23/04/2008
L'oeil sur les statues du quartier (17)
Cette rubrique hebdomadaire est destinée comme nos précédents "coups d'oeil" à vous faire partager notre intérêt pour le quartier dans lequel nous vivons.
Nous observerons cette fois les statues situées sur l'espace public du 12e arrondissement. Où se trouvent-elles, qui en est l'auteur ?
Dix-septième coup d'oeil :
Quel est le nom du sculpteur ?
Notre précédent coup d'oeil :
Cette structure métallique est intitulée Ligne Volume. Elle a été réalisée en 1971 par le plasticien israëlien Yaacov Agam.
Vous pouvez la voir dans le Parc Floral de Paris, à côté de la grande scène ouverte du Delta (ou va prochainement se tenir Paris Jazz Festival 2008).
Les œuvres d'Agam comptent aussi bien des peintures que des sculptures, des monuments, des architectures, ou des vidéos
Yaacov Agam est l'un des premiers à s'intéresser à l'art cinétique. Avec sa fontaine de Paris-La Défense, créée entre 1975 et 1977, il réussit à mêler le mouvement (jets d'eau de 15 m de haut) et le jeu des couleurs (86 différentes) dans un environnement hautement urbanisé.
Signalons également qu'en 1974 il a réalisé, à la demande du Président Georges Pompidou, l'aménagement de l'antichambre des appartements privés du Palais de l'Elysée :
08:30 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris
Les commentaires sont fermés.