte ? Le citoyen doit faire entendre sa voix (“Les hommes politiques feraient bien d’écouter nos voix, avant de les compter.”) Après le 8 décembre il SERA TROP TARD ! Attendons nous paisiblement que notre Président de la République nous impose sa vision du « Grand Paris » ( relire son discours de Roissy de juin dernier).
Les élus doivent se « mouiller » pour sensibiliser les citoyens. N’est-il pas urgent de tenir réunion (tous les conseils de quartier) sur ce sujet ? Agenda proposé : présentation (décryptage) du projet via « spécialiste », débats et finalisation des observations à mentionner.
Prochaine et dernière réunion d’enquête sur le SDRIF, le 26 novembre après midi en Mairie du XIIè
Dans l’attente, j’espère être entendu par les responsables locaux .

Écrit par : bernard | 27/10/2007

Oui, Bernard, vous avez très certainement raison. Le SDRIF concerne tous les Franciliens donc tous les Parisiens.
Mais convenez que bien peu d'entre-nous disposent du temps et des facultés qui lui permettent d'intégrer et de juger un document de 252 pages (134+118) afin de contribuer intelligemment à l'enquête publique.
Peut-être effectivement aurait-il fallu que des élus organisent des réunions de vulgarisation du SDRIF (avec bien entendu une vision politiquement orientée) afin de nous sensibiliser.
Peut-être que tout simplement ce système d'enquête publique n'est qu'une couverture qui donne bonne conscience aux politiques qui ont voté le texte.
Peut-être enfin, faut-il considérer que l'approbation citoyenne est inclue dans les bulletins de vote qui ont composé l'assemblée régionale en exercice.

Écrit par : manuel | 27/10/2007

Manuel
Je suis désolé de l’écrire, je suis en désaccord avec vous . L’approbation citoyenne n’est pas toujours incluse dans le bulletin de vote. Les événements récents, confirment mon « analyse » et heureusement ! Il arrive même, qu’au sein d’un parti, les militants votent à l’inverse de leur direction (mai 2005) sans pour cela « déchirer » leur carte !
Le document du SDRIF est très dense et abscons. C’est pour cela, qu’une réunion d’informations était indispensable. Pour le PLU, le Tram T3 cela a été possible. Lorsqu’il y a volonté politique d’aboutir, il n’ y a plus d’arguments de défense.
Rappel : l’enquête publique fait suite au rapport négatif de l’état. C'est-à-dire que le Président de la Républqiue et le Premier Ministre sont intervenus pour suspendre la procédure et « imposent » leur vison de la Région (inclus Paris). JP Huchon, demande que le citoyen fasse des observations. Certes, in fine l’état aura le dernier mot (décret e n conseil d’état). Faut-il pour cela se taire ? Il me semble qu’il y a quelques mois, les débats participatifs étaient très à la mode !
Toutes ces querelles (guéguerres) au sein de la Région et du STIF au sein d’un même « bord » ne peut que favoriser l’arrivée brutale (type coup d’état du 18 brumaire de L.N. Bonaparte) du « Grand Paris (version Elysée) versus SDRIF. Il ne faudra pas venir « pleurer » après les élections de mars 2008. Le grand couturier de l’Elysée nous prépare un « Grand Paris » sans coutures vers 2010.
Je profite de cette réponse pour m’excuser des fautes de frappe : il fallait lire : ô Combien et conseils de quartiers (pluriels)

Écrit par : bernard | 27/10/2007

Pourquoi, au sujet du Sdrif, ne pas prendre les choses en main et organiser un atelier de travail autour de cette enquête publique avec ceux que ça intéresse ?
Avec peut-être des rapporteurs chargés de synthétiser chacun une partie du document dans un premier temps, et des débats.

C'est à chacun me semble-t-il de se saisir des sujets qui ne lui semblent pas traités en réunion publique plutôt que d'attendre que ça vienne "d'en haut".
La vie démocratique est un échange non ?

(Ah, Mireille Ferri maintenant :)

Écrit par : aude-augenblick | 28/10/2007

Il est possible que les quelques lecteurs de ce blog ne mesurent pas totalement l’importance du SDRIF.
Rappel , la région IDF c’est 11 130 000 habitants (base 2003), 1300 communes, un PIB de 481 milliards d’euros soit 42 589 €/habitant . A titre de comparaison, en matière de PIB, nous sommes dans les montants de la Hollande ! Le SDRIF fixera donc , les grandes orientations de la région en termes de : transport , logement, emploi etc…Bref , quelle région (Paris inclus) voulons nous pour les 10/15 années à venir, en gardant à l’esprit l’objectif du futur « Grand Paris » ou « Paris métropole » .Il ne s’agit donc pas d’organiser des « petites réunions /débats » e n dehors des élus responsables : la stabulation libre, je ne la conçois que dans les champs !

Malgré cela , je rebondis sur votre suggestion, louez moi une salle dans le XIIè et, je vous fais une synthèse sur le volet « transports » du SDRIF. J’espère que vous vous impliquerez également en « bûchant » un paragraphe voire un chapitre ( logement, équipements et services de qualité, valoriser les ressources naturelles,l’emploi (bassins d’emploi/logements) ?
A la fin de la réunion participative (type désir d’avenir), nous effectuerons une synthèse et adresserons une lettre au commissaire responsable de l’enquête publique.
Je ne pense pas avoir « attaqué » M. Ferri ! Je ne comprends pas votre phrase « codée » ? Si vous la connaissez, invitez la vice présidente à notre future réunion, je serai très content d’échanger avec elle

Écrit par : bernard | 28/10/2007

Mais non vous n'avez pas "directement" attaqué Mireille Ferri, j'ai juste relevé qu'à chacun de vos messages, vous associez une chose qui ne vous semblait pas fonctionner avec le nom d'un-e Vert.

Pourquoi voudriez-vous que je vous loue une salle dans le 12e ? C'est vous qui vouliez une réunion, et personne ne doute de vos ressources et des nombreuses possibilités d'arrière-salles de café qu'offre votre arrondissement :)

A part mes passages sur ce blog (dont je suis super fan !) et des visites à mes amis du 12e, j'investis plutôt ma citoyenneté dans le 19e ;)

Écrit par : aude-augenblick | 28/10/2007

Vous qui habitez le XIXème, n’oubliez pas la prochaine réunion de l’enquête publique le samedi 17 novembre matin à la Mairie place A. Carrel.
Pour vous être agréable, je suis prêt à parcourir (en vélo) la distance qui nous sépare et « louer » une arrière salle de café pour « évangéliser » les masses sur le SDRIF !
Ce blog est surtout un organe de liaison entre le conseil de quartier et les habitants de Bel Air Sud.
Nous ne sommes pas sectaires, et c’est bien volontiers, que nous vous accueillerons lors d’une prochaine réunion du BAS.
En vous inspirant de ce blog, vous pouvez très facilement développer votre site web « type le conseil de quartier du XIXème » J’attends avec impatience de lire vos articles !
Il me semble que certain(e)s « Vert(e)s » ont les pieds sensibles. Je vous conseille donc, d’utiliser dans le cadre vos déplacements à circulation douce , des semelles très épaisses.
Pour conclure, j’espère que vous aurez compris qu’il faut regarder la vie en farce !
A bientôt dans le BAS et n’oubliez pas de venir avec vos amies du XIIè !

Écrit par : bernard | 28/10/2007

Les commentaires sont fermés.