Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/04/2008

Paris Métropole : Charenton-le-Pont

Vous l'avez probablement noté : c'est sous l'appellation Bercy-Charenton (précédemment dénommé Bercy-Poniatowski) que l'on parle désormais du nouveau quartier qui va naître dans quelques années autour de la porte de Bercy. Ce changement porte en lui le changement de regard de nos élus sur les communes qui bordent Paris.

Après le Tramway, la création du quartier Bercy-Charenton est le deuxième dossier majeur que nous partageons avec Charenton-le-Pont.

Charenton-le-Pont est, (après Saint-Mandé dont nous avons parlé récemment), la seconde commune directement adjacente à notre arrondissement.

Un peu d'histoire :

20d57663284a7d64ee62fc095e8e98fa.jpgLa ville doit son nom à la présence d’un pont mentionné dès le viie siècle. La ville s’est formée par la réunion de quatre bourgs et de quatre seigneuries et occupait à l’origine une superficie plus importante qu’à l’heure actuelle, puisqu’elle s’étendait jusqu’à Bercy jusqu’en 1791 et possèdait une partie du Bois de Vincennes (plaine de Bercy) jusqu’en 1929.

Le Château de Bercy construit à partir de 1658 par François Le Vau pour Charles-Henri de Malon de Bercy et détruit en 1861 s'élevait au 10-16 rue Marius Delcher.

ee3eab7680097a28345db852156905a6.jpgDans les années 20, Charenton était desservi par un Tramway depuis la Bastille

Tout comme Saint-Mandé, Charenton a vu son cimetière phagocité par Paris lors de l'annexion de 1860 : le cimetière de Charenton se trouve dans le bois de Vincennes (Paris 12e) à côté du vélodrome Jacques Anquetil (Ex Cipale).

Aujourd'hui :

243863360bbfa2889e085066964b014e.jpgLa commune de Charenton-le-Pont abrite une population de 26582 habitants (1999) sur une surface de 1,85 km2.
Elle est longée par une autoroute le long de la Seine et traversée de part en part par une tranchée contenant des voies de chemin de fer provenant de la gare de Lyon ainsi que, sur sa partie ouest, par la gare de triage des TGV de Bercy-Conflans.

Elle a cependant réussi à conserver un centre architecturalement cohérent autour de sa mairie et de son église principale. Elle est traversée par la ligne 8 du Métro et desservie par les stations Liberté et Charenton-Ecoles.

Jean-Marie Brétillon Maire sortant UMP a été réélu dès le 1er tour des elections municipales à Charenton avec 58.29% des suffrages.

Les dossiers sensibles :

Nous ne nous dispenserons pas d'évoquer les sujets qui provoquent quelques tensions entre Paris et Charenton comme entre les parisiens eux-mêmes ... :
. la suppression du sous-terrain sur le boulevard Poniatowski à la porte de Charenton (dans le cadre de l'extension du tramway T3),
. le projet de centre de tri à la porte de Bercy
. le déplacement éventuel de la Foire du Trône vers Bercy
. la construction envisagée de tours dans le quartier Bercy-Charenton

Le blog :

Charenton a également son blog : MonCharenton.com, blog de Charenton-le-Pont et ses environs. Nous le saluons cordialement et l'ajoutons à la liste des blogs voisins (colonne de gauche).

08:35 Publié dans Paris Métropole | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris

Les commentaires sont fermés.