Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/02/2008

Scène de la vie quotidienne

Mercredi 6 février 10h45 dans le Quartier Vert Voûte Bel-Air : le carrefour des rues de Rottembourg et de La Vega qui a fait l'objet d'une concertation entre les élus, la DVD et le conseil de quartier dans le cadre du Quartier Vert est constitué d'une plateforme surélevée propice au ralentissement des voitures et à une bonne cohabitation avec les piétons.
Il n'est pas soumis à une importante circulation de transit. Et pourtant !


Ce matin là, deux voitures particulières et deux voitures postales stationnent sur la plateforme pendant qu'un véhicule technique tente de se garer. Le carrefour est bouché.

En examinant plus attentivement cette photo, on peut également distinguer :
  • trois deux-roues motorisés en stationnement irrégulier,
  • deux voitures stationnant sur un emplacement réservé aux voitures postales,
  • une personne avec un enfant traversant hors du passage piétons
  • une poubelle de rue surmontée d'un sac contenant vraisemblablement des déchets ménagers,
  • un dépot sauvage (à l'angle Rottembourg/Michel Bizot).

    Cet instantané qui contient de quoi déprimer les membres de plusieurs commissions de notre conseil de quartier (Voirie & Urbanisme, Propreté & Civisme) montre les limites de l'action municipale qui ne pourra porter ses fruits qu'avec le civisme des habitants et le concours de la Prefecture de Police.

  • Commentaires

    vous êtes affligeant !

    vous savez que vous vivez dans une mégalopole de plus de 10 millions d'habitants et pas dans un trou?

    une rue de Paris ce n'est pas un plateau de playmobil avec tous les petits personnages chacun à leur place.

    partager un territoire cela nécessite des règles et du respect mutuel (ce que vous appelez du civisme) mais aussi la conscience de l'existence d'autrui. Cet autre ce n'est pas seulement votre voisin ou le vélo qui passe dans la rue mais c'est aussi quelqu'un qui vient d'un autre quartier ou d'un autre arrondissement ou d'une autre commune ou d'une autre région ou d'un autre pays.

    J'ai beau habiter cette ville depuis ma naissance et l'aimer énormément, le replis sur soi d'une partie croissante de ses habitants ignorants nos con-citoyens banlieusards/travailleurs/touristes/livreurs/... commence vraiment à m'agacer.

    Au fait ne me dites pas que je ne connais pas les problématiques de ce charmant quartier, j'y habite.

    Désolé pour vous que vous soyez cible de mon agacement mais votre article est symptomatique et ridicule.

    Écrit par : parisien | 19/02/2008

    les pigeons ont tellement honte qu’ils ne marchent plus sur les trottoirs !

    Écrit par : citoyen-parigot | 19/02/2008

    A "Parisien"
    Faudra m'expliquer ce que vous entendez par "la conscience de l'existence d'autrui" (sic). J'ai bien un début d'explication personnelle et pragmatique basée sur mon expérience journalière de modeste habitant du 12, je dis modeste car je n'ai pas la prétention d'avoir fait le tour des problématiques"(faut pas problématiquer plus haut que ...nécessaire)
    Donc, par exemple, lorsque je marche dans une crotte de chien (attention:je ne le fais pas exprès! ) la réaction qui remonte de mes semelles jusqu'à mon cerveau me permet-elle d'éclairer ma "conscience d'autrui", et en particulier celle que j'ai, à ce moment, du propriétaire du chien ? Autre question : Réciproquement, le propriétaire du dit chien a-t-il la "conscience de l'existence d'autrui" c'est à dire de "moi" lorsque je me tartine des déjections jaunâtres et infectes que son animal laisse sur la voie publique. Nous y voilà : "Publique" c'est à dire que tout le monde peut l'utiliser , j'allais dire "en jouir", mais ici le terme est impropre, et, ne vous en déplaise, tout "parisien de naissance" que vous êtes, l'utilisation commune d'un bien commun n'est possible que si les utilisateurs admettent et respectent des règles établies. Selon les régimes les lois/règles sont plus ou moins soumises à l'approbation préalable des concernés mais ceci fera l'objet d'une autre leçon. On pourra, pour s'y préparer, lire ou relire l'esprit des lois (Montesquieu) et peut-être aussi Tocqueville. Voilà, je m'excuse d'avoir été aussi long, mais il y en a, j'vous jure, ils ont la tête dure!
    J'attend, bien sûr que le "parisien" monte une association pour lutter contre le "repli sur soi" et l'"ignorance de l'autre" et aussi, tant qu'on y est, contre les jugements péremptoires et prétentieux de ceux qui savent tout et qui on déjà leur timbre poste pour le paradis. Alléluia! Je ne manquerai pas d'y adhérer.

