Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/04/2008

Zoo de Vincennes : dernier été

PARIS (AFP) - Le Parc zoologique de Paris fermera ses portes à la fin de l'année en vue de sa rénovation, a annoncé mardi 15 avril la direction du Muséum national d'histoire naturelle dont dépend l'établissement animalier du Bois de Vincennes.

Dans le cadre de l'opération, tous les animaux seront évacués afin de permettre l'ouverture du chantier au premier trimestre 2009. Les travaux devraient durer 30 mois, suivis de l'acclimatation des animaux pendant six mois environ. Le zoo complètement rénové devrait ouvrir ses portes vers 2012.

4d3efa57178bc6ebe7e3142be8fe33db.png
Les travaux doivent avoir lieu dans le cadre d'un partenariat public-privé. Le futur parc devra être divisé en six zones: la forêt guyanaise, la forêt équatoriale africaine, la savane sahélo-soudanaise, Madagascar, la Patagonie et l'Europe.

Inauguré en 1934 aux portes de Paris en rapport avec l'exposition coloniale, le zoo de Vincennes a vu, au fil des ans, ses installations se détériorer. Faute d'entretien, les faux rochers en treillis métalliques enduits de béton se sont largement effrités et sont devenus dangereux. Le Grand rocher, symbole du parc, qui domine le bois de Vincennes, a été fermé plusieurs années. Le parc a dû se séparer de la moitié de ses animaux.

Ces dernières années, la rénovation du zoo placé depuis quelques mois sous la responsabilité de Christine Morrier, ancienne directrice du Parc zoologique d'Amiens, a déjà fait l'objet de plusieurs annonces.

Un premier projet choisi en 2005 par le Comité des partenaires du Muséum a été abandonné en raison de son coût trop élevé (plus de 200 millions d'euros). Pour le nouvel appel d'offres, la "base de la négociation" est de 130 millions, indiquait-on récemment au Muséum.

Le Maire de Vincennes, Laurent Lafon, a réagi sur son blog à cette annonce :

b55f62cda76df50115a6b1be2ce25fe4.jpgComme j’ai pu le dire ou l’écrire à plusieurs reprise depuis le mois d’août 2004, l’avenir du zoo de Vincennes n’est toujours pas garanti et cette annonce n’est pas forcément une bonne nouvelle. En effet, si le partenariat public-privé (PPP) est certainement la solution la plus adéquate pour financer le futur zoo de Vincennes, rien ne garantit avant la fermeture du zoo la réussite du PPP lancé en décembre dernier. On se souvient de l’échec du PPP de 2005 fixé sur des bases irréalistes, et, même si le projet suivant semble économiquement plus sûr, qu’adviendrait-il si celui-ci venait à échouer ? Nous nous retrouverions devant un zoo fermé et aucune solution d’avenir.

Notre conseil de quartier, informé depuis novembre 2005, du projet concernant le zoo de Vincennes, vous a mainte fois fait part de ses inquiétudes.

19.11.2005 : Zoo de Vincennes : Enfin un projet...
07.12.2005 : La rénovation du zoo se précise, mais des inquiétudes subsistent
25.01.2006 : Deux Aquarium et un Zoo
12.10.2007 : Zoo de Vincennes : 2011 au plus tôt

Les commentaires sont fermés.