Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/10/2008

L'oeil sur les rues du quartier (15)

5449058bb5947fe89558a19172f15521.jpgCette nouvelle rubrique hebdomadaire est destinée comme nos précédentes à vous faire partager notre intérêt pour le quartier dans lequel nous vivons.

Nous vous soumettons cette fois des plaques de rues dont seules les informations signalétiques sont lisibles. A vous de trouver à qui elles se rapportent ?

Quinzième coup d'oeil :

DSCN0827.JPG
De quelle rue s'agit-il ?


Notre précédent coup d'oeil :

Ernest_Lefebure.JPGIl s'agissait de la rue Ernest Lefébure.

Autant l'avouer, nous n'avons pas réussi à trouver grand chose se rapportant à la vie et l'oeuvre d'Ernest Lefébure (1835-1913) si ce n'est un ouvrage de référence Broderies et Dentelles dont il fût l'auteur en 1887 et qui fût ré-édite en 1926 par Bibliothèque de l'enseignement des Beaux-Arts Ernest Gründ, Editeur Paris :

Broderie, dentelle à l'aiguille, dentelle aux fuseaux. Nouvelle édition revue et augmentée par Auguste Lefébure. Ouvrage complété par l'histoire de la dentelle à Bayeux de 1800 à 1900 et par l'histoire de la dentelle d'Argentan.

c31e_1.JPG

Depuis que des nonnes l’introduisirent à Bayeux en 1680, la dentelle aux fuseaux a fait l’objet d’une tradition artisanale presque ininterrompue, fortement ralentie pendant la Révolution, mais pratiquée à nouveau à grande échelle sous Napoléon. Les dentellières de Bayeux ont employé toutes sortes de techniques : points de Paris, de Cluny, de Bruxelles, de Valenciennes, de Bruges et dentelle torchon. Mais le renom de la ville vient surtout des remarquables Chantilly et des blondes de Caen, qui furent fabriquées à partir de 1829 par la maison Lefébure, fournisseur de nombreuses cours princières d’Europe. C’est également sur l’initiative de Lefébure que se renouvela la fabrication des ouvrages à l’aiguille, comme l’Alençon, exécutés d’après d’anciens modèles.

08:03 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

Commentaires

Prince Poniatowski, Joseph-Antoine de son petit nom, maréchal de France ... et boulevard extérieur ....

Écrit par : Marie-Noëlle | 09/10/2008

Les commentaires sont fermés.