    Je ne peux pas terminer sans rendre un hommage sincère et respectueux à Jean_pierre GUIS, conseiller du 12e qui a fait face avec compétence et courage à toutes ces vicissitudes. Si quelqu'un connait bien les "problématiques" et mérite sinon le paradis, au moins une réélection, c'est bien lui...

    Jean-Pierre

    Écrit par : Jean-Pierre | 20/02/2008

    Puisque le commentateur précédent a rendu hommage à J.P. Guis, je tiens via ces quelques lignes, à lui adresser mes remerciements.
    En effet, J.P. Guis est LE SEUL élu qui, suite à quelques commentaires sur ce « blog », a reçu des riverains de B.A.S pour aborder les problèmes de la propreté sur la voie publique (dépot d'objets hétéroclites sur voie publique, déjections canines, emplacement des poubelles de rue etc…) . Nos échanges ont été fructueux.
    J.P. Guis est en 18ème position sur la liste de Mme Blumenthal. Le classement du responsable de la propreté et de la voirie peut sembler curieux à un béotien comme moi (c’est la « cuisine » interne du PS dont la liste des ingrédients m’échappe).
    Je lui souhaite bonne chance pour mi mars.

    Écrit par : bernard | 20/02/2008

    Concernant la position e JP Guis sur la liste du PS, je me suis fais la même réflexion que Bernard et j'en ai fait part à Michelle Blumenthal; Elle m'a répondu qu'il fallait alterner homme et femmes sur la liste...
    On pourrait monter un comité de soutien à JP GUIS : on commence ce soir à l'espace Reuilly ?

    Écrit par : jean-pierre | 21/02/2008

    OK !Mais je ne suis pas "fan" des grands meetings quelle que soit la couleur et quelle que soit la bannière. Désolé !
    Avec tout le respect que je dois à Mme Blumenthal, la réponse fournie est le parfait exemple de générateur de « langue de bois » !
    En quoi, alternance homme/femme indispensable, contraint JP Guis à la 19ème position ?
    Non, je crois que cela est plus simple (je le reprécise, je ne suis , ni de près ni de loin dans les coulisses de la maison « rose ») je pense que son classement a été dicté par des considérations internes
    De plus, aucune liste ne sera majoritaire au 1er tour. Donc au 2ème tour, il faudra faire de la place aux candidats soit « orange » soit « vert ». JP Guis sera-t-il rétrogradé ?
    J’espère que les prochains élus, et/ou les membres du C.Q répondront aux justes interrogations déposées dans ce blog « organe de liaison entre le C.Q et les habitants »
    La démocratie locale, passe aussi par la prise en compte des écrits via un outil moderne.

    Écrit par : bernard | 21/02/2008

    Nous n'avons pas connaissance qu'une manifestation de ce type soit prévue ce soir à l'Espace Reuilly.
    Par contre, c'est au Théâtre 12 RAVEL (au CISP) que se réunit ce soir le comité de soutien à Michèle Blumenthal.

