Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/06/2008

Un référendum sur la construction de tours

Tel est le voeu que vont déposer les Verts lors de la séance du conseil de Paris qui se tient aujourd'hui et demain.

d659e81f10c03b6cd1d09dfd3b3dc85f.jpgLors d'une conférence de presse, Sylvain Garel co-président du groupe des Verts au conseil de Paris à déclaré : Il faut qu'on repense complètement la ville et l'urbanisme, mais les tours ne sont pas la solution [...] Il est faux par exemple de dire qu'une tour peut être écologique ou que les tours permettent la récupération de l'espace, c'est une tarte à la crème.

Anne Hidalgo (PS), 1ère adjointe au Maire de Paris, chargée de l'urbanisme et de l'architecture, a annoncé que le plan local d'urbanisme de Paris serait modifié pour réaliser des immeubles de grande hauteur pouvant aller jusqu'à 50 mètres de haut pour les logements, s'affranchissant ainsi de la hauteur maximale actuellement fixée à 37 mètres.

Rappelons que dans le 12ème, le site Bercy-Charenton est pressenti pour l'édification de telles tours.

Commentaires

Le vœu vient d'être refusé.

L'argument est que la ville dense est une solution favorable au développement durable. S'il est valable dans un contexte d'étalement urbain où des bâtiments de 2 à 3 étages permettent de le réduire, ce n'est pas "exactement" le cas à Paris, ville de grande densité.

Qui plus est, les tours sont énergétivores (incompatible avec le plan climat, déjà voté) et contribuent à créer ou accentuer les ruptures urbaines. La logique réelle est financière.

Écrit par : aude | 16/06/2008

Je ne suis pas viscéralement opposé aux tours par elles-mêmes, mais totalement opposé à ce qu'on en construise (comme celà est envisagé) au niveau des portes de Paris près du périphérique. Alors que tous les politiques s'accordent sur la nécessité de 'recoudre' le tissus urbain entre Paris et les communes riveraines, je considère que des tours iront à l'encontre de cet objectif. Qui dit tours dit faible densité de surface bâtie, donc noman's lands qui ne favorisent pas la vie de quartier. Dans ces zones, je pense qu'il est nécessaire au contraire de construire dense pour faire des artères radiales qui effacent les stigmates du périph.
Si elle s'inscrit dans un geste architectural et que l'on s'intéresse autant à sa fonction intérieure qu'à son esthétique externe, j'accepterais plus facilement une tour au centre de Paris qu'à la Porte de la Chapelle ou de la porte de Bercy.

Écrit par : manuel | 16/06/2008

La modification du PLU (autorisation des hauteurs supérieures à 37m) passe -t-elle via une consultation?
A propos des tours, si le logement social est minoritaire, il y a quelques Y. Contassot pointait du doigt la seule problématique de ces constructions: « on voit bien que les tours ne sont en fait qu’un prétexte à trouver des financements pour faire de l’aménagement urbain. » Dans ce cas, le seul objectif est de faire rentrer des impôts locaux : taxes d’habitation, foncier bâti , mais surtout de la taxe professionnelle. Cela n'est pas forcément "honteux" mais, il convient d'annoncer clairement l'objectif
De plus, dans le cadre du futur "Paris Metropole", l'érection de ces tours à la périphérie, ne sont elles pas une nouvelle barrière peu propice, à l'intégration des communes limitrophes?

Écrit par : bernard | 16/06/2008

je rectifie : énergivore et non énergétivore
(je fais des dé-tours).

Écrit par : aude | 16/06/2008

Connaissez vous New York ?

Écrit par : jean-pierre | 16/06/2008

@J. Pierre
Je connais très bien New York et alors ?
comparaison n'est pas raison!
Veut-on construire des tours pour éviter l'étalement urbain , et résoudre la crise du logement social ou alors, des tours "bureaux" qui génerent de la T. prof ?
Tout est respectable , mais il faut annoncer la couleur clairement ...
Selon le "Canard" de cette semaine, les "droits à construire" rapportent gros à la Ville . La sté Unibail envisage de construire un immeuble de 150 m à la Pte de Versailles
Dès la rélection de B. Delanoë , il a nommé A.Hidalgo (1ere adjointe) chargée du dossier "tours"
C'est dire l'importance du dossier pour le Maire
Concernant l'aspect "énergivore" il est tout a fait possible de construire des tours très peu consommatrices d'énergie (voir la lettre "extra muros" de juillet 07 sur les projets )
j'espère que les communes limitrophes (cadre Paris Métropole) seront associées aux différents projets

Écrit par : bernard | 19/06/2008

Les commentaires sont fermés.