21/12/2007
Deux coussins pour Victor
Large de 6 mètres et longue de 180, la rue Victor Chevreuil est située dans le quartier Vert Voûte Bel-Air. La vitesse y est limitée à 30 km/h et elle bénéficie depuis peu d'un contresens cyclable. L'étroitesse de ses trottoirs oblige les piétons à cheminer sur la chaussée.
Tous les ingrédients semblent réunis pour en faire le lieu tranquille apprécié tant par ses habitants que par ceux qui l'empruntent.
rue Victor Chevreuil
La réalité est tout autre : malgré l'impressionnante signalisation qui les accueillent, de nombreux automobilistes ne respectent pas la limitation de vitesse, et mettent en danger les piétons, en particulier les enfants sortant de la crèche associative La maison kangourou et les étudiants de la résidence étudiants.
Pour tranquilliser cette rue tranquille, les élus ont demandé à la Direction de la Voirie d'y installer deux coussins berlinois. L'opération a été réalisée mercredi 19 décembre.
Un problème comparable a conduit à installer des coussins berlinois sur le trottoir contre-allée du boulevard Saint-Marcel (13e).
Si ces obstacles verticaux (dos d'ânes, coussins berlinois, passages piétons surélevés) font effectivement ralentir les automobilistes qui les abordent, il n'est pas sûr qu'ils contribuent réellement à apaiser la circulation : la "victime" a le plus souvent tendance à accélérer dès que l'obstacle est passé.
Devoir recourir à de pareils dispositif pour contrer l'irresponsabilité de certains automobiliste est à nos yeux reconnaître que les aménagements actuels [voirie ou règlementation] sont inadaptés au lieu.
En ce qui concerne la rue Victor Chevreuil, nous espérons que les coussins berlinois ne sont qu'une disposition provisoire en attendant un réaménagement qui pourrait prendre la rue Crémieux comme modèle.
rue Crémieux
08:25 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : Paris
Commentaires
Espérons que ces "coussins berlinois" seront utiles !
Rue Montempoivre (école polyvalente), il a fallu plusieurs années pour obtenir le ralentisseur à l'entrée de la rue et un marquage au sol qui a été réalisé bizarrement après le virage et le passage piéton. Comprenne qui peut.
J'ai remarqué rue Louis Braille un magnifique panneau lumineux indiquant une sortie d'école alors qu'il n'y en a pas et que le stade du même nom est fermé.
Ce type de signalisation avait été refusé pour la rue Montempoivre.
J'avoue que je m'y perds.
Écrit par : cecile | 26/12/2007
Qui était Victor CHEVREUIL ?
Il y a (ou avait) un déporté résistant qui portait ce nom et ce prénom. Si c'est lui on porrait peut être le signaler!!
merci pour votre réonse
Écrit par : LAPORTE Marguerite | 19/04/2008
La nomenclature officielle des voies publiques et privées de Paris qui est la référence en la matière précise que :
La rue Victor Chevreuil a été ouverte en 1887 et que l'origine de son nom est celui du propriétaire des lieux.
Écrit par : manuel | 19/04/2008
Les commentaires sont fermés.