    Écrit par : manuel | 21/02/2008

    Insatisfait par la réponse de Mme Blumenthal à propos du rang de JP Guis, j’ai obtenu une interview imaginaire de la tête de liste de « Paris un temps d’avance ».
    Q : Mme Blumenthal, la propreté est un des thèmes majeurs de la campagne. JP Guis est en position médiane dans votre liste, cela signifie-t-il qu’il n’a pas rempli correctement sa mission ?
    R : « L’aspiration plus que légitime de chacun à un environnement propre, doit prendre en compte les préoccupations de la population de base dans l'élaboration d'une valorisation sans concession de nos caractères spécifiques.
    Le particularisme de Paris est unique. En effet, l’abondance de biens et de déjections animales déposés sur la voie publique illustre chaque jour cette spécificité. Néanmoins, elle doit s'intégrer à la finalisation globale d'un avenir s'orientant vers plus de progrès, plus de justice et surtout vers plus de propreté. Dès lors sachez que, j’ai fait en sorte de prendre en compte votre inquiétude journalière, que vous soyez jeunes ou âgés. Cette inquiétude doit s'intégrer à la finalisation globale d'une restructuration urbaine dans laquelle, chacun pourra enfin retrouver la liberté de marcher, de gambader de « jogger » de "velib'er" sans contraintes.
    C’est en étant consciente de tous ces particularismes que, j’ai placé l’ex- responsable de la propreté au milieu de ma liste certes en situation « défavorable » mais, dans le seul souci que ses colistiers lui ouvre la voie lui évitant ainsi une mauvaise chute due au dépôt illégal d’un animal de compagnie sur la route qui doit nous conduire au triomphe »
    « J’espère avoir répondu à votre juste interrogation »
    Après lecture, vous conviendrez comme moi que cela est plus clair !

    Écrit par : bernard | 22/02/2008

    Cher bernard, vous devriez faire de la politique ! un vrai turlupin...
    C'est vrai qu'il y a beaucoup à dire sur la liste présentée par Michèle Blumenthal (que je soutiens) on va attendre le 16 pour le faire, mais je n'ose croire que la position peu favorable de JPG résulte de considérations et calculs internes.
    JP
    PS : Merci à Manuel d'avoir corrigé mon erreur, mais trop tard pour moi...

    Écrit par : Jean-Pierre | 23/02/2008

    Monsieur J. Pierre
    Nous n’allons pas disserter à perte de lignes, sur le cas de J.P.Guis, au risque de lasser le lecteur, mais parce que nous serions hors du sujet de « scène de la vie quotidienne ».
    Vous avez interpellé un « parisien » qui visiblement (pour l’instant) ne souhaite pas vous répondre. Peut être est-il en villégiature ? Ou bien, votre commentaire rentre dans la catégorie de sic : « con-citoyen » !
    Quelque fois, après analyse de la sémantique utilisée dans les commentaires, je me dis que la « méthode globale » a fait des ravages dans TOUS les quartiers.

    Écrit par : bernard | 24/02/2008

    désolé je viens à peine de revenir voir si j'avais une réponse.
    franchement je suis pas mal occupé et je n'ai pas eu le temps de venir voir.
    on ne parle pas le même langage, tant pis. je n'ai pas de chien, contre les crottes ya des amendes et sincèrement ce n'est pas mon sujet de prédilection.
    Monter une assos contre le replis sur soi je n'ai pas le temps mais je devrais car ce sont des gens comme vous qui ont tout le temps d'en faire perdre aux élus pour savoir si il faut un passage surélevé de 10 cm ou de 11,5 cm (par exemple) et qui veulent nous mettre la campagne en ville.
    Bref, continuez à donner des leçons et à évoquer les auteurs des Lumières ou du XIXe mais ne me parlez pas de paradis vous serez aimable. Mon "paradis" c'est cette ville.

    Écrit par : parisien | 26/02/2008

    Par pitié cessez d'espérer de vos élus, responsables mais jamais coupables, le règlement de problèmes concrets tel que la saleté écoeurante de Paris , le travail de vos élus consiste principalement à organiser toutes sortes de fêtes s plus merveilleuses les unes que les autres ..
    Quand au "travail" quel vilain mot ! cherchez plutot à le
    faire exécuter par ceux qui sont payés pour cela !!
    Comment ?? tout le pb est la !!

    Écrit par : dubitatif | 07/03/2008

    Les commentaires sont fermés.