15/02/2008
A propos des ravalements
Virginie Chardin commissaire de l'exposition Paris en couleurs [qui se tient à l'Hôtel de Ville jusqu'au 31 mars et dont nous vous recommandons la visite] dit à RFI :
«En un siècle, Paris a peu changé du point de vue architectural, en revanche ce qui frappe, c’est que la ville est devenue plus uniforme avec notamment l’obligation de ravaler les façades. Paris est donc moins sale mais moins colorée, aussi».
Le ravalement des immeubles à Paris est en effet une obligation décennale inscrite aux articles L.132-1 à 5 du Code de la Construction et de l’Habitation (C.C.H.). Elle contribue à l’harmonie de notre environnement urbain. Le site de la Ville de Paris fournit toutes les informations sur cette page.
A Paris, l’initiative du ravalement appartient au propriétaire (ou à son représentant) qui doit veiller constamment à la propreté des façades (façade sur rue, sur cour, courette, mur pignon, visibles ou non de la rue, y compris devanture) de son immeuble. Pour faire ravaler son immeuble, il doit remplir un formulaires de demande de ravalement et y joindre entre autres des échantillons des couleurs prévues.
Sachant que, l’accord de l’architecte des bâtiments de France est le plus souvent nécessaire, c'est avec un certain étonnement que l'on découvre la façade parme du 82 avenue de Saint-Mandé :
06:34 Publié dans Vie du quartier, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : Paris
Commentaires
personnellement, je trouve ça très joli, la façade parme avenue de saint mandé, quel dommage qu'on ne puisse pas faire pareil partout dans paris : des jolies couleurs qui puisse égayer l'ame grise des parisiens...
Écrit par : juliette | 15/02/2008
Des goûts et des couleurs, on ne discute pas.
Cher rédacteur vous n’êtes pas au bout de vos surprises. Dans quelques lunes, vous risquez d’en voir de toutes les couleurs ! Le 9 Mars, pour fêter le cursus honorum de Mme Blumenthal, les façades du XII ème seront ornées de « rose », des balcons jetez pétales.
De barycentre de la Ville lumière, l’arrondissement deviendra soleil : Gaudeamus !
Écrit par : turlupin | 15/02/2008
...et Turlupin montrera ses fesses à chaque fenêtre, comme il a le don d'ubiquité cela fera un beau bouquet !
Écrit par : Le corbeau | 16/02/2008
Le corbeau vole bas ! En l’absence d’effet de sol, votre encéphale « plat » va percuter les façades. La fiente de pigeon suffit !
Écrit par : turlupin | 17/02/2008
CRAA! CRAAA! Le corbeau n'a pas besoin d'effet de sol : il va te piquer les fesses.
Écrit par : Le corbeau | 17/02/2008
Les commentaires sont fermés.